©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 355 billets sur Historizo

La révolution néolithique - Jean-Paul Demoule

Événement majeur de l'histoire humaine, la révolution néolithique a inventé l'élevage et l'agriculture il y a plus de 10000 ans. Elle a mis un terme à deux millions d'années de chasse et de cueillette et assuré aux populations une relative sécurité alimentaire. Il en a résulté une explosion démographique sans précédent.

Entre mythe et réalité : controverses autour du labyrinthe du Minotaure

Une équipe d'archéologues grecs et britanniques prétend avoir localisé l'emplacement exact du légendaire labyrinthe du Minotaure. Il s'agit d'un réseau très élaboré de tunnels souterrains exhumés d'une carrière de pierre en Crête.

Mort aux bourgeois ! - Renaud Thomazo

Au début de l'année, Les éditions Larousse ont réédité "Mort aux Bourgeois" de Renaud Thomazo, dans la collection "L'histoire comme un roman". Cette série d'ouvrages de vulgarisation prétend mêler la rigueur historique au récit romanesque.

La cité engloutie de Pavlopetri révèle enfin ses secrets

Pavlopetri est la plus ancienne ville submergée connue. Datée de 2800 ans avant notre ère, la cité repose à 4 mètres de profondeur au large de la côte de Laconie en Grèce. Une équipe de scientifiques, dirigée par le Dr. Jon Henderson de l'Université de Nottingham, bénéficie des technologies les plus avancées de l'archéologie sous marine pour explorer ces ruines exceptionnellement bien conservées. Ils sont les premiers a obtenir accès officiel au site depuis 40 ans.

Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaures

La semaine dernière, nous avons assisté à une conférence de Philippe Taquet, intitulé La vie et la mort des dinosaures. Le paléontologue a évoqué avec passion et humour son parcours de "chercheur d'os", depuis sa première mission sur le site de Gadoufaoua au Niger, en passant par le Haut-Atlas marocain, la jungle du Laos, la brousse du Sertão brésilien, le désert de Gobi en Mongolie extérieure, et le Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, dont il a été le directeur de 1985 à 1990.

Lewis et Clark, pionniers et météorologues de l'Ouest américain

L’épopée de Lewis et Clark, qui a duré près de deux ans et demi, est devenue l'un des mythes fondateurs de l’histoire des États-Unis. Non seulement les deux explorateurs ont tenu un journal précis de leur voyage, mais aussi les sergents Ordway, Floyd, Gass, et Joseph Whitehouse qui les accompagnaient. Le document intégral est épais de 10 000 pages! Ce que l'on sait moins, c'est la place accordée à la collecte de données scientifiques et notamment à l'observation météorologique.

Les chapeaux rouges de Pâques

Les archéologues pensent avoir résolu le mystère des statues de l'île de Pâques qui portent des chapeaux rouges distinctifs. Ils ont annoncé, début septembre, que la clé du mystère se trouve sur une route de cette petite île du Pacifique, située à 3500 km des côtes chiliennes.

Techniques d'ornementation d'une grotte préhistorique

De nombreux vestiges des sociétés paléolithiques, depuis l'Aurignacien (-35 000) jusqu'au Magdalénien (-10 000), ont été retrouvés dans des grottes. Cela ne veut pas dire que les hommes préhistoriques passaient tout leur temps tapis dans les cavernes mais que ces abris naturels ont préservé les fossiles pendant des milliers d’années. Cela dit, toutes les grottes ne sont pas aussi pratiques. Certaines ont subi des inondations ou des éboulements. Par exemple, le plafond de l'entrée de Chauvet s'est écroulé il y a 20 000 ans, celui du Pech Merle il y a 10 000 ans et l'entrée de la grotte Cosquer est aujourd'hui à 37 mètres sous le niveau de l'eau.

Neanderthal, une autre humanité - Marylène Patou-Mathis

Néanderthal est-il né en Afrique ou est-il apparu en plusieurs points du monde? S'est-il séparé en plusieurs branches ? Était-il capable de parler ? Comment expliquer l'absence d'oeuvres d'art ? Pourquoi a-t-il disparu ? quelques points restent obscurs et alimentent aujourd'hui encore des controverses.

Grippe espagnole et overdose d'aspirine

L’épidémie de grippe de 1918 fût sans doute la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité, avec plus de 50 millions de mort à travers le monde. Il semblerait selon, une récente étude, qu’une partie des décès ne soit liées, non pas à la grippe elle-même, mais à la trop grande quantité d’aspirine absorbée pour la soigner.