©

Charlemagne est-il enterré à Aix-la-Chapelle ?

Au terme de trois ans de recherche, un groupe d'experts vient de démentir la théorie populaire selon laquelle, Charlemagne serait enterré dans l'atrium de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Allemagne. Cela fait, en effet, plus de 200 ans que les historiens tentent de résoudre le mystère de l'emplacement exact de sa sépulture.

Selon l'archéologue Andreas Schaub, la dernière campagne de fouilles n'a révélé que des éléments datant du 13ème siècle, soit 400 ans après la mort de l'empereur franc, le 28 janvier 814. Ainsi, s'il est pratiquement certain que Charlemagne a été enterré dans sa capitale, il s'avère maintenant que ce n'est pas dans l'enceinte de la chapelle palatine. Comme bien souvent, dans ce cas, les témoignages contemporains sont contredits par les sources postérieures.
On sait que l'empereur a été inhumé le jour même de sa mort. Son corps est déposé dans un sarcophage romain en marbre, datant du 2ème siècle et représentant l'Enlèvement de Proserpine. Eginhard (vers 771-840), l'intendant de l'empereur et l'auteur d'une Vie de Charlemagne, relate ainsi la cérémonie funéraire :
« Le corps fut, suivant le rite solennel, lavé et préparé (sans aucun doute sur le brancard), et suivi d'un peuple en larmes, porté à l'église et inhumé. Il fut enseveli, dans cette basilique, le jour même de sa mort. Sur sa tombe, on éleva un arc doré, avec une image et cette inscription : « Sous ce sépulcre est déposé le corps de Charles, grand et religieux empereur, qui glorieusement agrandit le royaume des Francs et le gouverna heureusement pendant XLVII ans. Il mourut septuagénaire, l'an du seigneur DGCGXIIII, indict. VII, le V des calendes de février. »


Le 19 mai de l'an 1000, suite à un pèlerinage inaugural du tombeau de Saint-Adalbert, dans la ville polonaise de Gniezno, l'empereur Otton III fait procéder à l'ouverture du tombeau de Charlemagne. Thietmar, l'évêque de Mersebourg, relate ainsi la découverte :
« Comme Otton ne savait pas où reposaient les os du César Charles, il fit en cachette soulever le pavage à l'endroit où il pensait les découvrir et creuser jusqu'à ce qu'on les trouvât dans le solio regio. Ayant pris la croix d'or qui fut suspendue à son cou, avec quelques fragments de vêtements qui n'étaient pas pourris, il reposa le reste avec une grande vénération. »
En 1026, l'un des courtisans de l'empereur, Otton de Lomello, raconte dans les Chroniques de Novalesia que le corps de l'empereur a été retrouvé dans un remarquable état de conservation. Il était assis sur un trône, comme s'il était vivant, dit-il, et portait une couronne en or sur la tête. Il tenait un sceptre dans ses mains gantées.
Le 8 janvier 1166, l'empereur Friedrich Barberousse, ayant obtenu de Pascal III la canonisation de Charlemagne, fait transférer le corps dans un sarcophage sculpté en parian (qui aurait été celui dans lequel fut enterré Auguste). Les sources médiévales nous disent, enfin, que Fréderic II (1194 -1250) fait déposer le corps dans une chasse d'or et d'argent dans lequel il reposerait aujourd'hui, sous le cœur de la Cathédrale. Ensuite, on ne parle plus du tombeau de Charlemagne jusqu'au 18ème siècle et l'emplacement même du caveau souterrain tombe dans l'oubli.


Sources: Medieval News et Spiegel

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : tombeau de charlemagne ; tombe de charlemagne ; où est enterré charlemagne ;
Discussions
1 avis pour “Charlemagne est-il enterré à Aix-la-Chapelle ?”
  1. Repose en Paix Charles ! Enfin si tu peux ...

    Par Tekiro | lundi 24 mai, 21:16
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié