©

Le trésor du Staffordshire

Notre curiosité du jour est un fabuleux trésor anglo-saxon exhumé cet été dans le Staffordshire. C'est Terry Herbert, un chômeur de 55 ans, qui l'a découvert grâce à un détecteur de métaux. Le butin a fait depuis l'objet d'un grand battage médiatique mais on ne connait sa véritable valeur que depuis le 25 novembre dernier.

Le trésor du Staffordshire, qui fait son poids en or (5 kg) et en argent (1,4 kg), compte plus de 1500 pièces, datées de la fin du 6ème à la fin du 8ème siècle, c'est à dire de l'époque du royaume de Murcie. Parmi un important bric à brac d'artefacts et de pierres précieuses, les archéologues de l'Université de Birmingham ont trouvé un grand nombre d'objets guerriers, dont 84 pommeaux et 71 gardes d'épées finement ouvragés.
Les objets ont été exposés au Birmingham Museum & Art Gallery avant d'être transférés au British Museum pour expertise, en octobre dernier. Le Comité d'évaluation des trésors, un organisme indépendant chargé de chiffrer les trouvailles en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, a évalué ce butin guerrier à plus de 3 millions d'euros. Cette somme sera répartie à parts égales entre Terry Herbert et Fred Johnson, le propriétaire du champ où le trésor a été découvert. Les comtés de Birmingham et de Stoke-on-Trent, qui souhaitent acquérir conjointement le trésor, disposent de quelques mois pour réunir les fonds.
Le trésor du Staffordshire est le plus important trésor anglo-saxon depuis celui trouvé dans le bateau funéraire de Sutton Hoo en 1939. Une partie des objets est actuellement exposée au British Museum.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : trésor du staffordshire ; tresor staffordshire ; tresor de staffordshire ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le trésor du Staffordshire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié