©

Découverte d'un complexe funéraire au Pérou

Il y a quelques jours, l’Institut Régional de la Culture de Cusco au Pérou, a annoncé la découverte, de deux sépultures, datant de la période Inca. Le site est localisé dans la zone archéologique de Qhataqasapatallaqta, dans les faubourgs de Santiago, à une demi-heure de la Cité impériale. Qhataqasapatallaqta (littéralement "au dessus" en quechua) tire son nom de sa position géographique à 3,762 mètres au-dessus du niveau des mers


La campagne de fouille a commencé en 2003. Les archéologues, dirigés par Carmen Concha, ont repéré plusieurs complexes reliés entre eux et qui abritaient sans doute les familles qui travaillaient à la construction du palais. Ils comprennent des maisons, des places, des rues, ainsi que des champs en terrasse et des plateformes en grès, datant de la période préhispanique, lorsque les Incas dominaient la plus grande partie de l’ouest de l’Amérique du Sud. Les archéologues pensent qu’une partie des bâtiments sont même plus anciens. Ils remontraient à la civilisation Killke, qui occupait la vallée de Cusco, avant l’arrivée des Incas.

Le premier complexe funéraire, de 60 cm de profondeur pour 80 de long et 70 de large, abritait la sépulture d’un adulte en position foetale, sans doute issu de la classe moyenne. Sa garde robe était enterrée à ses cotés. Les chercheurs ont également exhumés divers objets, destinés aux offrandes, parmi lesquels des pots en argile et de la vaisselle, décorée de motifs zoomorphes (des canards et différents types d’oiseaux originaires des Andes). A 500 mètres au pied de cette première sépulture, les archéologues ont exhumé les restes d’un garçon de 3 ans, disposés dans un vase en argile, avec des pendentifs à ces cotés. Il est encore trop tôt, selon le Dr. Concha, pour affirmer qu’il s’agit d’un sacrifice.


A l’heure actuelle, les chercheurs n’ont fouillé qu’une petite partie du site, qui compte 15 acres au total (un peu plus de 6 hectares). Ils ont rappelé la nécessité de protéger le chantier de fouilles, situé au milieu d’une zone habitée depuis 3 décennies. Les résidents se sont en effet opposés à la poursuite des campagnes.

Source : El Commercio et El Peruano

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : concept funeraire inca ; Pérou sépulture inca ; funeraire des incas ;
Discussions
Pas d'avis pour “Découverte d'un complexe funéraire au Pérou”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié