Parmi les vestiges les plus remarquables de Séoul, il y a les murs qui constituaient l’ancienne forteresse et qui ceinturent toujours la vieille ville. La muraille a été construite en 1396, soit deux ans après la désignation de Séoul comme capitale et cinq après l’avènement du roi Taejo (1335-1408), le fondateur de la dynastie des Joseon. L’objectif était de relier les quatre lignes de crêtes des petites montagnes entourant la cité : Namsan (262 m) au sud, Inwangsan (338 m) à l'ouest, Naksan (125 m) à l'est, et Bugaksan (342 m) au Nord. Bien qu’une grande partie des murs ait été démolie, certains sont toujours debout, ou en cours de reconstruction.
Lorsqu’on se promène le long de la muraille, on peut repérer à quelles périodes les différents tronçons ont été érigés ou restaurés. En effet, les parties d’origine sont constituées de pierres rondes, de taille moyenne, et consolidées grâce à un mortier de boue. Une première extension de la forteresse a été réalisée au 15ème siècle, sous le règne de Sejong le Grand (1397-1450). Elle est caractérisée par des pierres rectangulaires. Commencé en 1422, le chantier attira plus de trois cent mille personnes venues de toutes les régions pour prêter main forte. En 1704, le roi Sukjong (1661–1720) a ordonné la restauration de plusieurs sections de murs, à l’aide de grandes dalles uniformes dont les jointures sont si serrées qu’on y passerait pas une feuille de papier. Pendant l’occupation japonaise, la muraille fut considérée comme un obstacle au progrès et, au tournant des années 1898-1899, plusieurs tronçons de remparts furent abattus pour permettre le passage des voies de tramway. En 1912, enfin, dans le cadre d’une politique de modernisation mise en place par les japonais, les murs qui se trouvaient en plaine furent détruits à leur tour.
La réfection des anciens remparts a été initiée en 1975. En 2006, l’Office du patrimoine culturel a mis en œuvre un plan de restauration dont l’achèvement est prévu pour l’année 2013. Plusieurs portions du tracé de la muraille ont ainsi été rouvertes au grand public. La partie située près du Mont Inwangsan est accessible depuis 1993, tandis que la portion proche du Mont Bugaksan, qui s’élève derrière la résidence du Président de la République, s’est ouverte progressivement entre 2006 et 2007.
Source: Discovering Korea et Koreana