©

Jeudi piraterie: William Kidd (partie 2)

William Kidd est un fidèle sujet britannique des colonies d'Amérique. C'est un riche marchand de New-York, marin, défenseur de l'Angleterre contre les Français. En somme, un homme respectable, exécutant pour le compte d'un conglomérat d'hommes puissants (comte, ministres et autres gouverneurs) une chasse aux pirates le long des côtes américaines.
En tout cas, c'est l'image de Kidd à son départ. Mais très vite, l'homme surprend son monde. Il part bien à la chasse aux pirates mais ceux d'Indes Orientales plutôt que d'Indes Occidentales. Y-aurait-il eu méprise sur les termes?

Neuf mois de mer pour arriver à Madagascar et toujours rien. La morosité gagne l'équipage de l'Adventure. Un matin, trois voiles à l'horizon! Pas de doute ce sont des boucaniers avec deux prises. L'équipage s'agite fébrilement, ils vont enfin ramasser de l'or!
Consternation: Kidd déclare que ce sont des navires de guerre anglais... Le capitaine Warren commande cette flotille. Les entretiens entre les deux capitaines durent trois jours. Finalement, Kidd fuit à la faveur de la nuit après que Warren lui ait pressé quelques hommes.
1697, l'Adventure arrive enfin à Madagascar et ses ports remplis de pirates. Une fois encore, c'est la déception: les pirates sont partis en chasse... Même pas un simple navire à se mettre sous la main. Le navire fait halte pour réapprovisionner puis met le cap vers Malabar et l'Inde. Il arrive à Malabar 4 mois plus tard, sans aucune prise. Le mécontentement règne à bord de l'Adventure.
Puis un coup du destin, ils aperçoivent un navire à l'ancre près de l'île Joanna. Kidd met un canot à la mer, gagne l'île et découvre que le navire est français. Hélas, il est aussi vide! Son équipage et sa cargaison ont disparu. Cependant, il arrive à saisir de l'or aux Français qu'il retrouve. Les premières saisies se font à terre, Kidd est décidément un drôle de corsaire...
Puis c'est la route vers Malabar pour se réarmer. En route, il croise plusieurs vaisseaux de l'Empire Mongol (la puissance dominante de l'époque) allié de l'Angleterre. La tentation est grande pour Kidd et son équipage. La tentation est là: attaquer les marchands et faire facilement fortune ou suivre les ordres. L'équipage de l'Adventure a déjà fait son choix, le navire frôle la mutinerie. Les hommes sont prêts à franchir la frontière et à devenir pirates.
Ils décident de franchir le Rubicon, en apprenant qu'une riche flotte mongole va être envoyée de la mer rouge en Chine, via le détroit de Babelmandel. La tentation est trop grande, Kidd annonce à son équipage qu'ils font attaquer le convoi. En chemin, à court d'argent, ils pillent un village d'autochtones. Puis, ils se mettent en embuscade et, après plusieurs jours d'attente, les voiles sont en vue. Une fois de plus, c'est la déception. Le convoi est accompagné de frégates anglaises et hollandaises. Kidd tente de se saisir rapidement d'un galion isolé. Il espère le capturer avant que les navires de guerre ne puissent intervenir. Mais, dès les premiers coups de canon, les frégates dévient leur route et partent vers le galion en détresse. Kidd préfère abandonner son projet. Il peut attaquer des navires mongols mais pas s'en prendre ouvertement à la marine anglaise. Il décide de retourner vers les côtes de Malabar. En chemin, il capture le Maiden un navire appartenant à un marchand d'Aden. Le Maiden est commandé par un Anglais, le capitaine Parker. Parker est finalement embauché par Kidd pour être son pilote ainsi qu'Antonio, un matelot portugais qui parle les langues de la région. Les autres hommes d'équipage sont violentés et torturés en vain car le Maiden ne recèle pas l'or tant attendu.


Ensuite, c'est le retour à Malabar, plus exactement au port de Carawar où se trouvent également plusieurs navires de commerce anglais. Dès que l'Adventure arrive au port, Kidd reçoit la visite de gentlemen anglais: M Mason and M Harvey. Ces derniers l'accusent d'être un pirate et lui demandent ce qu'il a fait du Maiden, de son capitaine, et du matelot portugais. Kidd leur montre ses lettres de courses et leur fait remarquer qu'il est inconcevable qu'un homme ayant la confiance du roi puisse être à la tête d'une bande de pirates. Les deux hommes capitulent, même s'ils ne sont pas convaincus.
Pendant ce temps, évidemment, les Parker et Antonio sont confinés en fond de cale et sévèrement gardés. Kidd ne demande pas son reste et quitte rapidement le port.
Peu de temps après, un navire de guerre portugais entre à Carawar. Mason and Harvey parlent au capitaine portugais et lui font part de leurs doutes quant à Kidd. Le navire portugais se met en chasse de l'Adventure. Les deux bateaux finissent par se rencontrer: c'est l'affrontement. Après six heures de combats, Kidd décide de fuir le champ de bataille. Nouvelle déception: six blessés dans l'équipage, toujours pas de prise. L'Adventure doit cependant faire une escale à terre pour réparation et pour faire le plein de provisions. Sans argent, le ravitaillement se fait à coups de pistolet et de sabre. Au cours de la rapine, un homme d'équipage est tué. Les représailles ne tardent pas: l'Adventure canonne le village, les marins brûlent les huttes restantes. Un indigène est capturé, attaché à un arbre, puis chaque membre d'équipage lui tire une balle dans la tête. Kidd vient de signer un pacte de piraterie avec son équipage. Piraterie soit, mais piraterie terrestre...
Plus tard, l'Adventure croise un navire hollandais. L'équipage de Kidd veut le capturer, mais celui-ci refuse. La mutinerie s'installe. Kidd s'arme et déclare que quiconque veut capturer le navire hollandais peut y aller mais qu'il ne remette plus les pieds à bord de l'Adventurer. La tension monte encore d'un cran quand William Moore prend à parti Kidd l'accusant de les ruiner et d'en faire des mendiants de la mer. En guise de réponse, Kidd l'assomme d'un coup de saut. Moore meurt le lendemain. La mutinerie est matée. Etrange épisode qui voit un capitaine pirate refuser d'agir comme un pirate et s'oppose à son équipage qui souhaite hisser le pavillon noir. Kidd joue encore et toujours sur les deux tableaux.

Puis, c'est la fin de la campagne de corsaire, la croisade des pirates commence. Le 18 November 1697 un navire de commerce mongol est en vue. Kidd hisse le pavillon français et part en chasse. Le capitaine du bateau mongol est un Hollandais nommé Mitchel. Se voyant poursuivi par des Français, il fait hisser le pavillon français également. Kidd hisse alors son pavillon anglais. Le navire ne tarde pas à être pris. Prise légale: Kidd a arraisonné un navire français...
A son bord, Kidd trouve un capitaine hollandais et un Français nommé Leroy qui prétend être passager à bord du navire. Un navire mongol, allié des Anglais et commandé par un capitaine hollandais allié des Anglais, avec un passager Français, ennemi des Anglais. Kidd devrait libérer le bateau mais il a choisi son camp. Il prétend que le bâtiment est français et que Leroy en est le propriétaire. Il se doit donc de le saisir. Mensonge de pirate et justification légale: Kidd joue sur les deux tableaux! Le navire est saisi et baptisé November (devinez pourquoi...). Rapidement le November est revendu contre or et argent.

1698, c'est un navire portugais qui croise la route de Kidd. Le navire est pris, sans un bléssé! La prise est correcte ($2000). Kidd relâchera le navire portugais sans violence. Au milieu du mois de décembre, un grand navire mongol, le Quedash Merchant, est repéré. 400 tonneaux! Kidd hisse le pavillon français et la chasse est lancée. Elle continue en canonnade et se termine par la rédition de Wright, le capitaine du Quedash Merchant. Kidd prend possesion du Quedash Merchant et se débarrasse de l'équipage en le laissant dériver dans des canots.
Kidd a maintenant deux navires. L'Adventure est cependant en mauvais état et finalement Kidd choisi de le brûler. Kidd est un pirate et se rend au grand rendez-vous de la piraterie: le port de Sainte Claire (Madagascar). Ces derniers mois, il a empoché £64000, un joli magot. Son arrivée sur l'île est remarquée. Tous les pirates connaissent Kidd et surtout ses lettres de commission contre les pirates. L'un d'entre eux, Culliford, est surpris de voir Kidd arriver. Les deux hommes se connaissent, ils ont combattu ensemble les français sur le même navire le Blessed William. Le Blessed William été commandé par Kidd, avant d'être volé par Culliford à la suite d'une mutinerie Depuis, Culliford s'est fait une bonne réputation de flibustier. Ne sachant que faire, Culliford envoie des hommes sur le Quedash Merchant sonder Kidd. Les pirates apprennent que Kidd est l'un des leurs. Culliford l'invite même à son bord. A terre, les fêtes sont nombreuses, les bagarres aussi. Après quelques jours passé à madagascar, Kidd n'a plus d'équipage: mort, échappé, enrôlé sur d'autres navires (le Blessed William surtout)...
Quand Culliford quitte Sainte Marie le 15 juin 1698, Kidd n'a plus que 15 hommes d'équipage. Le temps sont difficiles pour Kidd qui a la réputation ni d'être un marin audacieux, ni d'être un capitaine « agréable ». Il arrive cependant à réarmer son bateau et décide de revenir vers les Indes Occidentales (les Caraïbes), £80000 en poche. Retour peut-être motivé par le fait que le gouverneur des Indes Orientales l'a fait placer sur la liste des pirates devant être arrêtés.


Le voyage est long et sans divertissement: pas une voile ne sera aperçue. En Mars 1699, le Quedash Merchant arrive à Anguilla (ou Snake Island) une île sur laquelle se trouve une petite colonie britannique. Ici, Kidd apprend qu'il a été nommé pirate par le parlement anglais, qu'une commission d'enquête est ouverte à son encontre et qu'un navire de guerre, le Queensborough, est à sa recherche. Il apprend aussi qu'un décret royal offre le pardon à tous les pirates de la côte Est du cap de Bonne Espérance qui se repentiront avant Avril 1699. Tous, excepté William Kidd et un certain Avery.

Les temps deviennent durs pour le capitaine Kidd.

La suite...

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : pavillon de william kidd ; pavillon de william kidd image ; le pavillon du capitaine kidd ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeudi piraterie: William Kidd (partie 2)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié