©

La bouteille de sorcière du Staffordshire

Cet artefact est une bouteille d'origine allemande, datant du 17ème siècle.Elle a été exhumée en septembre dernier près d'un pub Anglais du Staffordshire .

Sur sa base, on peut voir l'estampille d'un lion couronné, qui pourrait être le logo d'un fabricant de bière. Les archéologues qui l'ont découverte expliquent qu'il s'agit en réalité d'une bouteille de sorcière, utilisée comme grigri pour se protéger des êtres malfaisants (un peu comme le fer à cheval ou la patte de lapin).
Les superstitieux remplissaient ces bouteilles d'ongles, de cheveux ou d'urine, censés éloigner les mauvais esprits. Les rayons X ont pourtant montré que celle-ci n'en contenait pas.
Le visage grimaçant qui est gravé sur la bouteille pourrait être le portrait du Cardinal Roberto Bellarmin (1542 à 1621), un partisan zélé de la contre-réforme. Andrew Norton, du département d'Archéologie d'Oxford, pense plutôt qu'il pourrait s'agir d'un homme vert, un mauvais esprit légendaire vivant dans la forêt.

Les bouteilles de sorcières, généralement façonnée dans du gré, étaient couramment utilisée au 17ème siècle. Celle découverte à Greenwich en 2004 est la plus connue. Cependant, les historiens ont découvert, près du village de Navenby dans le Lincolnshire, une bouteille datant de 1830. Il existait bien d'autres pratiques pour protéger sa maison des esprits malins comme, par exemple, cacher des chaussures sous le plancher ou emmurer des chats.

En Angleterre, la chasse aux sorcière a atteint son apogée aux 16ème et 17ème siècle. Durant cette période des centaines de femmes ont été accusée de Magie noire et exécutées. Contrairement aux idées reçues, ces femmes étaient pendues et finissaient rarement sur le bûcher. Les procès les plus fameux d'Angleterre se sont déroulés à North Berwick en Ecosse en 1591 et à Pendle dans le Lancashire en 1612. Lors d'un procès à Old Bailey en 1682, un témoin persuadé que sa femme était ensorcelée, explique qu'il s'est adressé à un apothicaire Spitalfields afin de la guérir. Celui-ci lui aurait recommandé de mélanger une pinte d'urine de son épouse avec des rognures d'ongles et des mèches de cheveux. Il fallait faire bouillir le tout dans une marmite puis verser le remède obtenu dans une bouteille. Le récipient devait ensuite être placer à l'envers dans un endroit approprié, soit dans une cheminé soit enterré près d'une porte.

Source : National Geographic

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “La bouteille de sorcière du Staffordshire”
  1. http://medievalshop.com/parchemin/d6/la-bouteille-sorciere/
Suggestion de mots-clefs : bouteille de sorcière ; sorcière cheveux flacon noir ; café sorciere ;
Discussions
Pas d'avis pour “La bouteille de sorcière du Staffordshire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié