La devinette du jour concerne un objet daté de plus de 2300 ans. Le Dr. Ayelet Gilboa de l'Université d'Haifa et le Dr. Ilan Sharon de l'Université hébraïque de Jérusalem ont annoncé sa découverte, le 15 septembre dernier, sur le site archéologique de Tel Dor à 30 km au sud d'Aïfa. Regardez l'image à gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ?
Réponse :
Cette miniature d'Alexandre le Grand a éte gravée sur une pierre précieuse au IVème siècle avant J.C. Elle a été authentifiée par le Dr Jessica Nitschke, professeur d'Archéologie à l'Université de Georgetown (Washington D.C.) et Andrew Stewart, professeur à Berkeley (Californie).
Le portrait, réalisé sur une cornaline (une variété de quartz rouge), ne mesure pas plus d'un demi-centimètre de large et moins d'un centimètre de haut.
Depuis l'âge de Bronze (vers 2000 à 1550 av J.C.), Dor était un port florissant. Alexandre le Grand a traversé le village en 332 avant J.C pour se rendre depuis Tyr jusqu'en Égypte. Il semble que les habitants de la cité phénicienne se soient soumis au roi macédonien sans résistance et Dor est restée une enclave hellénique pendant plus de 200 ans, c'est à dire jusqu'à sa reconquête par Alexandre Jonathan (Yannaï en hébreu), le roi de Judée.
Alexandre le Grand fût sans doute le premier souverain grec à commissionner des artistes pour réaliser son portrait dans un but de propagande. L'artiste a habilement combiné des éléments réalistes à ceux plus codifiés de l'esthétique grecque. Il a représenté les attributs royaux (le diadème) qui légitime Alexandre aux yeux de ses sujets. Ce type de portrait, gravés sur de petits objets comme des pièces de monnaie, était distribué dans tout l'empire. On en retrouve également beaucoup sur les statues et les mosaïques qui ornaient les lieux publics. Les portraits d'Alexandre sont resté des objets très populaires après sa mort, en tant qu'objet de culte mais aussi comme modèle de représentation. Les élites locales s'identifiaient volontiers à l'image de ce souverain, symbole de jeunesse, de bravoure et de pouvoir.