©

Age de pierre et homosexualité...

La découverte du corps d'un individu mâle ayant vécu il y a 5000 ans suscite beaucoup de questions. -3000 av JC, est une période de transition entre le néolithique et l'age de bronze, nous sommes dans la culture de la céramique cordée. Les technologies s'affinent et les rites funéraires se complexifient tout en devenant de plus en plus standardisés.

La sépulture retrouvée par une équipe de la société tchèque d'archéologie (Česká společnost archeologická, o.p.s.) dans la banlieue de Prague montre une particularité: un corps d'homme en positon fœtale sur son côté gauche, la tête tournée vers l'Ouest. Et voilà, toute la polémique! Cette position est celle généralement adoptée par des femmes. Cette particularité est renforcée par la disposition, dans la tombe, d'objets de vie domestique (les fameuses poteries en céramique cordée) et non des outils guerriers ou de chasse habituellement retrouvés dans les tombes des hommes.



Céramique cordée provenant de la nécropole de Lilla Beddinge, dans la province de Skåne, en Suède. Image Wikipedia


Nous avons donc ici, un homme enterré comme une femme. Delà, à supposer que l'homme était un homosexuel ou un transsexuel, il n'y a qu'un pas que les archéologues n'ont pas hésité à franchir. Et pourquoi pas, après tout!

Il convient pourtant d'être prudent. Des femmes ont déjà été retrouvées enterrées comme des hommes et il a été montré que c'était des femmes-guerriers. De la manière inverse, des chamans et des sorciers mâles ont été retrouvés enterrés avec des objets domestiques. Mais ces derniers avaient en plus autour d'eux des objets de valeur, comme des parures ou des bijoux. La position du corps et les objets l'entourant signifient donc plus une fonction dans la société qu'une distinction sexuelle. Nous pouvons donc ici avoir affaire à un homme occupant une fonction généralement associée, à l'époque, aux activités des femmes.

Quoiqu'il en soit, ce soin apporté à l'enterrement de notre homme, montre qu'il était bien considéré dans sa communauté et qu'un homme n’exerçant pas des activités masculines (et que nous, hommes modernes, supposons traditionnelles pour le néolithique) comme la chasse et la guerre était parfaitement intégré et respecté. L'homme préhistorique nous montre qu'il était bien plus ouvert d'esprit que ses descendants.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Age de pierre et homosexualité...”
  1. http://www.scoop.it/t/prehistoire
Suggestion de mots-clefs : homosexualite prehistoire ; ceramique cordee ; Homosexualité a la prehistoire ;
Discussions
Pas d'avis pour “Age de pierre et homosexualité...”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié