©

Le trésor de la forteresse de Skopje

Notre curiosité du jour est un trésor constitué de 44 pièces d'or et de 76 pièces d'argent vénitiennes, datant de l'ère byzantine au 13ème siècle. Elles ont été exhumées récemment dans la forteresse de Kale (Kale signifie forteresse en Turc) à Skopje, la capitale de la République de Macédoine.

Selon Pasko Kuzman, archéologue et responsable de la protection du patrimoine au sein du Ministère de la Culture, il s'agit de la plus importante découverte archéologique sur le site de la forteresse de Skopje, depuis la mise à jour de timbres médiévaux en plomb, il y a quelques années. Ainsi qu'il l'a expliqué aux journalistes du Време (Vreme), les archéologues n'ont jamais trouvé une telle quantité de pièces d'or sur les autres sites archéologiques du pays. En général, il s'agit plutôt de pièces de monnaie en bronze.
Sur les différentes faces des pièces, sont gravés des portraits des rois byzantins, des dirigeants vénitiens et des motifs bibliques. Au Moyen-Age, les pièces de valeur était importées des pays qui entretenaient d'étroites relations avec le Royaume de Byzance. Par ailleurs, les échanges commerciaux avec la République de Venise étaient fructueux.

L'histoire de la Macédoine a été marquée par la domination successive des Romains, des Byzantins puis des Ottomans. La forteresse de Kale, située sur le point culminant de la vieille ville de Skopje, domine le fleuve Vardar. Si on en croit les archives, la première pierre a été posée au 6ème siècle, sous le règne de l'empereur byzantin Justinien Ier (482 – 565). Des fragments d' inscriptions latines suggèrent que les architectes ont recyclé les matériaux de l'ancienne cité romaine de Skupi (ou Scupi), détruite par un tremblement de terre en 518. A partir de cette date, toute mention de Skupi disparaît des archives. La vallée de Skopje se voit dotée d'un nouveau centre ville, le Justinijana Prima. Quelques décennies après la mort de Justinien Ier, la ville est conquise par la tribu slave des Berziti qui lui donne son nom actuel de Skopje. Les historiens pensent que la forteresse a été en partie détruite au cours des nombreuses guerres qui ont secoué la région (et notamment pendant la révolte du chef bulgare, Pierre Deljan, contre l'Empire byzantin en 1040-1042) puis reconstruite au 11ème siècle.

Les remparts de la forteresse de Kale s'étendent aujourd'hui sur 120 mètres de long. Par ailleurs, une tour carré, une tour rectangulaire et une ronde sont toujours debout. De 1392 à 1913, le complexe militaire a servi de camps de stationnement aux armées ottomanes puis turques. Il a ensuite accueilli le quartier général de l'armée autrichienne (1917-1921), puis celui de l'armée yougoslave (jusqu'en 1951), avant d'être transformé en musée. Lors du tremblement de terre de 1963, la plupart des baraquements militaires ont été détruits. La forteresse fait l'objet de fouilles archéologiques depuis plusieurs années. Les pièces de monnaie découvertes récemment, ont été confiées à un laboratoire qui devrait pouvoir en tirer davantage d'informations.

Source: Balkan Travellers

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : forteresse macédoine ; djedefre face ; forteresse de Kale ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le trésor de la forteresse de Skopje”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié