©

Bref aperçu des dernières découvertes dans la Vallée des rois

Une nouvelle étude, dont les résultats ont été présenté au congrès annuel de l’ARCE (American Research Center in Egypt) à Chicago, montre qu’une des tombes de la vallée des rois à Thèbes (aujourd'hui Louxor) contient les sépultures d’enfants ayant succombé à la maladie. Les archéologues ont également exhumé le squelette d’une femme, mais n’ont trouvé aucune sépulture masculine.


Le tombeau KV44 est découvert en 1901 par le célèbre égyptologue britannique Howard Carter (1874-1939). Celui-ci mentionne dans son rapport que la tombe a été pillée et ne contient que des déchets. Il faut dire que son plan est excessivement simple, puisqu’elle n’est composée que d’une entrée et d’une chambre sans décoration murale. La tombe est datée du Nouvel Empire, soit entre 1500 et 1000 avant l’ère chrétienne. C’est une période de grande prospérité pour Thèbes, dont le territoire devient le siège de la nécropole royale et voit fleurir, sur la montagne, des dizaines d'hypogées royaux. Durant la XXIIe dynastie pharaonique (-945 à -715), le tombeau est réutilisé et accueille la sépulture d’une femme nommée Tentkerer, la maîtresse de maison d'Osorkon Ier (vers -924 à -890)


Dans les années 1990, une équipe dirigée par le professeur Donald Ryan, de la Pacific Lutheran University, a fouillé la tombe et exhumé des ossements humains. Or, le Dr. Jerome Cybulski, du Canadian Museum of Civilization, a récemment examiné ses squelettes et fait de nouvelles découvertes. La plupart des ossements appartiennent à des nourrissons, dont la moitié présente des signes de maladie. Le chercheur a comparé ses données avec les échantillons prélevés dans d’autres tombes de la vallée ; l’objectif étant de montrer le caractère particulier de KV44. Par ailleurs, il espère que ces éléments permettront d’identifier les occupants du tombeau.

Le professeur Cybulski devrait bientôt publier un article scientifique apportant plus de précisions sur ses découvertes.

Source: Unreported Heritage News

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : nouvelles decouvertes dans la valee des rois ; découverte de la vallée des rois ; nouvelles découverte dans la vallée des rois ;
Discussions
Pas d'avis pour “Bref aperçu des dernières découvertes dans la Vallée des rois”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié