Une campagne de fouille rondement menée à Stonehenge: après une semaine de fouille, un nouveau cercle (henge en anglais) a été découvert. Un bon départ pour une campagne de fouille de trois années qui vient de débuter autour du célèbre cercle de pierres.
Après la découverte d'un nouveau cercle, ce sont les restes inhumés d'un jeune garçon qui dévoilent ou voilent de nouveaux aspects du site. La sépulture d'un jeune homme, probablement âgé de 14-15ans , a été découverte sur le site de Boscombe Down (Amesbury, 3km au Sud-Est de Stonehenge) par une équipe britannique du BGS - NERC.
« Rien ne se perd, rien ne se crée tout ce transforme ». Quand Lavoisier a énoncé cette maxime, peut-être parlait-il de Stonehenge. Nouvelle équipe, nouvelle théorie qui vient contre-carrer ou plutôt encore plus compliquer le puzzle du célèbre cercle de pierre et le travail de nos ancêtre du bronze.
Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.
Au début de l'année 2011, le CafeduWeb vous informait d'une nouvelle découverte sur l'origine des pierres bleues de Stonehenge. Cette découverte rajoutait quelques kilomètres de transport, mais le facilitait en éliminant une partie du trajet en zone accidentée. Depuis, les recherches ont continué et la localisation du site d'extraction des pierres blues s'est précisée.
Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.
En juin dernier les archéologues du RGZM (Römisch-Germanisches Zentralmuseum) à Mayence ont annoncé la découverte d'un gigantesque calendrier lunaire celtique sur le site archéologique de Magdalenenberg, près de Villingen-Schwenningen, au sud-ouest de l'Allemagne, dans le massif de la Forêt-Noire. Le tumulus royal a fait l'objet de fouilles, il y a une quarantaine d'années, mais c'est un logiciel d'imagerie de la NASA qui a récemment permis de repérer la disposition des tombes.
Stonhedge continue à attiser la curiosité des chercheurs. Il faut dire que le site et son aura de mystère s'y prêtent bien. Ajouter à cela, le manque de documentation sur l'époque et vous obtenez le terrain de jeu idéal pour développer l'imagination des plus curieux. Parmi les nombreuses questions sans réponse, une des plus récurrente concerne le moyen de transport des pierres constituant le structure.
Le site de Silbury Hill, situé dans le comté de Wiltshire au Royaume-Uni est resté longtemps un mystère. Construit il y a environ 4700 à 5000 ans, le tumulus est composé d'une terrasse circulaire de 30 m de diamètre et s'élève à 40 mètres de haut. Avec une superficie totale de plus de 2 hectares, Silbury Hill est sans doute le plus grand Tumulus d'Europe. Les archéologues y ont cherché vainement une chambre funéraire mais, si on en croit le récent article du Telegraph, il semblent qu'ils faisaient fausse route. Les hommes préhistoriques auraient voyagé à travers le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles grâce à un système primitif de navigation dont Silbury Hill aurait été l'un des repères avec le fameux mégalithe de Stonehenge.
Situé à 25 km au nord de Stonehenge en Angleterre, le tumulus de Silbury Hill en Grande-Bretagne est l'un des plus impressionnants monuments du néolithique. Il ne mesure pas moins de 30 mètres de haut et 160 mètres de large. On estime que sa construction a nécessité un demi-million de tonne de matériaux et près de 4 millions d'heures de travail, soit l'équivalent d'une dizaine d'années pour une équipe d'une centaine de personnes, travaillant 7 jours sur 7, à raison de 10 heures quotidiennes.
Lorsque Ryszard Kapuscinski (1932-2007) était étudiant à la faculté d'histoire de Varsovie, Staline venait de mourir. Par frilosité politique, l'éditeur de la traduction polonaise d’Hérodote préféra en repousser la parution. Le livre est finalement sorti deux ans plus tard. Ryszard Kapuscinski travaillait alors pour le journal Sztandar Młodych et sillonnait la campagne polonaise à la rencontre de ses compatriotes. Son grand rêve était de traverser les frontières. Le journaliste ne fût pas déçu. Pour son premier reportage à l'étranger, sa rédaction l'envoya en Inde. Le voyage était long et il devait faire escale en Italie. C'est pourquoi, l'une de ses collègues lui fit cadeau d'un exemplaire des Histoires d'Hérodote, un compagnon idéal qui ne le quittera pratiquement plus.
Pour commémorer le 100è anniversaire du naufrage du Titanic, le National Geographic, dans son numéro d'Avril, publie des clichés hautes-résolutions de l'épave. Ces images sont issues du traitement de milliers de scans, images sonar et photographies pris lors de la campagne d'exploration de 2010.
Il n'y a pas que les enfants qui croient au père Noël. Le docteur Zahi Hawass, 62 ans, a donc rédigé une liste de souhaits et enjoint douze de ses homologues étrangers à l'imiter. Depuis deux ans, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes exige le retour d'antiquités, sorties selon lui illégalement du pays, et éparpillées aux quatre coins du monde. Après diverses campagnes agressives (certains se souviennent peut-être de l'affaire qui l'opposa au Louvre cet été), il réclame, pour mars prochain, l'organisation d'une conférence sur la restitution des œuvres. Cinq pièces de collection sont actuellement dans sa ligne de mire...
Depuis quelques années, les anciens pays du bloc de l'est se sont lancés dans une quête du passé qui semble porter ses fruits. Nous avons déjà vu que l'année 2010 avait été féconde pour les archéologues Russes. Or, dans ce domaine, il semble que les Bulgares n'est rien à envier à leurs homologues.
Si vous n’avez rien de prévu cet été, vous pouvez toujours postuler comme bénévole sur le site internet de l’Helike Society, afin de participer aux fouilles qui se dérouleront entre le 16 juillet et le 24 août 2012 à Helike en Grèce. Ce site archéologique est situé à 7 km environ de la ville d’Aigion, au nord du Péloponnèse (Achaïe), sur le golfe de Corinthe.
Le professeur Mark Stoyle, de l'Université de Southampton, a montré récemment comment les historiens contemporains se sont laissés abuser par une campagne de propagande vieille de 350 ans. Les légendes populaires sur la guerre civile anglaise (1642-1651), qui opposa les Têtes Rondes (partisans du parlement) aux Cavaliers (les Royalistes)rapportent que les Parlementaires étaient terrorisés par un démon canin, compagnon du prince Rupert (1619-1682), comte palatin du Rhin, duc de Bavière et de Cumberland et neveu du roi Charles 1er d'Angleterre (1600-1649).
Le joyau de la flotte de Barbe Noire (vers 1680-1718), le Queen Anne’s Revenge s'est échoué au large des côtes de Caroline du Nord en juin 1718. Près de 300 ans plus tard des archéologues américains se sont donnés pour tâche de remonter à la surfaces les reliques qui gisaient dans l'épave. Le projet, lancé après la découverte du bateau en 1996, a déjà permis de remonter plusieurs milliers d'objets. Une nouvelle campagne de fouilles, co-dirigée par l'Université de Caroline du Nord, le Cape Fear Community College et le North Carolina Department of Cultural ressources, a débutée le 23 mai dernier.
Notre curiosité du jour (photo de gauche) devrait enchanter les amateurs d'articles de mode Vintage. Sa découverte a été annoncée, mercredi dernier, avec la parution d'un article dans la revue scientifique Plos One. Il s'agit d'une chaussure en cuir, taille 37. Le soulier à lacets, vieux de plus de 5500 ans, est plus ancien que les pyramides d'Égypte et les mégalithes de Stonehenge en Grande-Bretagne. Il était pourtant si bien conservé que les archéologues ont d'abord pensé qu'il avait été fabriqué quelques centaines d'années plus tôt.
Le 11 octobre 1809, soit trois ans après son retour de Louisiane (cf : Lewis et Clark, pionniers et météorologues de l'Ouest américain), le capitaine Meriwether Lewis trouvait la mort dans d'étranges circonstances. Suicide ? Meurtre ? La polémique a fait long feu parmi les historiens. Or, Tom McSwain, l'un des descendants de Lewis, a annoncé récemment la création d'un site, Solve the Mystery, et surtout le lancement d'une campagne réclamant une nouvelle enquête sur la mort du célèbre explorateur.
Depuis plusieurs années les chercheurs américains du Lunar Legacy Project mènent une campagne visant à inscrire le site atterrissage d'Apollo 11, la Mer de Tranquilité, au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Il s'agit d'éviter que des objets de la mission soient revendus aux enchères ou sur des sites Internet comme e-bay. Les archéologues de l'espace ont récemment gagné une première bataille puisqu'ils ont obtenu de l'État de Californie qu'il classe les vestiges d'Apollo 11 au tableau de l'Office of Historic Preservation.
Lors d'une conférence à Toronto, le 29 avril dernier, l'égyptologue Michel Baud, responsable de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités au Musée du Louvre, a présenté les résultats de sa dernière campagne de fouilles en Égypte, à 8 km au nord-ouest du plateau de Guizeh. Sur le site d'Abou Roach (ou Abou Rawash), le pharaon Djédefrê (le fils et successeur de Khéops) a fait bâtir une pyramide restée inachevée. Le Professeur Baud, remet en cause la théorie de Vassil Dobrev (chercheur à l'Institut Français d'Archéologie Orientale au Caire), selon laquelle il s'agirait en réalité un temple solaire.
Les travaux de restauration entrepris par l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) sur le site de Toniná, dans l'état du Chiapas au Mexique (qui a connu son apogée entre 250 et 900 ap J.-C.), ont confirmé qu'il s'agit d'un des plus grands complexes architecturaux Mésoaméricains, avec ceux de Tikal et d'El Mirador au Guatemala. Par ailleurs, le Dr. Carlos Pallan Gayol, spécialiste de l'iconographie et de l'écriture hiéroglyphique Maya, a annoncé que des découvertes importantes avaient été réalisées, dans la partie nord-est de l'acropole, lors de la dernière campagne de fouilles.
Gladiatrices romaines, duellistes en jupons ou combattantes en kimonos, l'histoire a des trous de mémoire qu'il ait difficile de combler. Le mot samouraï, qui vient du verbe "saburau" (servir en japonais) désigne les membres de la noblesse militaire qui se partageaient le pouvoir durant la période féodale (XIIe-XVIe siècles) et que l'on nomme également Buke. Aussi, littéralement parlant, les femmes samouraïs n'ont jamais existé. On sait néanmoins que les épouses des seigneurs de guerre défendaient farouchement leurs maisonnées contre l'ennemi lorsque ces messieurs étaient partis en campagne. Par ailleurs, les exploits de quelques guerrières professionnelles ont été immortalisés dans les légendes, les pièces de théâtre et les poèmes anciens.
Dans le cadre de la cinquième session de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra à Nairobi (Kenya) en novembre prochain, la ville de Venise fait campagne afin d’obtenir l’inscription, sur la liste de l’Unesco, des fameuses gondoles en bois qui circulent sur les canaux, mais également de la fabrication du verre de Murano, de la dentelle de Burano et du Carnaval de Venise. La cité lacustre, elle-même, est déjà inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco, à l’instar de la plupart des villes d’art italiennes.
L'histoire commence en 1896, en Egypte. Bernard P. Grenfell et Arthur Hunt,deux jeunes archéologues du Queen's College d'Oxford, débutent une campagne de fouilles dans la ville de Oxyrhynque (le nez effilé) à 160km au Sud du Caire. La place n'est pas réputée pour contenir de grands vestiges de l'Egypte Antique. Pourtant , les deux jeunes gens marchent sur des trésors: Oxyrhynque regorge de manuscrits anciens.
A priori, il s'agissait d'une campagne de fouilles de routine sur le site de Stjørdal, au nord de Trondheim, en Norvège. Mais sous le tumulus, les archéologues du Département des Sciences et des Technologies du Musée d'Histoire Naturelle ont fait une surprenante découverte. Selon Anne Haug, la directrice du projet, les chercheurs auraient exhumé d'étranges pétroglyphes datant de l'Age de Bronze.
Une équipe d’archéologues, dirigée par l’incontournable Zahi Hawass, a exhumé près de Louxor, en Egypte, l’une des plus grandes statues de pharaons découvertes à ce jour. Il s’agit d’une représentation du pharaon Amenhotep III. La statue, haute de 3 mètres, se trouvait dans le temple funéraire à Kom al-Hitan, sur la rive ouest du Nil, au sud de la nécropole. Amenhotep III était le grand-père de Toutânkhamon (né v. -1345, mort v. -1327). Il a dirigé l’Egypte au 14ème siècle avant notre ère et son royaume s’étendait de la Nubie, au nord, à la Syrie, au sud.
Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.
Serpent Mound, situé à Peebles dans le comté d’Adams au sud de l’Ohio, est l’un des plus importants tumulus de forme complexe du monde. Le géoglyphe est une butte sinueuse de 411 mètres de long qui se termine par un remblai de terre ovale de 37 mètres sur 18 dans la partie nord ouest.
A l'instar d'Antonin Carême, Alexis Soyer (1810–1858) révolutionne les arts culinaires de plus d'une manière. Il invente la cafetière et la machine à cuire les œufs. Grâce à sa soupe populaire, il nourrit des milliers d'Irlandais durant la Grande famine. Il est l'auteur du premier vrai best-seller de recettes de cuisine. Il est le chouchou des aristocrates, des politicien et de la presse. A ses propres frais, et au détriment de sa santé, il se rend en Crimée, pour prêter main forte à Florence Nightingale (1820-1910). Là, il réorganise l’approvisionnement des hôpitaux militaires, réforme le régime des troupes et invente le réchaud de camping.