©

Le mystère de la 9ème légion romaine est-il enfin résolu ?

Alors que les studios hollywoodiens viennent de sortir The Eagle, un nouveau péplum (sortie en France prévue le 20 avril 2011), une équipe de chercheurs prétend avoir résolu l'énigme qui plane depuis des siècles sur la disparition de la 9ème légion romaine aux alentours de 108 apr. J.C. Selon les historiens, le roman de Rosemary Sutcliff, The Eagle of the Ninth (L'Aigle de la 9ème légion), qui a inspiré le film de Kevin Macdonald, serait basé sur des hypothèses historiques solides.


Les soldats de la Neuvième légion auraient disparus de la surface de la terre après avoir maté la rébellion de la reine Boudicca (30 apr. J.-C. - 61 apr. J.-C) contre l'envahisseur romain, et battu les Pictes ou les Calédoniens, en 83, à la bataille du mont Graupius dans l'actuelle Écosse. Dès lors, il n'est plus jamais fait mention de cette armée d'infanterie lourde. La thèse qui dominait jusqu'à aujourd'hui était celle de la dissolution de la légion et de la dispersion des milliers d'hommes qui la composait au sein d'autres unités. La Legio IX Hispana aurait également pu être redéployée sur le front oriental de l'empire.


En 1954, alors que le mythe perdurait, l'écrivain britannique, Rosemary Sutcliff, publiait un roman d'aventure pour enfants qui mettait en scène une 9ème Légion héroïque massacrée par les Pictes. Un groupe de spécialiste accrédite maintenant cette version. Selon eux, la honteuse défaite des Romains face aux Barbares aurait été effacée par une conspiration du silence. De nouveaux indices ont d'ailleurs été mis en lumière par Phil Hirst, dans un documentaire intitulé Rome’s Lost Legion et qui sera diffusé sur History Channel le 18 mars prochain. Selon lui, la bataille du mont Graupius n'aurait pas mit fin à la menace qui pesait sur l'empire romain. La découverte d'une pierre tombale appartenant à un centurion stationné au Fort de Vindolanda, dans la province de Northumbrie, montre que les Barbares menaçait encore les territoires du nord, vingt ans plus tard.


L'historien Neil Faulkner confirme que les insurgés pouvait appartenir à une confédération de tribus, faisant face à l'armée romain dans le nord de la province de Britannia. La disparition de la Legio IX Hispana donne du poids à cette théorie. Par ailleurs, on sait que des renforts ont été envoyés au nord pour faire face à une bataille majeure, au début du règne de l'empereur Hadrien (76-138), soit vers 117 après J.C. Par ailleurs celui ordonna la construction du fameux mur qui porte son nom pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Pour Phil Hirst, le mur d'Hadrien est la preuve que l'empereur avait réalisé que la conquête totale de la Britannia était illusoire.



Source: Daily Mail

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Le mystère de la 9ème légion romaine est-il enfin résolu ?”
  1. http://www.levolontaire.fr/laigle-de-la-9e-legion-le-20-avril-au-cinema
  2. http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26434-119671-2-0-1-0-nouveau-panorama.htm
  3. http://www.levolontaire.fr/laigle-de-la-9e-legion-le-20-avril-au-cinema?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=laigle-de-la-9e-legion-le-20-avril-au-cinema
Suggestion de mots-clefs : 9eme legion ; la 9ème légion ; 9eme legion romaine ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le mystère de la 9ème légion romaine est-il enfin résolu ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié