©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Participez à des fouilles archéologiques

Avec le printemps s'ouvre la saison des fouilles archéologiques. Il existe de nombreux chantiers en France et à l'étranger, mais il aurait été fastidieux d'en établir une liste exhaustive. Cafeduweb vous propose donc une sélection de sites Internet où vous trouverez les dates de campagnes, ainsi que des informations concernant les chantiers.

Sur le site du Ministère français de la culture, les archéologues en herbe trouveront toutes les informations nécessaires pour participer à une campagne de fouille en tant que bénévoles. Une carte interactive et un moteur de recherche permettent de repérer les chantiers dans l'hexagone ou de faire une sélection par dates de disponibilité. Une seconde carte localise les sites par périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen-Age, etc). Les bénévoles doivent être majeurs et s'assurer que leur carnets de vaccinations antitétaniques et DT polio sont à jour. Il n'est pas toujours nécessaire d'avoir une qualification ou une expérience de l'archéologie, mais il arrive que les étudiants en géologie, en préhistoire ou en archéologie soient favorisés par rapport aux simples amateurs. Pour les chantiers du DRASSM (Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines), il faut également justifier d'un certain niveau de plongée. L'hébergement et les repas sont souvent pris en charge par l'organisme mais ce n'est pas systématique.

Créé en 1992 en Grande-Bretagne, Projects Abroad est une organisation internationale de volontariat, proposant des missions humanitaires, des stages d'écovolontariat ainsi que des chantiers archéologiques en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et en Europe de l'Est. Le bureau français a été créé en 2006 et organise actuellement des campagnes de fouilles au Pérou et en Roumanie. Aucune formation préalable n'est demandée mais il faut être en bonne condition physique. Le bureau canadien de Toronto, fondé en 2007, propose les mêmes destinations.

Achéophile est un annuaire dédié à l'archéologie francophone. Il répertorie de nombreux liens, parmi lesquels des sites de chantiers et de stages. Par ailleurs, le blog Les formations en archéologie a publié deux billets en février dernier sur les chantiers de 2011. Le premier est consacré aux sites situés en France ; le second signale trois chantiers européens en Belgique, en Espagne et en Italie. Pour finir, on peut mentionner le blog Archeology sur About.com, établissant une liste exhaustive des campagnes de fouilles de 2011. Certaines emploient des bénévoles, d'autres sont limitées aux chercheurs et aux étudiants. La sélection compte au moins 300 chantiers répartis dans le monde entier. Pour l'essentiel, ils sont classés par zones géographiques (Afrique, Asie, Europe, etc), mais il y a également des rubriques réservées aux ateliers d'enfants ou à l'archéologie en ligne.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : fouilles archéologiques 2011 ; rapport fouilles 1992 poteur carros ; campagnes de fouilles archéologiques ;
Discussions
Pas d'avis pour “Participez à des fouilles archéologiques”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié