L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) réalise chaque année quelque 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom. Le Géoportail permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux chantiers dans des zones en cours d’aménagement. Par ailleurs, le Ministère des affaires étrangères et européennes a annoncé dans le rapport 2012 de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger que 164 missions de fouilles françaises à l’étranger dont 11 nouveaux projets en Oman, au Pérou, au Mexique, en Azerbaïdjan, en Ukraine, en Bulgarie, au Maroc et en Tunisie et trois en Turquie.
L'une des principales sources d'informations pour les archéologues en herbe est le Ministère de la culture. En effet, chaque année, à la mi-mars, celui publie la liste des chantiers de fouilles en France métropolitaine. Une carte interactive permet de localiser les sites par régions et par départements. Il suffit ensuite de cliquer sur la zone choisit pour obtenir toutes les détails de la mission (dates de début et de fin du chantier, type de site, période historique, conditions d'inscription et d'hébergement, contacts). Les premiers chantiers de la saison 2012 (en Alsace, en Bretagne et en Normandie) ont déjà été répertorié et la liste devrait s'allonger dans les jours à venir.
REMPART est un Mouvement associatif de sauvegarde du patrimoine et d'éducation populaire, fondé en 1966. Il réunit aujourd'hui plus de 170 associations locales et régionales, dont la mission principale est de valoriser l'engagement de bénévoles en faveur du patrimoine. A partir du 15 mars prochain, le réseau publiera sur son site Internet la liste des chantiers et stages pour l'été 2012. Néanmoins, les inscriptions pour la période du mois de février au mois de juin sont ouvertes.
Parmi les projets soutenus par l'Inrap, on peut mentionner celui de l'Asepam. (Association Spéléologique pour l'Étude et la Protection des Anciennes Mines). Depuis les années 80, l'association organise des chantiers d'été, accueillant des jeunes d'âge et nationalités divers. Toutes les informations concernant la campagne 2012 seront bientôt disponibles sur le site de l'Asepam.
Bien-sûr, nous n'allons pas établir ici la liste exhaustive des chantiers de fouilles de la saison 2012. Néanmoins, nous pouvons mentionner un second projet, placé sous l'égide de La Société Préhistorique Française. Le programme, qui s'échelonne d'avril à juillet 2012, concerne cinq sites mégalithiques situés dans le sud de la France. Sur le blog Excursions mégalithiques, géré par une doctorante de l'Université d'Aix en Provence, on trouve un rapport de fouilles des années précédentes. Pour participer à l'un des cinq chantiers des dolmens de l'Hérault, il suffit de lui envoyer un mail à l'adresse suivante: becdrelon_noisette@live.fr
Pour les plus téméraires d'entre-nous, il existe plusieurs sites Internet où sont répertoriés les chantiers de fouilles à l'étranger. La plupart sont anglophones, il faut donc maîtriser la langue de Shakespeare. Je vous en propose trois, mais il en existe d'autres: Archaeological Fieldwork Opportunities Bulletin, Archaeologyfieldwork.com et Earthwatch Institute. De nombreuses campagnes de fouilles sont prévues en particuliers en Israël. La liste des chantiers est disponible sur le site du Ministère des affaires étrangères.
Si vous ne parlez pas très bien l'anglais, sachez que rien n'est perdu. Allez faire un tour sur le site Internet de Projects Abroad, qui a l'avantage d’être francophone. Vous y trouverez des chantiers de fouilles archéologiques en Roumanie et au Pérou. Vous pouvez également vous rendre chez nos voisins, en Belgique. Le site Archeostage propose des missions pour les bénévoles. Il existe également des stages réservés au plus jeunes (à partir de 10 ans), organisés par l'association wallone Archeolo-J. Enfin, si vous tenez absolument à traverser l'Atlantique cet été, on peut mentionner les fouilles archéologiques de Pointe-du-Buisson, sous l'égide Musée québécois d'archéologie .