La mauvaise réputation des Vikings, envahisseurs brutaux et pilleurs de trésors, concorde mal avec l'image d'un peuple se souciant de collecter les déchets et de réparer les matériaux usagés. Évidemment, ils n'étaient pas des écolos avant-gardistes. Néanmoins, les archéologues ont annoncé la découverte d'un centre de recyclage du fer sur le site de la bataille de Fulford, dans le Yorkshire, qui opposa les Vikings aux Anglo-saxons le 20 septembre 1066.
La bataille fut remportée par les guerriers du nord, conduits par Harald III Sigurdsson (1015-1066), aidé de Tostig, le propre frère d'Harold d'Angleterre. Le roi de Norvège devait trouver la mort, quelques jours plus tard, à la bataille de Stamford Bridge contre l'armée d'Harold Godwinson (1022-1066).
Les historiens ont maintenant la preuve qu'entre ces deux batailles, les Vikings ont passé plusieurs jours à entretenir des foyers destinés au retraitement des métaux. Plus d'une centaine de pièces ont été exhumées, parmi lesquelles des pointes de flèches et des têtes de haches. Ainsi que l'explique l'historien Charles Jones, qui dirige le projet depuis 10 ans, ces objets présentent des traces de retraitement. Par ailleurs dit-il nous avons retrouvé des traces de forges et de métal fondu.
Les armes ont été confiées au département d'archéologie de l'Université de York où elles font l'objet d'une étude au rayon X. Cette technique permet de déterminer la composition des métaux et des alliages mais aussi d'éliminer les résidus venus se greffer ultérieurement.
Selon les estimations du professeur Jones, entre 10 et 15 000 combattants seraient venus du Nord à bord de 300 navires. On sait, grâce aux archives, que seul un viking sur 10 est rentré en Norvège à la fin de la campagne militaire. Par ailleurs, les fouilles archéologiques montrent clairement que le travail de recyclage est resté inachevé. Les travaux de préparation ont sans doute été interrompu par l'arrivée d'Harold Godwinson et de son armée. Après la défaite des comtes anglais Edwin de Mercie et Morcar de Northumbrie, Harold parcours près de 300 km en 4 jours pour bouter l'ennemi hors du comté de York. C'est ainsi que le 14 octobre 1066, le roi d'Angleterre à la tête d'une armée fatiguée de 5000 hommes, devait trouver la mort à la bataille d'Hastings face au duc de Normandie, Guillaume le Conquérant.
Source : Yorkshire Post