Les pirates les plus célèbres sont ceux qui sont associés à un trésor toujours enfoui quelque part sur une île que même les satellites n'arriveraient pas à trouver. Jean-David Nau plus connu sous le nom de François l'Olonnais n'a pas laissé de trésor pourtant sa réputation et sa mort (il a été servi au déjeuner à des cannibales) méritent bien la lecture de ces quelques lignes.
Pendant des siècles, les hommes ont cru que les fossiles de dinosaures appartenaient à toutes sortes de créatures légendaires. Les chinois pensaient qu'ils s'agissait d'ossements de dragons, les grecs les attribuaient au mythique griffon (corps de lion et tête d’aigle) et les chrétiens à des géants bibliques qui auraient disparus avec le déluge. Ainsi que nous l'a raconté Philippe Taquet lors de sa conférence à Amiens (cf Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaure), il a fallu attendre le 19ème siècle pour que le dinosaure soit enfin identifié.
Cet artefact mesure 21 cm de haut, 16 de large et 5 d’épaisseur. Il s’agit d’un morceau de rouage en bronze appartenant à une machine antique, dont les fragments sont exposés au Musée National d'Archéologie à Athènes.
Peter Easton était un marin anglais devenu pirate par inadvertance. En 1602, ce cher Peter voguait entre Angleterre et Terre Neuve avec une lettre de marque de la reine Elisabeth lui donnant l'autorisation de protéger les flottilles de pêche anglaises, de couler les navires espagnols et autres fantaisies flottantes non identifiées voir françaises.
«Donnez-moi le nom d'un héros, et je vous prouve que c'est un bon à rien.» écrit Gregory Boyington (1912-1988) dans son autobiographie parue en 1958 et traduite en français cette année. Le major Gregory Boyington, plus connu sous le nom de "Pappy" Boyington avait son franc parler et sa personnalité haute en couleurs avait de quoi inspirer un réalisateur hollywoodien. Mais avant de passer à la postérité, sous les traits de l'acteur Robert Conrad dans la fameuse série des "Têtes brûlées" le commandant de l'escadron 214 des Marines américains, les Black Sheep (Moutons Noirs ou Brebis Galeuses) s'est distingué grâce à un tableau de chasse impressionnant.
Etrange histoire que celle de Ptolemy XV Philopator Philometor Caesar, dit 3PC (prononcer tri pi ci), une histoire qui pourrait inspirer une belle fresque historique et néanmoins cinématographique.
Il était une fois Alexandre von Humboldt, naturaliste, physicien et explorateur allemand. Alexandre et son compagnon le Gay Lussac étudient les causes et les effets du magnétisme et de l'électrostatique. Humboldt a trouvé un financement pour une expédition d'étude du champ magnétique aux Indes, mais à 84ans, il cherche plutôt à confier cette mission à de nouveaux explorateurs.