©

Un bref bilan de l'archéologie russe

L'année 2010 a été extrêmement riche en découvertes pour les archéologues russes. Au total, 36 expéditions ont été menées dans le pays et à l'étranger, dont certaines ont apporté un éclairage nouveau sur notre vision du passé.


Tout d'abord, dans le cadre du projet de construction d'un complexe pour les jeux olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi, sur les côtes de la mer noire, les Russes ont exhumé les vestiges d'une église chrétienne datant des 10ème-11ème siècles. Ce monument de l'architecture byzantine vient contredire vient contredire la croyance selon laquelle la région était inhabitée jusqu'à l'arrivée des Russes au milieu du 19ème siècle. Ceux-ci y ont construit une station balnéaire qui s'est développée à partir des années 1930.
Ainsi que l'explique Vladimir Sedov, archéologue à l’Académie des Sciences, il est soudain apparu que Sotchi avait connu une période florissante au Moyen-Age, durant la période byzantine. La ville etait sans doute densément peuplée et dotée d'un patrimoine culturel et architectural important. Ce territoire, appelé alors Zihiya, n'était pas placé sous l'autorité d'un pouvoir centralisé mais divisé en plusieurs clans féodaux.


Une autre découverte d'importance a été enregistrée au cours des fouilles réalisées à Iaroslavl, une ville située au confluent de la Volga et de la Kotorosl, à 280 km de Moscou. Cette cité fêtait cette année le 1 000ème anniversaire de sa naissance. Selon la légende, elle aurait en effet été fondée par Iaroslav le Sage, à l'endroit même où il aurait combattu et abattu un ours. Cette première mention de la cité donnait une date aux historiens mais aucune preuve archéologique. Des recherches en centre-ville ont permis, cette année, de mettre à jour des vestiges datant du 11ème siècle. Asya Egnovatova, la directrice du chantier, ajoute que les archéologues ont ainsi pu déterminer que Iaroslavl était alors une ville fortifiée.
Par ailleurs, les chercheurs ont exhumé plusieurs sceaux personnels en plomb, datant des 12ème et 13ème siècles. Parmi ces objets, se trouvait le sceau du prince Vsevolod qui trouva la mort dans un combat contre les Mongols de Batou en 1238.


Parmi les évènements les plus importants de cette saison archéologique, on peut enfin mentionner le chantier de Jéricho en Cisjordanie où les Russes prévient de construire un un musée et un parc thématique. Cet été, les chercheurs y ont découverts un complexe de constructions byzantines, datant des 6ème et 7ème siècles. Il s'agit sans doute des vestiges d'un monastère.

Source: Russia Info Center

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : archeologie censurée ; actualite archeologie bref ; archeologie bref ;
Discussions
Pas d'avis pour “Un bref bilan de l'archéologie russe”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié