La scène se passe à l'oppidum (colline fortifiée) de Heuneburg dans la région de Baden-Württenberg en Allemagne. Des archéologues ont découvert une tombe celtique parfaitement conservée. Une chose suffisamment rare pour mettre en place des moyens de préservation assez inhabituels.
Qu'elle semble loin l'époque des cinémas de quartier projetant les grands westerns hollywoodiens: Gary Cooper, John Wayne, Kirk Douglas... Le genre a changé, la technologie aussi, et maintenant les cow-boys nous semble appartenir à un lointain passé où le technicolor compresse temporairement héros grecques, chevaliers et cow-boys. Pourtant le temps des chevauchées dans les grandes plaines américaines n'est pas si lointai. La preuve, l'affaire Billy the Kid vient tout juste de trouver sa conclusion.
Simon Sebag Montefiore, historien britannique historien spécialisé dans l'histoire de la Russie, a consacré 10 ans de sa vie à ses travaux sur Joseph Staline et exhumé de nombreuses archives inédites. Deux ouvrages sont nés de ses recherches. Le premier, Staline: la cour du Tsar rouge, a été récompensé par le prix d'histoire du British Book Awards en 2004 et a été réédité cette année en collection de poche (Librairie Académique Perrin, Coll Tempus, 2 vol). Le second essai, Le jeune Staline, a reçu le Grand prix de la biographie politique en 2008. Simon Sebag Montefiore est également l'auteur d'une biographie de Grigori Aleksandrovitch Potemkine (Prince of Princes: the Life of Potemkin, 2000), d'une Histoire du Caucase (A History of Caucasus, 2005) et de deux romans, dont un traduit en français: Sashenka (Éditions Belfond, 2010).
Il y a quelques jours, nous avons découvert l'Automodule, un prototype de véhicule futuriste né dans les années 1960. Comme nous ne pouvions décemment pas garer cet engin devant une maison traditionnelle, nous avons dégotté un logement adapté : la maison Futuro. Ce programme d'habitat en kit a vu le jour en 1968 en Finlande.
Telle est la question, destinée à appâter le lecteur. Les faits: 1994, des explorateurs retrouvent des mâchoires dans une grotte près de El Sidron (El Cidrón) au Nord de l'Espagne. La grotte aurait servi de cachette aux soldats républicains lors de la guerre civile espagnole. L'affaire se calme. Les explorateurs ont-ils retrouvé les restes de combattants blessés? Mais la police mène l'enquête et retrouve de nouveaux ossements. La police scientifique entre alors en jeu.
L'histoire commence en 53 avant J.C. Marcus Crassus, général romain affronte les Parthes à la bataille de Carrhes au Sud est de la Turique. L'affrontement tourne à la boucherie pour l'armée romaine qui perd 30000 hommes (dont 20000 morts). Ici, la légende commence: des légionnaires romains auraient réussi à échapper au carnage. Pour éviter les Parthes, ils se seraient dirigés vers l'Est, vers la Chine, errant dans les steppes. Le mythe de la légion perdue débute.
Stonhedge continue à attiser la curiosité des chercheurs. Il faut dire que le site et son aura de mystère s'y prêtent bien. Ajouter à cela, le manque de documentation sur l'époque et vous obtenez le terrain de jeu idéal pour développer l'imagination des plus curieux. Parmi les nombreuses questions sans réponse, une des plus récurrente concerne le moyen de transport des pierres constituant le structure.
Notre curiosité du jour est une épave. Il s'agit d'un bateau corsaire français, qui terrorisait les navires anglais au 18ème siècle. Il a été découvert dans la Manche, à une centaine de kilomètres des côtes du Devon.
Andrinople, 9 août 378. Qui connaît ce lieu? Qui connaît cette date? Si beaucoup de personnes considèrent 476 comme la chute de l'empire romain d'occident, 378 la bataille de d'Andripole marque le pas dans le vide qui entraîna cette chute. Véritable révélateur d'un empire trop grand pour être géré, Andripole est le début de la fin.
Blombos, Afrique du Sud, révèle bien des secrets. Le site montre qu'ici ont vécu des hommes sophistiqués, tant au point de vue technique que culturel, il y a 75000 ans. Ces hommes ont utilisé et réalisé des outils de pierre, d'os technologiquement avancés, comparés aux autres sites de la même époque, mais ils ont de plus montré une certaine préoccupation esthétique dans ces réalisations.