©

La mort du Caravage bientôt élucidée ?

Nous commémorons cette année le 400 ème anniversaire de la mort du Caravage (1571-1610). Après l'exposition "Caravage vs Bacon" à la galerie Borghèse de Rome, les Écuries du Quirinal inauguront une rétrospective (du 18 janvier au 13 juin 2010) présentant de nombreux chefs-d'œuvre du peintre bolonais, parmi lesquels "Bacchus des Offices", les "Musiciens du Metropolitan" ou le "Repas à Emmaus". Par ailleurs, une équipe d'anthropologues italiens a annoncé, fin décembre, le début d'une enquête visant à éclaircir les causes de la disparition de l'artiste, décédé dans de mystérieuses circonstances, le 18 juillet 1610 à Porto Ercole en Toscane.

La mort de Michelangelo Merisi da Caravaggio (dit Le Caravage) a suscité de nombreux débats. Selon les uns, le maître aurait succombé à la malaria sur une plage déserte; pour les autres, il aurait été assassiné pour des raisons religieuses. Le peintre était en effet dans l’attente d’une amnistie papale. Banni de l'ordre de Malte en 1608 pour des raisons mal connues (certains pensent qu'il aurait commis un homicide au cours d’un duel), le peintre emprisonné, s'évade et trouve successivement refuge en Sicile, à Syracuse, Messine, puis à Palerme. Il s'embarque ensuite sur une felouque pour se rapprocher de Rome. Lors d'une escale à Porto-Ercole, il est arrêté par erreur ou malveillance et jeté en prison pendant deux jours où il tombe malade. Relâché, il serait mort quelques jours plus tard.
En 2001, Giuseppe La Fauci, un amateur de peinture, a exhumé le certificat de décès du maître dans les registres de la paroisse de Saint-Érasme de Porto Ercole. Selon le document, Le Caravage serait mort à l'hôpital Santa Maria Ausiliatrice (Sainte-Marie-auxiliaire), des suites d'une maladie, puis enterré dans le cimetière de San Sebastiano. En 1956, les sépultures ont été transférées dans la crypte de l’église du village de Porto Ercole et les historiens italiens pensent que la dépouille du Caravage se trouve, parmi des dizaines d'autres corps.
Une équipe, réunissant des chercheurs des universités de Ravennes et Bologne, vont examiner les os de 30 à 40 personnes, sélectionner ceux d'hommes jeunes morts au début du 17e siècle, puis prélever des extraits d'ADN. Les prélèvements seront ensuite comparés à ceux réalisés sur les descendants du peintre. A Pise, les chercheurs feront des analyses micro-biologiques pour déterminer les causes exactes de sa mort. lvano Vinceti, responsable de la Commission nationale pour l'héritage culturel, explique que les chercheurs espèrent découvrir le crâne du Caravage, afin de faire une reconstitution de son visage, comme il a été fait en 2007 pour le poète florentin, Dante Alighieri.

Pour la célébration des 400 ans de la mort de Caravage, les éditeurs proposent plusieurs «beaux livres» consacrés au peintre italien, parmi lesquels : Caravage. L'œuvre complet de Sebastian Schütze (Taschen, 2009) et Caravage de Rodolfo Papa (Imprimerie Nationale, 2009).

Source: Il Resto Del Carlino

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Mort du Caravage ; le caravage et la mort ; la mort de caravage ;
Discussions
Pas d'avis pour “La mort du Caravage bientôt élucidée ?”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié