©

L'aigle de la neuvième légion romaine

Les chercheurs de l’Université de Reading apportent un nouvel éclairage sur l’artefact qui apparaît dans le nouveau film de Kevin Macdonald, The eagle of the ninth (L’aigle de la neuvième), avec Channing Tatum, Jamie Bell et Donald Sutherland, dans les rôles principaux.

En 1866, alors qu’il réalise des fouilles dans un bâtiment public de la cité romaine antique de Calleva Atrebatum, dans la paroisse de Silchester, le révérend James Joyce découvre une spectaculaire statue d’aigle en bronze. Il en conclu qu’il s’agit de l’emblème de la légion romaine et qu’il a été caché à cet endroit, avant la bataille, pour le soustraire aux mains de l’ennemi. La statue est ensuite envoyée au musée de Reading où elle se trouve toujours aujourd’hui. La romancière Rosemary Sutcliffe s’appuie sur la théorie du révérend Joyce dans les deux premiers volets de sa saga : The Eagle of the Ninth (L’Aigle de la neuvième légion) paru en 1954, et The Silver Branch (La branche d’argent), publié en 1957.


Les fouilles réalisées au 19ème siècle suggèrent que l’aigle est en fait une partie d’une autre statue installée dans le hall d’entrée du bâtiment. Celui-ci aurait été détruit par un incendie au 3ème siècle. Néanmoins, une nouvelle étude dirigés par l’archéologue Michael Fulford montre que l’aigle était en réalité situé dans le palais d’un souverain local et, ce, bien avant la construction de la cité anglo-romaine. Selon le professeur Fulford, l’aigle n’était qu’un fragment d’une statue du dieu Jupiter et non l’emblème de la légion romaine. La sculpture aurait été offerte au gouverneur de cette partie de l’empire par Néron lui-même, le commanditaire du palais.

Il semblerait que l’aigle ait été abimé à une période indéterminée puis réparé sur ordre du souverain tribal. Il est sans doute revenu à sa place initiale où il est resté jusqu’à la destruction du palais, soit par un incendie accidentel, soit lors de troubles survenus aux alentours de 80 après J.C. La statue aurait ensuite été enterrée sous les décombres du bâtiment mystérieusement détruit avant de devenir une partie intégrante des fondations de la cité romaine de Silchester.


Source: Archnews

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : aigle legion romaine ; aigle romain ; L'aigle de la neuvième Lègion ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'aigle de la neuvième légion romaine”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié