©

Jeudi piraterie: Monbars (partie II)

Où l'on retrouve Monbars en compagnie de boucanier et d'indiens sur le propre navire, deuxième vaisseau de la flotte de son oncle (et récemment acquis ou plutôt conquis). Sitôt embarqué et sa troupe équipée, les deux navires font route vers les navires espagnols objets de toutes les convoitises.

Peu d'informations existent sur la route qu'ils ont choisie. Les seules informations dont on dispose mentionnent une route de huit jours qui se termine par l'embuscade de quatre navires espagnols. Tout pourrait sembler normal, si ce n'est que les deux navires corsaires tombent dans l'embuscade et non l'inverse. Le combat fait rage et chaque corsaire doit affronter deux navires. Après trois heures de combat, l'oncle de Monbars a envoyé ses deux adversaires par le fond. Mais son navire, gravement endommagé, sombre également. Ainsi périt l'oncle de Monbars.
De son côté, Monbars (aidé de son lieutenant, un marin d'expérience) réussi à couler l'un de ses adversaires et prend à l'abordage le second. Lors de cet abordage, les indiens de sa troupe partent à la nage vers le navire espagnol, le contourne et prennent l'ennemi à revers. La surprise est complète, le massacre total.
Monbars se retrouve avec deux navires et une haine des espagnols exacerbée par la perte de son oncle. Il cherche à se venger et passe de corsaire à pirate. Les boucaniers lui proposent alors de faire une descente dans un lieu proche et peuplé d'Espagnols. Monbars est tellement pressé de mettre son plan en action qu'il en oublie toute discrétion. Si bien que le gouverneur du pays a le temps de préparation sa défense. Il met des hommes en embuscades dans les forêts, rassemble trois bataillons (800 hommes), une centaine de cavaliers et quatre pièces d'artillerie.
L'arrivée des navires de Monbars est acceuillie à coups de canon. Mais le riposte est immédiate, la canonnade des navires désorganise totalement les troupes du gouverneur. Rapidement, Monbars, suivi des boucaniers et des indiens, se retrouve à terre et se jette sur la troupe. Monbars entre dans la légende et la terreur avec son premier massacre organisé d'Espagnols.



Voici les débuts de Monbars dans la piraterie et la flibuste, suit quelques épisodes épars relatant ses exploits sanglants et sauvages envers les Espagnols. Il est important de préciser qu'aucune famille Monbars n'a été trouvé en Gascogne ou en Provence, qu'aucun document portant le nom de Monbars n'a jamais été retrouvé et que la chronologie des événements est plutôt incertaine. Toutes ces observations font penser que Monbars n'est pas un personnage réel mais une légende accumulant, au cours du temps, les exploits de différents flibustiers. Dans ce sens, il a été observé que le mot « Monbars » aurait pu être un titre donné par les flibustiers à celui qu'il reconnaissaient comme leur chef.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : monbars ; monbars : son navire ; monbars nom navire ;
Discussions
Pas d'avis pour “Jeudi piraterie: Monbars (partie II)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié