©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 355 billets sur Historizo

Le Hobbit de Florès est une nouvelle espèce d'hominidé. Non ! Si ! Bon, alors ?

Son minuscule squelette et son crâne de la taille d'un pamplemousse ont été découverts en 2003, par une équipe de scientifiques Australiens et Indonésiens sur l'île de Florès. Le Hobbit, ainsi qu'on la surnommé, aurait vécu dans l'archipel indonésien, il y a plus de18 000 ans. Sa présentation au grand public en 2004 a créé la stupéfaction puis le début des controverses. Pour les uns, Homo Floresiensis était un descendant d'Homo Sapiens atteint de microcéphalie due à ses conditions de vie insulaires; pour les autres, il ne pouvait s'agir que d'une espèce distincte d'hominidé. Un article paru ce mois-ci dans une revue de la Royal Statistical Society, devrait enfin mettre un terme à ce débat.

L'heure du secret

Voici notre énigme du jour. Regardez l'objet sur la photo de gauche. Il s'agit du mécanisme d'une montre à gousset. Mais celle-ci n'est pas ordinaire. Savez-vous pourquoi ? Je vous donne un indice. Cette montre, qui appartient au Musée National d'Histoire Américaine à Washington depuis 1958, a été placée sous le feu des projecteurs en mars dernier.

Les gladiateurs romains étaient-ils de gros végétariens édentés?

Dans l'imaginaire collectif, le gladiateur romain apparaît comme un athlète musclé et bien proportionné, tel Russell Crowe dans "Gladiator". En réalité, les hordearii (littéralement mangeurs d'orge) étaient plutôt enveloppés. Cet embonpoint était liée à un régime végétarien, riche en protéines mais dont les effets sur la dentition étaient désastreux. Les gladiateurs n'étaient ni trop pauvres pour acheter de la viande ni militants au sein de la WWF, mais ces règles alimentaires draconiennes leur permettaient de développer de la graisse afin de protéger leurs organes vitaux d'éventuels coups fatals.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

L'affaire Meriwether Lewis, 200 ans après sa mort

Le 11 octobre 1809, soit trois ans après son retour de Louisiane (cf : Lewis et Clark, pionniers et météorologues de l'Ouest américain), le capitaine Meriwether Lewis trouvait la mort dans d'étranges circonstances. Suicide ? Meurtre ? La polémique a fait long feu parmi les historiens. Or, Tom McSwain, l'un des descendants de Lewis, a annoncé récemment la création d'un site, Solve the Mystery, et surtout le lancement d'une campagne réclamant une nouvelle enquête sur la mort du célèbre explorateur.

Les Chessmen, deuxième épisode

Les Chessmen ne sont pas des super héros hollywoodiens mais des statuettes médiévales, dites figurines de Lewis, dont le British Museum et le National Museum of Scotland revendiquent la propriété. Dans quelques mois, elles seront en tournée à travers l'Écosse (cf : L'odyssée des Chessmen) dont elles sont originaires. Or, un article paru récemment dans Medieval Archaeology, semble remettre en cause la provenance de ces objets.

Jeudi piraterie: Eustache le moine.

Le pirate du jour est Eustache le moine, dit le moine noir. Bandit de grand chemin, spadassin, vengeur et marin, Eustache est un personnage haut en couleur qui a trouvé sa place dans la culture populaire et les chansons médiévales.

N'est pas Indiana Jones qui veut

Regardez l'image à gauche. Selon vous, il s'agit : d'un masque d'Halloween, d'un crâne d'extra-terrestre fossilisé, d'une boule de cristal un peu particulière ou d'une fameuse relique qui a échappé à la convoitise d'archéologues sans scrupule grâce à l'intervention d'Indiana Jones ? Douze spécimens similaires ont été répertoriés depuis le 19ème siècles, dont un est exposé au Musée du Quai Branly à Paris, un au British Museum à Londres et un au Smithsonian Institut à Washington. Les neufs autres appartiennent à des collectionneurs privés.

Guirlandes et svastikas : un joyeux Noël selon Hitler

Jusqu'au 10 janvier prochain le NS-Dokumentationszentrum (Centre de Documentation du National-Socialisme) de Cologne présente une exposition consacrée à l'histoire de la fête de Noël depuis le 19ème siècle. Une place centrale est accordée à la façon dont les Nazis ont révisé les vieux standards pour transformer la célébration de la naissance d'un Juif en une fête aux accents plus germaniques : les feux du solstice d'hiver. Dans un article du Spiegel, le journaliste David Gordon Smith nous explique comment les boules du sapin de Noël furent remplacées par des croix-gammées et la bûche traditionnelle par des Bretzels.