Tout le monde connaît d'Artagnan, le personnage immortalisé par Alexandre Dumas. Mais combien d'entre nous connaissent la véritable histoire de Charles de Batz de Castelmore d'Artagnan ? Le mousquetaire sert loyalement Louis III, le cardinal Mazarin, puis le Roi-Soleil, avant de périr d'un coup de mousquet lors du siège de Maastricht en 1673
Devinette. Regardez l'image à gauche. Vous remarquez qu'une barbe et une moustache sont gravées sur l'avers de la pièce de monnaie, ainsi qu'un petit poinçon. Savez-vous pourquoi ? Petit indice : il s'agit d'un Kopeck du 18 siècle.
La recherche en paléontologie a longtemps été parasitée par les préjugés et fantasmes des préhistoriens eux-mêmes. Les travaux de fouilles de ces vingt-cinq dernières années ont révélé de nombreux fossiles dont l'exploitation a été favorisée par l'évolution parallèle des techniques scientifiques et de l'interdisciplinarité.
Créée au Ier siècle avant JC, la Neuvième Légion (Legio IX Hispana ou Neuvième Légion Hispanique) était l'une des troupes les plus redoutées de l'armée romaine. L'unité légendaire combat sur presque tous les fronts mais, après trois siècles de bons et loyaux services, elle disparaît mystérieusement des archives romaines. A-t-elle été vaincue par les Pictes ? A-t-elle été bannie après une cuisante défaite ? A-t-elle participé à la construction du mur d'Hadrien ? Autant d'hypothèses qui ont contribué à entretenir le mythe de la Neuvième Légion jusqu'à aujourd'hui.
Le Tyrannosaurus rex a maintenant sa version miniature. Mercredi dernier, le journal Science a en effet annoncé qu'une équipe de scientifiques Américains avait découvert une créature dont les caractéristiques anatomiques correspondent parfaitement à celle du fameux dinosaure... exception faite de ses mensurations. Le Raptorex kriegsteini se distingue d'abord par sa petite taille (moins de 3 mètres) et son faible poids (environ 70 kg) contre 13 mètres de long et 4 à 6 tonnes pour le T-rex. Le fossile, découvert au nord est de la Chine, est daté de 125 million d'années, soit 60 millions d'années de plus que le géant du Crétacé. Alors, le Raptorex kriegsteini est-il l'ancêtre de celui qu'on a surnommé le roi des lézards tyrans ?
Considéré comme le père de la Haute-cuisine française, Marie-Antoine Carême dit «Antonin» (1783-1833) fût le premier cuisinier à porter la toque et le titre de Chef. De Napoléon, en passant par le baron de Rothschild, le tsar Alexandre et le roi George IV, il a sublimé les plus grandes tables du monde. En hommage à son prestige, ses contemporains l'ont surnommé "le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers". Antonin Carême est l'inventeur du vol-au-vent, du millefeuille, de la charlotte et du petit four. Il est également l'auteur de plusieurs traités gastronomiques qui se donnaient pour ambition d'élever la cuisine au rang d'art culinaire.
Le site de Silbury Hill, situé dans le comté de Wiltshire au Royaume-Uni est resté longtemps un mystère. Construit il y a environ 4700 à 5000 ans, le tumulus est composé d'une terrasse circulaire de 30 m de diamètre et s'élève à 40 mètres de haut. Avec une superficie totale de plus de 2 hectares, Silbury Hill est sans doute le plus grand Tumulus d'Europe. Les archéologues y ont cherché vainement une chambre funéraire mais, si on en croit le récent article du Telegraph, il semblent qu'ils faisaient fausse route. Les hommes préhistoriques auraient voyagé à travers le sud de l'Angleterre et le Pays de Galles grâce à un système primitif de navigation dont Silbury Hill aurait été l'un des repères avec le fameux mégalithe de Stonehenge.
« Ici repose George Johnson, pendu par erreur en 1882. Il avait raison, nous avions tort, mais nous l'avons pendu haut et court et maintenant il est mort. ». Le cimetière de Boot Hill à Tombstone dans l'Arizona abrite près de 300 tombes, dont des sépultures de pionniers et de nombreux hors-la-loi comme des voleurs de chevaux, des cambrioleurs de banques, des meurtriers de tout poil... et, au moins celle d'un innocent. C'est aussi la dernière demeure de Billy Clanton et des frères McLaury, les célèbres cowboys assassinés par le clan de Wyatt Earp lors du règlement de compte d'Ok Corral, le 26 octobre 1881.
Voici la devinette du moment. Regardez l'image à gauche. Selon vous, à quoi servait ces objets ? S'agit-il de représentations de divinités zoomorphes ? De figurines pour décorer une crèche de Noël ? De perles préhistoriques ? De jouets ? Petit indice : on en a beaucoup parlé dans les média anglo-saxons cette semaine.
Les scientifiques ont longtemps pensé que l'Afrique était le berceau de l'humanité et dataient la migration des premiers hommes vers l'Eurasie entre 800 000 ans et un million d'années... Or, cette semaine, les articles parus dans le Telegraph, le Guardian et The Independent ont relancé la controverse faisant suite à une série de découvertes stupéfiantes dont les interprétations évoluent au fil du temps.