©

Mais qui est enterré avec Magnus III de Suède?

Une équipe de chercheurs, dirigée par Maria Vretemark du musée de Västergötland, a exhumé la dépouille de Magnus III Ladulås (vers 1240 - 1290), qui succède à son frère aîné Valdemar Ier (1239 – 1302) et dirige le royaume de Suède de 1275 à 1290. Le but de cette macabre expédition est de réalisé des analyses ADN afin de déterminer l’identité de ceux qui ont été enterrés avec roi.

Le tombeau de Magnus Ladulås se trouve dans la nécropole royale à Stockholm, l'église de Riddarholmen (littéralement l'îlot des chevaliers) au cœur de la vieille-ville. Ainsi que l’indique le quotidien Dagens Nyheter, l’identité des compagnons du roi défunt est l’objet de spéculations depuis de nombreuses années. Les historiens savent déjà que parmi les dépouilles, se trouvent celles de son épouse, de sa fille et de sa petite-fille. Il reste donc à mettre un nom sur les 7 autres squelettes.


Le tombeau de Magnus III Ladulås à Riddarholmen


Des analyses ADN permettront de comparer des échantillons prélevés dans la tombe à ceux de Birger Jarl (littéralement comte Birger) ou Birger Magnusson de Bjälbo (1210-1266) de son nom complet, le père de Magnus Ladulås et membre de la puissante famille des Folkungar. Selon les chercheurs, celui-ci serait inhumé à l’abbaye de Varnhem, dans le comté de Västra Götaland, sur la côte ouest de la Suède. Ce tombeau, ouvert en 2002, a également fait l’objet de tests ADN. Les scientifiques ont conclu qu’il y avait 65% de chances pour que cette sépulture soit celle de Birger Jarl, de son fils Erik Birgersson († 1275), et de sa seconde épouse Mechtilde de Holstein, la veuve du roi Abel de Danemark. A l’occasion de cette étude, les chercheurs avaient découvert que Birger Jarl était plus jeune qu’ils ne le pensaient. Sa date de naissance a été repoussé de 1200 à 1210.


Les ossements de Magnus Ladulås


La sépulture de Magnus Ladulås a été ouverte une première fois en 1915. Les scientifiques avaient alors montré que le squelette présentait des signes indiquant que le roi de suède aurait succombé à la maladie. Ils espèrent aujourd’hui que les techniques modernes permettront d’établir la cause exacte de sa mort. La permission d’exhumer le corps leur a été accordée en 2010, dans le cadre des célébrations du 800ème anniversaire de Birger Jarl. Birger Magnusson a joué un rôle essentiel dans la consolidation du royaume de Suède, grâce à la prise de contrôle de la Finlande, contre laquelle il prend la tête de la seconde expédition en 1249. Les historiens lui attribuent également la fondation de la capitale suédoise, Stockholm, aux alentours de 1250. En premières noces, Birger Jarl épouse Ingeburg de Suède, la sœur du roi Éric XI Eriksson surnommé Éric le Bègue (1216 - 1250). A la mort de ce dernier, le 2 février 1250, le trône revient à son neveu Valdermar Birgersson, le fils aîné du jarl Birger.

En 1275, le duc Magnus entre en rébellion contre son frère Valdemar Ier, puis le chasse du trône, avec l’aide de ses autres frères et de mercenaires danois. Magnus (Ladulås) Birgersson est élu roi, le 22 juillet 1275, et couronné à Uppsala, le 24 mai 1276. En 1280, il édite le « Statut d’Alsnö » qui contribue au fondement de la noblesse suédoise.

Pour l'heure, la dépouille de Magnus III a été transférée à l'Hôpital Universitaire de Karolinska à à Huddinge. Les scientifiques devront déterminer s'il souffrait d'une maladie des os et s'il a succombé à une maladie cardiaque ou à la tuberculose, comme ils le supposent.

Source : The local

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : magnus ladulås ; abbaye de Varnhem ; des tombeaux de rois ont ils ete ouverts par les scientifiques ;
Discussions
Pas d'avis pour “Mais qui est enterré avec Magnus III de Suède?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié