©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (46)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Homo sapiens a-t-il tué Homo neanderthalensis?

C'est la plus vieille affaire criminelle du monde. Les faits se sont produits il y a 50 000 à 75 000 ans (bien avant Ötzi, assassiné vers 5100 à 5350 ans), près de la grotte de Shanidar au Nord-Est de l'Irak actuelle. Un Homo neanderthalensis mâle, que les scientifiques ont surnommé Shanidar 3, a été frappé mortellement au torse à l'aide d'un os. Il est cependant parvenu à se traîner jusqu'à sa grotte où il est mort quelques semaines plus tard.

Des nouvelles d’Homo Georgicus

Homo Georgicus (cf Le crâne qui ébranle l'histoire de l'Humanité) est parti en vadrouille à Leiden où il est exposé jusqu’en février 2010. Le Naturalis Museum le présente à l’occasion du bicentenaire de la théorie de l’évolution de Charles Darwin. C’est la première fois que le fossile quitte le Musée National de Géorgie à Tbilisi pour être présenté au grand public. Autant dire que son périple du 27 novembre dernier vers les Pays-Bas, était placé sous haute surveillance. Seul le professeur David Lordkipanidze, le directeur du musée de Géorgie, était autorisé à voyager avec le crâne.

Homo erectus, le premier maître queux de l'humanité

L'un des éléments qui distingue l'homme de l'animal est la capacité du premier à cuisiner les aliments qu'il consomme. La question est de savoir depuis quand nos lointains ancêtres maîtrisent-ils les arts culinaires. 1,9 millions d'années, selon Zarin Machanda, Chris Organ et Charles Nunn, chercheurs au sein du département d'anthropologie biologique de l'Université d'Harvard.

Le confort du dos d'Homo Sapiens.

Le site de Sibudu, en Afrique du Sud revient à la une de l'archéologie après la découverte d'une manufacture de pigments, la découverte de fléches en pierre taillée de 640000, c'est la découverte d'un matelas confectionné par nos ancêtres il y a 77000 ans, qui repousse de 50000 l'invention du matelas. Mais bien plus qu'un simple confort pour ses lombaires, Homo sapiens avait déjà découvert l'objet multi-fonctions.

Ce que la petite tête d'Homo Floresiensis nous apprend sur l'évolution

Plus c'est grand, mieux c'est. En ce qui concerne la taille du cerveau, c'est en tout cas l'idée qui prévalait jusqu'ici... surtout dans la grosse tête des Homos Sapiens que nous sommes. Pourtant, une nouvelle étude, publiée dans la revue BMC Biology, montre que la grosseur du cerveau et des muscles n'ont pas toujours été une preuve d'évolution.

Homo Erectus était-il un grand navigateur ?

Il semblerait que nos ancêtres n'étaient pas aussi terriens que nous le pensions. Il y a des milliers d'années, lorsqu'ils ont quitté l'Afrique pour partir à la découverte du monde, ils n'y sont pas allés à pied mais par la voie des eaux. C'est en tout cas ce qu'affirme, Thomas Strasser, archéologue à Providence College dans le Rhodes Island.

Le Hobbit de Florès est une nouvelle espèce d'hominidé. Non ! Si ! Bon, alors ?

Son minuscule squelette et son crâne de la taille d'un pamplemousse ont été découverts en 2003, par une équipe de scientifiques Australiens et Indonésiens sur l'île de Florès. Le Hobbit, ainsi qu'on la surnommé, aurait vécu dans l'archipel indonésien, il y a plus de18 000 ans. Sa présentation au grand public en 2004 a créé la stupéfaction puis le début des controverses. Pour les uns, Homo Floresiensis était un descendant d'Homo Sapiens atteint de microcéphalie due à ses conditions de vie insulaires; pour les autres, il ne pouvait s'agir que d'une espèce distincte d'hominidé. Un article paru ce mois-ci dans une revue de la Royal Statistical Society, devrait enfin mettre un terme à ce débat.

Néandertal, ce "grand" sensible

Un groupe de chercheurs de l’Université de York, au Royaume -Uni, montre que l’homme de Neandertal a été injustement traité de brute sans cœur. Homo neanderthalensis était au contraire capable d’une grande compassion.

Bon baisers d'Australopithecus Sediba

Allez, continuons notre semaine pré-histoire avec la découverte sur le site de Malapa de fossiles humains. Cette région d'Afrique du Sud est connue pour posséder de nombreuses grottes et cavernes , plus de 500. Toutes ne recèlent pas des trésors archéologiques mais certaines ont révélé des restes d'hominidés essentiels dans la compréhension de l'évolution vers homo sapiens

Le crâne qui ébranle l'histoire de l'Humanité

Les scientifiques ont longtemps pensé que l'Afrique était le berceau de l'humanité et dataient la migration des premiers hommes vers l'Eurasie entre 800 000 ans et un million d'années... Or, cette semaine, les articles parus dans le Telegraph, le Guardian et The Independent ont relancé la controverse faisant suite à une série de découvertes stupéfiantes dont les interprétations évoluent au fil du temps.

Le premier village montagnard du monde ?

Dans un article paru dans la revue Science, en date du 1er octobre, une équipe d'archéologues a annoncé la découverte du plus vieux campement sur les hauts-plateaux de Papouasie Nouvelle Guinée, à 2000 mètres d'altitude. Le village était enseveli sous des cendres d’un volcan, près de Kokoda. Selon les scientifiques, le site aurait été occupé durant l'age de glace, il y a 44 à 49 000 ans. A la même époque Homo Sapiens débarquait en Europe du sud.

Neanderthal, une autre humanité - Marylène Patou-Mathis

Néanderthal est-il né en Afrique ou est-il apparu en plusieurs points du monde? S'est-il séparé en plusieurs branches ? Était-il capable de parler ? Comment expliquer l'absence d'oeuvres d'art ? Pourquoi a-t-il disparu ? quelques points restent obscurs et alimentent aujourd'hui encore des controverses.

Robot sapiens: préhistoire des androïdes

Il n'existe pas de définition précise du mot Robot, néanmoins on admet généralement qu'il désigne une machine programmable qui imite les actions et l'apparence d'une créature intelligente, en particuliers d'un humain. Pour être qualifiée de robot, une machine doit être capable d’envoyer et recevoir des informations mais aussi de faire des mouvements, soit pour se déplacer, soit pour transporter des objets.

Alexis Soyer: la cuisine sur tous les fronts

A l'instar d'Antonin Carême, Alexis Soyer (1810–1858) révolutionne les arts culinaires de plus d'une manière. Il invente la cafetière et la machine à cuire les œufs. Grâce à sa soupe populaire, il nourrit des milliers d'Irlandais durant la Grande famine. Il est l'auteur du premier vrai best-seller de recettes de cuisine. Il est le chouchou des aristocrates, des politicien et de la presse. A ses propres frais, et au détriment de sa santé, il se rend en Crimée, pour prêter main forte à Florence Nightingale (1820-1910). Là, il réorganise l’approvisionnement des hôpitaux militaires, réforme le régime des troupes et invente le réchaud de camping.

Quand d'autres hommes peuplaient la terre - Jean-Jacques Hublin et Bernard Seytre

La recherche en paléontologie a longtemps été parasitée par les préjugés et fantasmes des préhistoriens eux-mêmes. Les travaux de fouilles de ces vingt-cinq dernières années ont révélé de nombreux fossiles dont l'exploitation a été favorisée par l'évolution parallèle des techniques scientifiques et de l'interdisciplinarité.

Des poux pour déterminer l'origine des premiers vêtements

Parfois, les insectes parasites peuvent être utiles. Par exemple, un groupe de scientifiques a étudié l'évolution des poux pour déterminer l'origine des premiers vêtements. Grâce à des analyses d'ADN, ils sont, en effet, parvenus à déterminer la date de scission entre les poux de tête et ceux du corps. Ces derniers sont apparus il y a environ 190 000 ans. Les chercheurs en concluent que l'Homme a commencé à s'habiller à cette période.

Intelligence humaine: un grand bond en arrière.

Une équipe d'archéologues d'Afrique du Sud a découvert des pointes de flèches en pierre vieilles de 64 000 ans. Cette découverte repousse de 20 000 ans l'utilisation de l'arc et des flèches. Petite découverte, sans doute, mais les implications sur le développement du cerveau sont énormes.

Sommes-nous cannibales?

Telle est la question, destinée à appâter le lecteur. Les faits: 1994, des explorateurs retrouvent des mâchoires dans une grotte près de El Sidron (El Cidrón) au Nord de l'Espagne. La grotte aurait servi de cachette aux soldats républicains lors de la guerre civile espagnole. L'affaire se calme. Les explorateurs ont-ils retrouvé les restes de combattants blessés? Mais la police mène l'enquête et retrouve de nouveaux ossements. La police scientifique entre alors en jeu.

Cooking for Kings - Ian Kelly

Considéré comme le père de la Haute-cuisine française, Marie-Antoine Carême dit «Antonin» (1783-1833) fût le premier cuisinier à porter la toque et le titre de Chef. De Napoléon, en passant par le baron de Rothschild, le tsar Alexandre et le roi George IV, il a sublimé les plus grandes tables du monde. En hommage à son prestige, ses contemporains l'ont surnommé "le cuisinier des rois et le roi des cuisiniers". Antonin Carême est l'inventeur du vol-au-vent, du millefeuille, de la charlotte et du petit four. Il est également l'auteur de plusieurs traités gastronomiques qui se donnaient pour ambition d'élever la cuisine au rang d'art culinaire.

Paléontologues ou cantonniers de la préhistoire

Pendant des siècles, les hommes ont cru que les fossiles de dinosaures appartenaient à toutes sortes de créatures légendaires. Les chinois pensaient qu'ils s'agissait d'ossements de dragons, les grecs les attribuaient au mythique griffon (corps de lion et tête d’aigle) et les chrétiens à des géants bibliques qui auraient disparus avec le déluge. Ainsi que nous l'a raconté Philippe Taquet lors de sa conférence à Amiens (cf Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaure), il a fallu attendre le 19ème siècle pour que le dinosaure soit enfin identifié.

La sombre préhistoire des automobiles Porsche

Officiellement l’histoire de Porsche débute en 1950. Mais la compagnie existait depuis 1931 et fournissait des engins de guerre à Hitler. Ferdinand Porsche (1875-1951), père de la Coccinelle Volkswagen, est aussi l'inventeur des chars d'assaut Tigre (Panzerkampfwagen VI Tiger) et Souris (Panzerkampfwagen VIII Maus) ainsi que du chasseur de chars Jagdpanzer Elefant. Par ailleurs, une enquête récente a démontré que la société entretenait avec les nazis des liens bien plus étroits qu’elle n'avait voulu l'admettre jusqu'ici.

Les Piliers d'Or Cafeduweb 2011: le Palmarès de l'histoire

Comme promis, nous allons décerner aujourd'hui le Prix du meilleur billet paru sur le comptoir Histoire de Cafeduweb. Pour ces Piliers d'Or 2011, nous nous sommes inspirés des fameux classements du National Geographic et de la revue Archeology.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

Grotte Chauvet: nouvelle datation

Je continue ma série: "les archéologues ont mauvais caractère" avec une polémique qui touche cette fois-ci la grotte Chauvet. Cette grotte découverte en 1994 par Jean-Marie Chauvet, dans le sud-est de notre beau pays, abrite des peintures rupestres remarquables. Et comme souvent quand on touche à la préhistoire, la datation de ces peintures soulèvent des polémiques.

Le mystère de Silbury Hill enfin résolu ?

Situé à 25 km au nord de Stonehenge en Angleterre, le tumulus de Silbury Hill en Grande-Bretagne est l'un des plus impressionnants monuments du néolithique. Il ne mesure pas moins de 30 mètres de haut et 160 mètres de large. On estime que sa construction a nécessité un demi-million de tonne de matériaux et près de 4 millions d'heures de travail, soit l'équivalent d'une dizaine d'années pour une équipe d'une centaine de personnes, travaillant 7 jours sur 7, à raison de 10 heures quotidiennes.

Les 100 meilleurs mémoires et biographies historiques

Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.

Australopithèque, boucherie et polémique

Tout commence en Août 2010, avec les résultats d'un travail de Shannon Mc Pherron du Département de l'Evolution Humaine de l'Institut Max Planck pour l'Anthropologie de l'Evolution de Lepizig (en Allemagne). Dans sa communication Mc Pherron repousse l'artisanat de la boucherie de 800 000 ans en annonçant avoir trouvé des marques de tailles sur des ossements de bovins et de chèvres retrouvés en Ethiopie sur le site de Dikika.

L’infanticide, une pratique commune dans l’Empire Romain ?

Une étude parue dans la revue scientifique Journal of Archaeological Science en avril dernier montre que l’infanticide était une pratique commune avant la découverte de la contraception. Il s’agissait en effet de la méthode la plus efficace et la moins dangereuse pour la mère, lorsqu’on souhaitait limiter le nombre d’enfants au sein d’une famille. Si cette pratique était admise dans de nombreuses sociétés, il semblerait qu’elle est été largement répandue dans l’Empire Romain.

Le site de Cahokia Mounds dans l'Illinois

Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.

Techniques d'ornementation d'une grotte préhistorique

De nombreux vestiges des sociétés paléolithiques, depuis l'Aurignacien (-35 000) jusqu'au Magdalénien (-10 000), ont été retrouvés dans des grottes. Cela ne veut pas dire que les hommes préhistoriques passaient tout leur temps tapis dans les cavernes mais que ces abris naturels ont préservé les fossiles pendant des milliers d’années. Cela dit, toutes les grottes ne sont pas aussi pratiques. Certaines ont subi des inondations ou des éboulements. Par exemple, le plafond de l'entrée de Chauvet s'est écroulé il y a 20 000 ans, celui du Pech Merle il y a 10 000 ans et l'entrée de la grotte Cosquer est aujourd'hui à 37 mètres sous le niveau de l'eau.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par