Nous concluons notre volet sur l'histoire des sports d'hiver (cf: Un siècle de sports d'hiver #1 Le ski et #2 Le patin à glace et à roulettes) avec une galerie de photographies consacrée à la luge et au traîneau.
La luge et le traîneau sont utilisés comme moyens de transport depuis des siècles, notamment en montagne et dans les contrées froides. Au début des années 1870, ce moyen de locomotion est transformé en discipline de loisir par les touristes britanniques en villégiature à St. Moritz (Suisse). L'hôtelier Caspar Badrutt (1848–1904) est en réalité l'instigateur de cette petite révolution, puisqu'il encourage ses clients à inaugurer de divertissements originaux. Utilisant les traîneaux des livreurs, les anglais commencent donc à expérimenter les diverses possibilités et dévalent les pentes enneigées de la station. Des innovations techniques permettent bientôt de différencier le bobsleigh et le skeleton. Le britannique Child invente une nouvelle luge en métal qui ressemble à un squelette (skeleton en anglais) qui donne son nom à ce nouveau sport en 1892. Pour éviter des accidents entre lugeurs et randonneurs, il devient nécessaire d'aménager une piste. La Cresta Run de Saint-Moritz est tracé dès 1871. Les premières compétitions s'organisent en Suisse, à partir de 1883, et un club de bobsleigh est créé à Saint-Moritz.
Allemagne, sans date, Prototype de luge. Bain News Service. Library of Congress
A gauche: Cauterets, Hautes-Pyrénées, janvier 1910, dames en luge, Agence Rol. BNF
A droite: Août 1888, Józio Hofmann photographié par Benjamin J. Falk (1853-1925). Library of Congress
En 1923, le comte Renaud de la Frégeolière (1886-1981) fonde Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing (FIBT). Aux jeux olympiques d'Hiver, qui se déroulent à Chamonix, l'année suivante, une épreuve de bobsleigh à quatre fait son apparition. Une épreuve féminine à deux vient s'y ajouter aux jeux de Lake Placid (Etats-Unis) en 1932. Le skeleton s'impose plus lentement. En 1928, seule l'épreuve homme est retenue lors des JO de Saint-Moritz. Il faudra ensuite attendre 1948 pour revoir ce sport comme discipline olympique. Les championnats internationaux de luge de course débutent en 1955 à Oslo mais il faut attendre les jeux olympiques d'Innsbruck (en Autriche), en 1964, pour que cette discipline soit officiellement reconnue. Ce sport est d'abord rattaché à la Fédération de bosleigh en 1935, avant de devenir indépendante, en 1957, avec la création de la Fédération internationale de luge de course à Davos.
Les joies de la descente
Chamonix, janvier 1913, un enfant sur une luge, Agence Rol. BNF
Gérardmer, février 1913, descente en luge, Agence Rol. BNF
Chamonix, janvier 1913, descente en luge, Agence Rol. BNF
Jewett City, Connecticut, novembre 1940, enfants faisant de la luge, photographiés par Jack Delano. Library of Congress
Figures en groupe
Chamonix, janvier 1913, quatre hommes sur une luge. Agence Rol. BNF
Chamonix, janvier 1913, un groupe de lugeurs remontant une pente avec leur luge. Agence Rol. BNF
Saranac Lake, N.Y., 1909, Parade des enfants au carnaval d'hiver. Library of Congress
Entre 1900 et 1930, groupe d'enfants sur un traîneau. Library of Congress
Remorquages
Chamonix, janvier 1913, on hale un piste de luge. Agence Rol. BNF
1909, Enfants se faisant tirer par un cheval. Library of Congress
Entre 1900 et 1927. Cheval remorquant un traîneau. Library of Congress
Central Park, New York, vers 1900, Detroit Publishing Co. Library of Congress
Mars 1886, Quand nous faisions du traîneau. Library of Congress
Sources: Articles de Wikepedia.fr et Wikepedia.com
Images: Bibliothèque Nationale de France et Library of Congress