©

L’Irlande médiévale était-elle hantée par les vampires ?

Notre curiosité du jour est une sépulture médiévale irlandaise accueillant deux squelettes masculins. Elle a été mise à jour par une équipe de l’Institut de Technologie de Sligo sur un site archéologique surplombant le lac de Lough Key, au nord du comté de Roscommon. Les défunts ont été inhumés, il y a 1200 ans, avec une pierre dans la bouche. Ce rituel funéraire était destiné à empêcher les non-morts (vampires, zombies et fantômes) de revenir hanter les vivants.

Si cette découverte est la première du genre en Irlande, on connaît des cas similaires en Grande-Bretagne et dans d’autres pays d’Europe. Certains se souviennent peut-être de la femme-vampire dont les ossements ont été trouvés en 2006 dans un cimetière vénitien datant du 16ème siècle et réservé aux victimes de la peste. Comme les squelettes irlandais, la dépouille avait été profanée par l’introduction d’une pierre dans la bouche.

Les squelettes, qui étaient les vedettes d’un documentaire diffusé sur Channel 5, le 13 septembre dernier, ont été exhumés dans le cadre d’une série de fouilles menées entre 2005 et 2009. Le chantier, situé précisément sur le site de Kilteasheen, près du village de Knockvicar, était dirigé par Chris Read, maître de conférences à l‘IT Sligo, et son collègue le Dr Thomas Finan, de l’Université de St Louis. La compagne de fouilles, placé sous l’égide de la Royal Irish Academy, devrait, selon les chercheurs, révéler près de 3000 sépultures, datant des 8ème au 14ème siècle.

Les deux squelettes de Lough Key, quant à eux, ont été enterrés au 8ème siècle. Or, jusqu’à aujourd’hui, les historiens pensaient que les rituels de chasse aux vampires étaient apparus dans le folklore européen au cours des années 1500.
Le premier défunt gisait la tête tournée vers le haut, tandis que l’autre avait le visage orienté vers le coté. La mâchoire de celui-ci a pratiquement été disloquée par la pierre qu’on avait violemment coincée dans sa bouche. L’un des deux individus avait entre 40 et 60 ans, selon les estimations des chercheurs, tandis le second était âgé de 20 à 30 ans.

Pour l’instant, la théorie d’un rituel funéraire destiné à conjurer les pouvoirs des Revenants est impossible à prouver. Cependant, il ne fait aucun doute que ce type de pratique était associé aux croyances en des possessions démoniaques. Les individus suspectés d’être des zombies ou des vampires étaient généralement des marginaux ou des étrangers. Le folklore irlandais n’est pas exempt d’histoires de revenants et les chercheurs rappellent que Bram Stoker, s’en serait inspiré pour son Dracula.






Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : vampire irlande ; irlande médiévale ; vampire en irlande ;
Discussions
Pas d'avis pour “L’Irlande médiévale était-elle hantée par les vampires ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié