©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

2012: le printemps des trésors

Il est de l'archéologie comme de la végétation, le printemps est propice aux éclosions et autres épanouissements. Dans l'actualité récente, les découvertes de trésors fleurissent: pièces, bijoux, statuts... Allons faire un rapide survol de ces découvertes, le plus souvent accidentelles.



Un trésor surgit d'un tiroir: En décembre 2009, Ronnie Johnston se balade dans la campagne de Corrard dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord. Armé d'un détecteur de métaux, il trouve un objet qu'il prend pour un amortisseur de voiture ancienne. L'objet est nettoyé avant de trouver sa place dans un tiroir. Quelques temps plus tard, en Mai 2011, il voit l'image d'un torque ancien dans un magazine. Il apporte donc sa trouvaille au musée Armagh County pour analyse. Ce 30 Mars, l'objet est classé comme trésor. C'est en fait un torque en or (97%) et argent (11%), d'une forme classique à l'âge de bronze moyen (ou bronze véritable) et probablement de la période Penard -1300;-1150. Ce torque est la premier trésor reconnu par l'Irlande du Nord depuis 3 ans.

Les celtes en Helvétie: Le plus important trésor celte (en pièces d'argent) de Suisse a été découvert dans le village de Füllinsdorf. Il est constitué de 293 pièce d'argent d'un centimètre de diamètre pour un poids de deux grammes, dispersées sur une zone de 50m² et enfouies sous seulement quelques centimètres de terre. Les pièces seraient des Quinarius, une monnaie à la base romaine mais copiée par les celtes. Un Quintarius permet d'acheter à l'époque 5 (quintus) anes. Les pièces datent de deux période différentes mais portent une inscription grecque: "Kaletedou". Cette inscription reste un mystère mais elle pourrait correspondre au nom d'un grand chef Gaulois. Selon l'archéolgue Reto Marti du département cantonal d’archéologie, les pièces ont certainement été enfouies au même moment vers -80;-70. Ces pièces auraient peut-être été destinées à payer des troupes. Faute de banque ou de demeure sûre, il n'est pas rare pour l'époque de cacher de larges sommes d'argent. Les pièces sont actuellement exposées au Musée Archéologique de Basel



Au fond du jardin: Owen Johnson regardait un trou creusé par des ouvriers dans son jardin de High Ackworth près de Pontefract, quand il remarqua les bords d'un vase en céramique enfoui dans la terre. Il essaya de le déterrer, mais le cassa en deux. Jailli alors un anneau et 600 pièces d'or et d'argent. Un trésor considérablement, tant à notre époque qu'à celle des pièces: 1640. L'anneau porte une étrange inscription: "quand vous verrez ceci, souvenez-vous de moi". Les pièces ont été enterrées près d'un endroit qui pourrait être une ancienne poste. Owen Johnson pense que ce trésor a été enfoui par des royalistes pour le protéger des maraudeurs parlementaires. A cette époque, l'Angleterre est en pleine guerre civile et Pontefract est un siège royaliste. Elle sera ainsi assiégée trois fois entre 1644 et 1649. Alors que la monarchie anglaise est abolie le 7 Février 1649, la garnison de Pontefract continue de se battre pour la royauté jusqu'au 24 mars 1649.

Jetez une pièce et faites un voeux: Hazel O’Neill du Cotswold Archaeology a trouvé, lors de travaux de constrcution d'un hôtel à Bath, en Angleterre, un bloc de pièces fusionnées par le temps. Bon, et alors? Ce bloc de pièces serait constitué de quelques dizaines de milliers de pièces romaines. Le bloc ou les blocs sont actuellement au British Museum pour être nettoyés et analysés. Les pièces dateraient du milieu du troisième siècle avant JC.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : l argent trou ancien ; ancien fauteuil torque ; pièce suisse en argent ;
Discussions
Pas d'avis pour “2012: le printemps des trésors”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié