©

Jeudi piraterie: Eustache le moine.

Le pirate du jour est Eustache le moine, dit le moine noir. Bandit de grand chemin, spadassin, vengeur et marin, Eustache est un personnage haut en couleur qui a trouvé sa place dans la culture populaire et les chansons médiévales.

La vie d'Eustache se déroule durant la première guerre de Cent ans qui éclate entre les Plantagenêt de Jean sans Terre et le roi de France Philippe Auguste. Eustache naît dans une famille de petite noblesse à Courset près de Boulogne (Boulogne est un comté clé dans géopolitique de l'époque, il est la limite entre la Flandre, l'Angleterre et la France). Sans doute, cadet de famille, il entre dans les ordres et rejoint le monastère bénédictin de Saint Vulmer dans la Somme. Comme moine, il se fait connaître pour son mauvais langage et une certaine passion pour les jeux d'argent ce qui peut-être peut expliquer son surnom de moine noir.
En 1190, le père d'Eustache est assassiné. Eustache quitte les ordres pour réclamer son héritage et se venger de Hainfrois de Heresinghen, le présumé coupable. Le duel entre les deux hommes a lieu quelque temps plus tard, enfin pas réellement puisque les deux hommes se battent par champions interposés. La loi des armes parle et Hainfrois est déclaré innocent. Pour calmer le jeu dans la région, le comte de Boulogne prend Eustache à son service. Eustache gravit rapidement les échelons et se retrouve sénéchal. Mais c'est sans compter la rancœur de Hainfrois qui complote dans son dos et arrive à brouiller Eustache et le Comte. Eustache doit rendre compte de ses activités au Comte et comparaître devant une assemblée de barons et autres oiseaux notables réunis à Hardelot (un des fiefs du Sire Téquirault), mais il refuse de se plier au jeu. Ses terres sont confisquées, Eustache s'enfuit, recherché par la garde. S'en suit une série de larcins qui forme la légende d'Eustache, incendie de moulins appartenant au comte de Boulogne, un camp de brigands dans la forêt d'Hardelot, enlèvement et libération du Comte, déguisement pour échapper aux recherches et commettre des méfaits...
On retrouve d'une manière plus historique Eustache sur la mer. Il devient une sorte de spadassin maritime proposant ses services au plus offrant du moment qu'il peut nuire au Comte de Boulogne. De 1205 à 1212, il entre au service de Jean sans Terre en guerre contre les Français. Pirate, corsaire, il écume la Manche attaquant tous les navires qui passent à sa portée. Il commande trente bateaux et harcèle sans répit les côtes normandes franchement conquises par le roi de France. Il chasse les Français de Jersey. Eustache s'installe sur l'île de Sercq qui devient sa base d'attaque: il est le maître de la Manche.
En 1212, le comte de Boulogne prête serment à Jean Sans Terre. Eustache change de camp, passe au service de Philippe Auguste et se met à ravager les côtes anglaises dont un fameux raid sur Folkestone. Philippe Auguste remporte une victoire décisive à Bouvine face à une coalition anglo-germano-flamande et décide d'envahir l'Angleterre. Eustache a un rôle important à jouer dans cette conquête.
D'une version officielle, Philippe Auguste décide l'attaque de l'Angleterre avec le soutien du souverain pontife (Jean sans Terre n'ayant pas la côte à Rome) mais au dernier moment le pape se réconcilie avec Jean et Philippe décide de remettre son expédition. Côté moins officiel, la flotte française s'est faite décimer dans la ville flamande de Damme (avant port de Bruges). L'affaire est vite étouffée et Eustache ne sera pas inquiété pour ce surprenant revers: on parle de trahison et de couardise de sa part quand même. Philippe Auguste calme le jeu avec l'Angleterre, mais son fils Louis continue de son côté et va profiter d'une révolte des barons anglais contre Jean sans Terre pour envahir l'Angleterre (avec le soutien des barons rebelles qui l'ont désigné roi d'Angleterre) et conquérir Londres. Eustache transporte la force d'invasion sur ses navires. L'expédition tourne cependant cours et Louis retourne en France.
Quelque temps plus tard, en 1217, profitant de la mort de Jean sans Terre, une nouvelle tentative d'invasion de l'Angleterre se prépare. On confit à Eustache la tâche d'escorter les troupes françaises jusque sur la Tamise. Ca sera le fiasco de la bataille de South Foreland ou la bataille Sandwich où la flotte anglaise anéantit la flotte française.
Eustache est capturé et, dans le but d'éviter un ennuyeux procès, immédiatement décapité. Sa tête est promenée dans tout le sud de l'Angleterre. Ainsi, se termine la vie du premier pirate de Côte d'Opale.


La mort d'Eustache le moine. Détail d'un maniscript du Corpus Christi College, Cambridge

Eustache trouvera sa place dans la légende grâce aux troubadours qui en feront un héros de légende doté de pouvoir magique: Le Roman d'Eustache le moine. Il servira sans doute de modèle pour le frère Tuck de Robin des Bois. Un héros étrange qui fait fi de la notion de loyauté tant vantée à cette époque, un héros cruel et retord ayant vendu son âme aux démons. Glorieux ou pas? Noble ou vilain? Un héros défectueux? Un mauvais garçon? Non, juste un pirate!

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Jeudi piraterie: Eustache le moine.”
  1. http://www.geschichtsforum.de/f53/die-gemahlin-des-dogen-ordelafo-faliero-18549/
  2. http://jatouna-s-drawing.skyrock.com/3121365717-Eustache-le-moine.html
  3. http://fayolle.over-blog.com/25-categorie-10411326.html
Suggestion de mots-clefs : eustache le moine ; cote d'opale ; eustache le moine noir ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeudi piraterie: Eustache le moine.”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié