©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

L'école de gladiateurs de Carnuntum

Le 30 août dernier, une équipe de chercheurs de l’Institut Ludwig Boltzmann pour la Prospection Archéologique et l’Archéologie Virtuelle (LBI-ArchPro), a annoncé la découverte d’un bâtiment exceptionnel sur le site romain de Carnuntum (actuelle ville de Petronell-Carnutum en Basse-Autriche), à quelques dizaines de kilomètres de Vienne. Il s’agit d’une école de gladiateurs comparable au Ludus Magnus, près du Colisée à Rome. Le complexe a été détecté grâce à des photographies aériennes.


Le bâtiment, daté de la première moitié du 1er siècle, est situé à l’ouest de l’amphithéâtre de Carnuntum. Celui-ci était l’un des quatre plus vastes amphithéâtres de l’Empire romain et pouvait accueillir 13 000 spectateurs. Il était fréquemment utilisé pour les tournois de gladiateurs. La zone a été fouillée une première fois entre 1923 et 1930, sans que les archéologues n’aient découvert l’école proche de l’amphithéâtre. Sur les photographies aériennes, on peut voir la route reliant la ville à l’amphithéâtre et, sur la partie orientale, des boutiques et des tavernes. Sur certaines images, on peut également distinguer l’ombre d’un large bâtiment à l’ouest.


Les chercheurs ont décidé de pousser plus avant leurs investigations grâce à des radars à pénétration de sol. Ceux-ci ont confirmé la présence d’un complexe de 2 800 m2, entourés d’une parcelle de terre de 11 000 m2 et délimité par un mur. L’école est constituée de plusieurs bâtiments disposés autour d’une cours intérieure où les radars ont détecté une arène d’un diamètre de 19m2. Les fondations de la salle d’entraînement indiquent qu’elle mesurait 100 m2. Il avait également des thermes, un espace réservé au propriétaire et un bâtiment administratif de 300 m2. Les gladiateurs, quant à eux, était logés dans des cellules de 5m2. Les images permettent également de repérer les conduites d'eau, les égouts et le système de chauffage par le sol. Selon les archéologues le cimetière des gladiateurs était situé à proximité du complexe.


Fondée par Tibère (42 av. J.-C. -37 ap. J.-C.) en 6 après J.C, le camp d'hiver de Carnuntum est devenue l'une des métropoles les plus florrissantes du Danube. Capitale de la province de Pannonie, la cité romaine comptait 50 000 habitants à son apogée et s'étendait sur plus de 10 km2. On peut admirer ses vestiges dans le parc archéologique de Carnuntum. Le monument le plus emblématique est "Heidentor" (littéralement "la porte des païens"), un arc de triomphe construit extra-muros, en l'honneur de l'empereur Constance II (317-361). On y trouve également les ruines de deux amphithéâtres et des termes. Le Museum Carnuntinum, inaugurée en 1904 par l’empereur François-Joseph, est l'un des plus importants musées d'antiquités romaines en Autriche.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “L'école de gladiateurs de Carnuntum”
  1. http://decouvertes-archeologiques-en-images.blogspot.fr/
  2. http://decouvertes-archeologiques-en-images.blogspot.fr/2011/12/top-20-des-decouvertes-archeologiques.html
  3. http://decouvertes-archeologiques-en-images.blogspot.ca/
Suggestion de mots-clefs : carnuntum ; carnuntum site romain autriche ; porte des paiens Carnuntum ;
Discussions
2 avis pour “L'école de gladiateurs de Carnuntum”
  1. Cette technique, toujours réalisée par l'équipe de l'Institut Ludwig Boltzmann avait déjà permis de découvrir un nouveau cercle de pierres proche du site de Stonehenge.

    Le café vous parlait ici:

    http://historizo.cafeduweb.com/lire/11958-nouveau-cercle-stonehenge.html

    Par Michey | vendredi 9 septembre, 17:43
  2. attention !!!!
    ^^
    parfois parmi les cercles de pierres...
    se glissent des Jean...
    tout ça pour finir en Jean Pierre...?

    Par SentisMental | samedi 10 septembre, 12:47
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié