©

Illustrations médicales de la période d'Edo

Notre cabinet de curiosité présente aujourd'hui une sélection d'illustrations anatomiques qui fournissent une perspective unique sur l'évolution des connaissances médicales au Japon, sous l'ère d'Edo (1603-1868).


Ces schémas de femmes enceintes sont extraits d'une reproduction, datant du 19ème siècle, de l'Ishinhō, un des plus anciens traités médicaux japonais. Le manuel original, rédigé en 982 par Yasuyori Tanba, compte en fait 30 volumes dans lesquels le médecin décrit une grande variété de maladies et leurs traitements. La médecine japonaise était largement influencée par la Chine, depuis le 7ème siècle.


Ces illustrations, qui datent de la fin du 17ème siècle, sont inspirées des travaux de Majima Seigan, un moine-médecin qui a vécut au 14ème siècle. La légende raconte que Seigan fit une nuit le rêve que Bouddha lui accordait le don de soigner les maladies des yeux. Le lendemain matin, alors qu'il voulait lui rendre hommage en son temple, Seigan découvrit un livre près de la statue de Bouddha. C'est grâce à ce mystérieux ouvrage qu'il serait devenu médecin et aurait contribué, avec tant de succès, au développement de l'ophtalmologie au Japon.


Ces dessins sont tirés d'un manuel de médecine européen, parvenu au Japon, grâce à un navire de commerces hollandais, faisant halte au comptoir de Nagasaki. Les images représentent différents outils utilisés dans la pratique de la trépanation. Le traité a été rédigé par Kōgyū Yoshio (1724?1800), interprète et médecin qui a travaillé pour le compte de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales.


Ces illustrations proviennent de l'édition de 1754 du Zōzu. Ce traité décrit la première dissection de cadavre humain, réalisée au Japon par Tōyō Yamawaki (1705-1762), quatre ans plus tôt. Longtemps considérée comme tabous, la dissection fut autorisée sur un condamné à mort.


Le premier examen du cerveau humain est présenté dans un ouvrage datant de 1772 et intitulé Kaishihen (littéralement Notes de dissection). Les dissections ont été réalisées, deux ans plus tôt, sur les cadavres de deux condamnés à mort.


Cette planche est extraite d'un ouvrage intitulé Seyakuin Kainan Taizōzu. Ce traité étudie la dissection d'un condamné à mort âgé de 34 ans et exécuté en 1798. L'équipe de médecins étaient composée de Kanzen Mikumo (1762-1805), de Ranshū Yoshimura (1739-1816), et de Genshun Koishi (1743-1808).


Ces dessins sont tirés d'un traité datant de 1809 et consacré aux opérations du chirurgien Seishū Hanaoka (1760-1835), spécialisé dans le traitement du cancer du sein. La patiente représentée sur les planches est âgée d'une soixantaine d'années.


Source et images : Pink Tentacle

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Période Edo ; la premiere dissection autorisé ; café illustrations ;
Discussions
Pas d'avis pour “Illustrations médicales de la période d'Edo”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié