Si on s'assoit sur les marches de la fameuse pyramide El Castillo, près de l'ancienne ville Maya de Chichén Itzá (péninsule du Yucatán, au Mexique), on entend un drôle de bruit. Lorsque les visiteurs escaladent le colossal escalier, leurs pas résonnent comme des gouttes de pluie tombant dans un sceau d'eau. Deux chercheurs ont récemment émis l'hypothèse que les bâtisseurs Mayas avaient trouvé, grâce à ce système, un moyen de communiquer avec leurs dieux.
Jorge Cruz, de l'Ecole Professionnelle d'Ingenierie Mécanique et Electrique à Mexico, et Nico Declercq, de l'Institut Technologique de Georgie aux Etats-Unis, ont réalisé une "très sérieuse étude scientifique". Ils ont comparé les fréquences sonores produites par les visiteurs dans la Pyramide de la Lune dans la cité précolombienne de Teotihuacan à 40 kilomètres au nord-est de Mexico City et dans celle d'El Castillo. Les chercheurs se sont postés près de la base de chaque monument et enregistrés les bruits produits lorsque leurs étudiants en escaladaient les parois. Ils ont enregistré des sons très similaires, indiquant que la musique n'est pas produite par des creux mais des ondes sonores qui se répercutent sur les escaliers. Les sons se heurtent aux surfaces inégales des marches, créant ce bruit si particulier qui ressemble à des gouttes de pluie.
Jorge Cruz pense que les pyramides étaient construites pour honorer Chac, le Dieu de la pluie. Il est vrai que des masques de cette divinité ont été retrouvés aux sommets des deux monuments. Le chercheur ajoute qu'avec un peu d'imagination, on peut considérer les pyramides Mayas comme de gigantesques instruments de musique. Pour l'instant, il n'existe aucune preuve formelle que cette théorie est valable. Les scientifiques du monde entier ont admis depuis longtemps que les pyramides Mayas sont dédiées au Serpent à Plumes, Kukulkan, le Dieu de la résurrection et de la réincarnation.
Francisco Estrada-Belli, un archéologue de l'Université de Boston dans le Massachusetts, souligne que la plupart des pyramides (si ce n'est toutes) sont conçues comme une représentation symbolique des montagnes sacrées, le lieu de naissance et d'accumulation des pluies. Le fait que l'acoustique des monuments reproduise le son de l'eau ne signifie pas que les Mayas les utilisaient comme instruments de Musique. D'ailleurs, aucun texte précolombien ne fait mention d'une telle utilisation.
Elizabeth Graham, une universitaire britannique, rappelle que les pyramides ont été restaurées. Jorge Cruz et Nico Declercq font devoir fournir plus de preuves pour étayer leur hypothèse.
Source : NewScientist