©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (135)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Grotte Chauvet: nouvelle datation

Je continue ma série: "les archéologues ont mauvais caractère" avec une polémique qui touche cette fois-ci la grotte Chauvet. Cette grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, dans le sud-est de notre beau pays, abrite des peintures rupestres remarquables. Et comme souvent quand on touche à la préhistoire, la datation de ces peintures soulèvent des polémiques.

Techniques d'ornementation d'une grotte préhistorique

De nombreux vestiges des sociétés paléolithiques, depuis l'Aurignacien (-35 000) jusqu'au Magdalénien (-10 000), ont été retrouvés dans des grottes. Cela ne veut pas dire que les hommes préhistoriques passaient tout leur temps tapis dans les cavernes mais que ces abris naturels ont préservé les fossiles pendant des milliers d’années. Cela dit, toutes les grottes ne sont pas aussi pratiques. Certaines ont subi des inondations ou des éboulements. Par exemple, le plafond de l'entrée de Chauvet s'est écroulé il y a 20 000 ans, celui du Pech Merle il y a 10 000 ans et l'entrée de la grotte Cosquer est aujourd'hui à 37 mètres sous le niveau de l'eau.

"Hope" a-t-il été volé à la couronne de France ?

Notre curiosité du jour est un magnifique diamant dont une réplique sera présentée au public cette année au Muséum d'Histoire Naturelle. Son histoire rocambolesque a donné lieu à une enquête bicentenaire qui a trouvé sa conclusion en 2008, grâce à la découverte d'une copie en plomb du joyau dans les sous-sols du Musée parisien. Le diamant bleu enchâssé dans le collier de la Toison d'or de Louis XV, volé en 1792 à l'Hôtel du Garde-Meuble, serait réapparu en 1812 chez un joailler londonien et aujourd'hui exposé au Smithsonian Museum à Washington.

Corée, France, Japon : la guerre des manuscrits

Notre curiosité du jour est une pomme de discorde qui oppose la Corée du Sud à la France depuis plus de deux décennies. Une fin de non recevoir, en décembre 2009, a finalement incité les Coréens à se retourner contre les Japonnais, apparemment plus enclins à la diplomatie. De quoi s'agit-il exactement ? Séoul demande le retour de 297 manuscrits royaux de la dynastie Joseon (1392-1910), dérobés en 1866 par les troupes de l'amiral Roze et conservés actuellement à la Bibliothèque Nationale de France. Les Japonnais, quant à eux, détiennent un important corpus de textes confisqués à la péninsule coréenne en 1922.

Objets témoins de l'histoire de France - François Bertin

Un Anglo-saxon présenterait ce livre sous l'astucieuse appellation de Coffee Table Book (littéralement livre de table de salon). Il s'agit en effet d'un ouvrage décoratif (format à l'italienne), mais néanmoins instructif, et destiné à être feuilleté ponctuellement. Les objets sont présentés chronologiquement et accompagnés d'une notice, prétexte à un cours d'histoire de France. Ceux d'entre vous qui sont calés sur le sujet n'apprendront pas grand chose. Pour ma part, j'y ai dégoté quelques anecdotes amusantes.

Participez à des fouilles archéologiques

Avec le printemps s'ouvre la saison des fouilles archéologiques. Il existe de nombreux chantiers en France et à l'étranger, mais il aurait été fastidieux d'en établir une liste exhaustive. Cafeduweb vous propose donc une sélection de sites Internet où vous trouverez les dates de campagnes, ainsi que des informations concernant les chantiers.

Homme des Cavernes vs Taille des pénis.

Parfois le recoupement d'informations donne des choses étonnantes. D'un côté nous avons des peintures ou plutôt des gravures du mésolithique laissées sur les murs d'une grotte, de l'autre côté une publication dans la revue Asian Journal of Andrology sur la relation taille des doigts et taille du pénis, alors que conclure après la lecture de ces deux études?

Comment devenir bénévole sur un chantier de fouilles archéologiques

L'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) réalise chaque année quelque 250 fouilles en partenariat avec les aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et dans les Dom. Le Géoportail permet d’accéder à l’ensemble des informations relatives aux chantiers dans des zones en cours d’aménagement. Par ailleurs, le Ministère des affaires étrangères et européennes a annoncé dans le rapport 2012 de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger que 164 missions de fouilles françaises à l’étranger dont 11 nouveaux projets en Oman, au Pérou, au Mexique, en Azerbaïdjan, en Ukraine, en Bulgarie, au Maroc et en Tunisie et trois en Turquie.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

L'affaire du manuscrit disparu

Notre objet mystère du jour est une pièce originale de l'histoire de France dont le contenu était déjà connu grâce à plusieurs copies conservées notamment dans les Archives parlementaires, publiées sous le Second Empire. Le manuscrit, disparu depuis deux siècles, a été retrouvé aux États-Unis, racheté par un collectionneur français puis exposé au Musée des lettres et manuscrits à Paris en mai 2009. D'après vous, de quoi s'agit-il ?

La voiture des Croisés (14ème siècle)

Notre curiosité du jour est une reconstitution numérique de la voiture à vent de Guido da Vigevano (1280-1349), réalisée par l'historien allemand Ulrich Alertz. Le chercheur s'est appuyé sur le manuscrit et les plans originaux de l'ingénieur italien, le Texaurus regis Francie (chapitres XI et XII, une sorte de guide pratique des croisades à l'attention du roi de France, Philippe de Valois (1293-1350).

Sommes-nous cannibales?

Telle est la question, destinée à appâter le lecteur. Les faits: 1994, des explorateurs retrouvent des mâchoires dans une grotte près de El Sidron (El Cidrón) au Nord de l'Espagne. La grotte aurait servi de cachette aux soldats républicains lors de la guerre civile espagnole. L'affaire se calme. Les explorateurs ont-ils retrouvé les restes de combattants blessés? Mais la police mène l'enquête et retrouve de nouveaux ossements. La police scientifique entre alors en jeu.

Deux siècles de vacances à la mer

A l'approche des grandes vacances, je vous propose une rétrospective photographique dédiée aux loisirs au bord de l'eau. Vous savez sans doute que les stations balnéaires se sont développées dès le milieu du 18ème siècle en Grande Bretagne, puis au 19ème siècle en France.

Du poêle à tricoter à l'école maternelle

En cette période de rentrée scolaire, nous nous sommes intéressés à l'histoire de l'éducation en France. Le sujet étant trop vaste, nous avons décidé de nous focaliser sur l'éducation des jeunes enfants, à savoir la naissance des écoles maternelles, héritières des "petites écoles à tricoter" ou "poêles à tricoter" du 18ème siècle puis des "salles d'asile" ou "salles d'hospitalité".

Les 100 meilleurs mémoires et biographies historiques

Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.

Paléontologues ou cantonniers de la préhistoire

Pendant des siècles, les hommes ont cru que les fossiles de dinosaures appartenaient à toutes sortes de créatures légendaires. Les chinois pensaient qu'ils s'agissait d'ossements de dragons, les grecs les attribuaient au mythique griffon (corps de lion et tête d’aigle) et les chrétiens à des géants bibliques qui auraient disparus avec le déluge. Ainsi que nous l'a raconté Philippe Taquet lors de sa conférence à Amiens (cf Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaure), il a fallu attendre le 19ème siècle pour que le dinosaure soit enfin identifié.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

Les Aborigènes d'Australie ont-ils découvert l'Amérique ?

Qui a découvert l'Amérique ? Le débat est loin d'être clos. Est-ce Christophe Colomb en 1492, la flotte chinoise de l'amiral Zheng He en 1421 ou des Vikings conduits par Éric le Rouge en 986 ? Mais le continent était déjà habité. S'agit-il alors des peuples venus de Sibérie, arrivés il y a 13 000 à 25 000 ans, comme l'ont prétendu récemment les chercheurs Russes ? Dans son numéro d'octobre-novembre 2010, le magazine australien Cosmos publie un article annonçant que les ancêtres des aborigènes seraient, en fait, les premiers a avoir débarqué en Amérique.

Des archéologues suisses prennent la porte.

La scéne se déroule à Zurich, dans la site de contruction du parking souterrain de la maison de l'opéra. Comme dans beaucoup de grande ville européenne, la moindre coup de pioche dévoile un site archéologique. Banal me direz-vous, pas sur ce coup-ci, pas tant que ça. Les archéologues ont découvert une porte vieille de 6000 ans.

La hache de pierre des Orcades

Connaissez-vous l'archipel des Orcades? C'est un ensemble d'îles tout au Nord de l’Écosse. Les Orcades (Okney, en anglais) sont un ensemble de 67 îles coincées entre la mer du Nord et la mer de Norvège, au Sud des îles Shetland. Ces îles sont occupées par l'homme depuis le Néolithique (-6500 ans). Elles deviennent ensuite un territoire picte, puis norvégien et enfin écossais.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

Le cochon d'Inde aux 16ème et 17ème siècles: nourriture ou animal de compagnie ?

Les conquistadors espagnols ont introduit le cochon d'Inde en Europe après la conquête du Pérou en 1532. Une étude récente, dont les résultats sont parus dans le Journal of Archaeological Science, nous apprend que ces animaux n'étaient pas simplement considérés comme d'adorables petites curiosités et appréciés par les membres des hautes sociétés européennes, mais qu'ils avaient été largement adoptés comme animaux de compagnie dans les classes moyennes, dès le tournant des 16ème et 17ème siècles.

Les actualités de l'histoire # Février 2012

L'histoire n'est pas une discipline figée: elle fait l'objet de nombreuses découvertes et de controverses. L'équipe de Cafeduweb a donc décidé de suivre l'actualité d'un peu plus près et de réaliser une revue de presse mensuelle. Ce mois-ci, par exemple, la presse nous a fourni de nouvelles informations sur les heures qui a suivi le décès du président Kennedy, sur l'enquête des services secrets américains et britanniques au sujet de la nationalité de Charlie Chaplin, les archives de la SNCF sur la seconde guerre mondiale ou encore le vrai-faux fils naturel d'Hitler.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

Homo sapiens a-t-il tué Homo neanderthalensis?

C'est la plus vieille affaire criminelle du monde. Les faits se sont produits il y a 50 000 à 75 000 ans (bien avant Ötzi, assassiné vers 5100 à 5350 ans), près de la grotte de Shanidar au Nord-Est de l'Irak actuelle. Un Homo neanderthalensis mâle, que les scientifiques ont surnommé Shanidar 3, a été frappé mortellement au torse à l'aide d'un os. Il est cependant parvenu à se traîner jusqu'à sa grotte où il est mort quelques semaines plus tard.

Plumes en guerre

Nous avons constaté, la semaine dernière, que les supercheries n'étaient pas les seules apanages des philosophes. Si Bernard-Henri Lévy peut citer un imaginaire Jean-Baptiste Botul, les historiens peuvent aussi faire mentir les objets et parler les morts. Outre le mensonge à la petite semaine, il y a la calomnie... l'arme des médiocres, direz-vous ? Pour l'historien américain Robert Darnton, auteur d'un essai intitulé Le Diable dans un bénitier. L'art de la calomnie en France, 1650-1800, la rhétorique pamphlétaire est un genre littéraire et un art politique. Il ajoute qu'avec la révolution, les auteurs de libelles semblent avoir perdu leur sens de l'humour.

Une manufacture de pigments à l'Age de Pierre ?

Les hommes d'affaires prospères tels que Steve Jobs et Bill Gates ont-ils de lointains ancêtres qui se seraient investis dans le commerce de pigments et de mastic à l'époque préhistorique ? En effet, un groupe de scientifiques a découvert un site de production d'ocre à grande échelle, datant de 58 000 ans. La carrière est située dans la grotte de Sibudu en Afrique du Sud.

Frank Lenz: sur la piste du cycliste égaré en 1894

Rien qu'aux mois d'août et septembre, je suis tombée sur trois reportages (Ouest-France, Midi-Libre et Sud-Ouest) dédiés à des cyclistes amateurs s'embarquant pour des tours du monde en selle. L'expérience n'est certes pas banale mais une telle expédition était autrement plus aventureuse en 1892, lorsque l'américain Frank Lenz enfourcha sa bicyclette pour un périple de plus de 30000 km. En deux ans, cet ancien comptable de Pittsburgh devenu correspondant du Outing magazine, traverse trois continents et affronte mille dangers. Il disparaît mystérieusement en mai 1894 alors qu'il se trouve dans la région d'Erzurum, à l'est de la Turquie.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par