©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

27 août 1883 : Éruption du Krakatoa

Le 27 août 1883, à 10h02, le volcan Perbuatan, sur l’île inhabitée de Krakatoa en Indonésie, est secoué par l'une des éruptions volcaniques les plus violentes de l'histoire. L'explosion est audible jusqu'au centre de l'Australie et dans le sud-ouest de l'océan Indien, à 4 800 kilomètres de là.

Des projections de cendres recouvrent les terres dans un rayon de 160 km autour du Krakatoa, plongeant la région dans une nuit totale. Les 26 et 27 août, des raz de marées déferlent sur les côtes de Java et de Sumatra, entraînant la mort de plus de 36 000 personnes. 75% de l'île sont en ruines.

L'Indonésie compte 130 volcans dont celui du Mont Tambora. Son éruption en avril 1815, dont la puissance a été estimée à 8 fois celle du Vésuve, est la plus mortelle de l'histoire (92 000 morts).



Sources: Wikipédia et Dinosoria

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : krakatoa 1883 ; eruption du krakatoa ; 27 août 1883 ;
Discussions
1 avis pour “27 août 1883 : Éruption du Krakatoa ”
  1. Je m'en souviens encore .... !!  d'avoir lu un article sur "Selection du reader's digest" quand j'étais petit, le KRAKatoa !! je me souviens de ma reflexion en le lisant : le nom lui avait été donné avant ou après l'explosion ? avec un nom pareil il avait du faire du bruit oui !   
    cela m' avait passionné !
    Super Super

    Par Sphilou | vendredi 27 août, 08:00
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié