©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (39)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le Popol Vuh d'El Mirador

Notre curiosité du jour est une frise de stuc de 8 mètres de long, datée de 2300 ans, et qui a été révélée au public en mars dernier sur le site archéologique d'El Mirador au Guatemala. Le bas relief figure sur la liste des 10 plus grandes découvertes de l'année 2009 selon la Revue Archeology.

Découverte de la plus grande pyramide du monde ?

Jusqu'ici, on pensait que la plus grande pyramide jamais construite se trouvait à Gizeh en Egypte. Une série de reportages diffusée sur la chaîne CNN et consacrée à la pyramide de La Danta au Guatemala nous explique que celle-ci la surpasserait.

Le site Maya d'El Ceibal au Guatemala

Les archéologues amateurs qui ne pourront pas participer aux campagnes de fouilles de 2011 vont néanmoins pouvoir se consoler s'il pratique un peu la langue de Shakespeare. En effet, des blogs rédigés par des chercheurs ou des amateurs, généralement des anglophones, permettent de suivre quotidiennement les progrès de certains chantiers.

La civilisation maya a -t-elle été détruite par la sécheresse ?

Pendant près de six siècles, la civilisation Maya a été l'une des plus avancées de l'hémisphère ouest. Elle a dominé le Guatemala, le Honduras, le Salvador, le Belize et le sud-est du Mexique. A partir de 900 après J.C, elle a connu un fort déclin et ses magnifiques cités ont fini par tomber en ruines. Aujourd'hui, une équipe de chercheurs mexicains et britanniques, pensent avoir découvert la cause de ce mystérieux effondrement social : la sécheresse !

Toniná, l'une des plus grandes cités précolombiennes

Les travaux de restauration entrepris par l'INAH (Instituto Nacional de Antropología e Historia) sur le site de Toniná, dans l'état du Chiapas au Mexique (qui a connu son apogée entre 250 et 900 ap J.-C.), ont confirmé qu'il s'agit d'un des plus grands complexes architecturaux Mésoaméricains, avec ceux de Tikal et d'El Mirador au Guatemala. Par ailleurs, le Dr. Carlos Pallan Gayol, spécialiste de l'iconographie et de l'écriture hiéroglyphique Maya, a annoncé que des découvertes importantes avaient été réalisées, dans la partie nord-est de l'acropole, lors de la dernière campagne de fouilles.

Forteresses miniatures

Notre curiosité du jour n’est pas une image en 3D, réalisée grâce à un ordinateur, mais un plan-relief appartenant à la collection de la Direction de l’architecture et du patrimoine, répartie entre le Musée des plans reliefs aux Invalides à Paris et le Musée des Beaux Arts à Lille. Le fond compte plus d’une centaine de pièces (maquettes, cartes et plans-reliefs), fabriquées entre 1668 et 1870, quand les bastions fortifiés furent abandonnés.

Visites virtuelles de forteresses

Nous poursuivons notre excursion dans les méandres du web pour dénicher les reconstitutions 3D de chantiers archéologiques ou de monuments. Notre étape du jour est dédiée aux amateurs de citadelles, remparts, murailles, bastions et autres enceintes défensives. Il s'agit du site internet Military Architecture, entièrement consacré, comme son nom l'indique, à l'architecture militaire.

Une page d'amour dans la mythologie indienne

Voici une nouvelle qui tombe à pic pour la Saint-Valentin. Une équipe d'archéologues indiens vient en effet d'annoncer l'excavation d'une chambre secrète près de Tezpur, dans l'état d'Assam en Inde. Le mythique roi Banasura l'aurait fait construire pour sa fille, la princesse Usha, qui languissait d'amour pour Aniruddha, le petit fils du Dieu Krishna

Les plus grandes découvertes archéologiques de 2011

Respectant sa tradition éditoriale (cf Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010), la revue américaine Archeology publie dans son numéro de janvier/février 2012, son top 10 des plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2011. Cependant, on peut d'ors et déjà consulter la sélection sur le site Internet du journal. Il s'agit en fait d'un top 9, complété d'une réflexion sur les impacts des révolutions arabes sur la recherche et les trésors archéologiques.

Les tours tribales d'Ingouchie

La petite république d'Ingouchie (4 000 km2) est située à l'est du Caucase, entre la Géorgie, l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie. Son paysage est marqué par la présence de tours, dont l'architecture est unique. Ces bâtiments, utilisés à la fois pour la surveillance et la défense du territoire, servaient aussi d'habitations. La plupart du temps, les tours ont donc été érigées au sommet des rochers et à proximité des terres fertiles.

Le nazisme revisité, l'occultisme contre l'histoire - Stéphane François

Comment un État a-t-il pu sombrer dans l'idéologie aberrante du nazisme ? Comment expliquer l'horreur de l'holocauste ? De ces questions légitimes sont nées des théories sur les ramifications occultes du IIIème Reich et la construction d'une mythologie autour des « völkisch » auxquels Himmler et Hess appartenaient. Dès lors, les élucubrations sont allées bon train : le château de Wewelsburg était le centre magique de la SS, les nazis se sont lancés dans une quête du Graal, Hitler a été enlevé par les extra-terrestres, etc.

Les pyramides Mayas sont-elles de gigantesques instruments de musique ?

Si on s'assoit sur les marches de la fameuse pyramide El Castillo, près de l'ancienne ville Maya de Chichén Itzá (péninsule du Yucatán, au Mexique), on entend un drôle de bruit. Lorsque les visiteurs escaladent le colossal escalier, leurs pas résonnent comme des gouttes de pluie tombant dans un sceau d'eau. Deux chercheurs ont récemment émis l'hypothèse que les bâtisseurs Mayas avaient trouvé, grâce à ce système, un moyen de communiquer avec leurs dieux.

Les Archives secrètes du Vatican

Dans le film Anges et démons, tiré du roman de Dan Brown, le bâtiment abritant les Archives Secrètes du Vatican apparaît comme un joyau d'architecture high-tech avec des étagères enchâssées dans des vitres par-balles et un système ultra-sophistiqué pour protéger les documents de l'air ambiant. La réalité est un peu différente. Il n'y a pas l'air conditionné dans les salles et les chercheurs doivent consulter des cartes manuscrites plutôt qu'un catalogue informatique. De quoi enflammer les imaginations ? Avec plusieurs millions de documents et 85 km de rayonnage, on se dit que l'endroit doit bien recéler quelques mystères.

Des "jeux olympiques" en Irlande à l'Age de bronze ?

Du 12 au 28 février dernier, tous les yeux (ou presque) étaient tournés en direction de Vancouver et chacun était suspendu aux résultats des jeux olympiques. Tout le monde admet qu'ils ont été inventés par les Grecs en 776 av. J.C, n'est-ce pas ? On sait aussi que les Romains avaient leurs jeux du cirque et que les peuples de la Mésoamérique précolombienne ont pratiqué, pendant plus de 3000 ans, un sport rituel connu sous le nom de Pok-ta-Pok (Jeu de balle en Maya).

Le Codex Jordanien décodé ou le canular de Pâques

Notre curiosité du jour est une relique biblique qui a monopolisé les colonnes des médias anglo-saxons ces dernières semaines. Il faut dire que le scénario est digne du Da Vinci Code de Dan Brown ! En mars dernier, une équipe britannique, dirigée par David Elkington, a annoncé la découverte de 70 rouleaux et manuscrits, composés de 5 à 15 folios chacun et d'un portrait de Jésus, datant de près de 2 000 ans. Les chercheurs l'ont surnommés le codex en plomb.

Le site de Cahokia Mounds dans l'Illinois

Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.

N'est pas Indiana Jones qui veut

Regardez l'image à gauche. Selon vous, il s'agit : d'un masque d'Halloween, d'un crâne d'extra-terrestre fossilisé, d'une boule de cristal un peu particulière ou d'une fameuse relique qui a échappé à la convoitise d'archéologues sans scrupule grâce à l'intervention d'Indiana Jones ? Douze spécimens similaires ont été répertoriés depuis le 19ème siècles, dont un est exposé au Musée du Quai Branly à Paris, un au British Museum à Londres et un au Smithsonian Institut à Washington. Les neufs autres appartiennent à des collectionneurs privés.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

L'Atlantide : entre mythe, réalité et dérives sectaires

Depuis des siècles, la légende de l'Atlantide, rapportée par Platon dans le Timée puis le Critias, fascinent les esprits. D'aucuns situent l'île engloutie dans les Caraïbes, d'autres en Antarctique, au large du continent africain ou encore en Amérique du sud. Les spécialistes du monde hellénique en revanche y voient la construction d'un pieux mensonge du philosophe grec. Début décembre, un article de l'Herald de Paris sur la découverte d'une ancienne cité gisant au fond de l'océan a relancé la controverse et, en dépit d'un démenti du journal, la chaîne de télévision MSNBC et les tabloïds britanniques comme le Daily Mail, ont annoncé la énième découverte du site de l'Atlantide.

La tombe perdue de Gengis Khan

La légende dit que, selon ses propres vœux, l'impitoyable Gengis Khan (vers 1155-1227), aurait été inhumé en toute discrétion, quelque part au nord-est de la Mongolie. Pour être absolument surs qu'il repose en paix, ses serviteurs auraient ensuite soigneusement éliminé les traces du cortège funéraire et détourné le cours d'une rivière afin qu'elle recouvre la sépulture. Ce qu'ils ne pouvaient pas savoir c'est que, quelques 800 ans plus tard, une équipe de l'Université de San-Diego en Californie, financée par le National Geographic, se lancerait dans une quête sans merci pour retrouver le tombeau. Leur arme secrète : une batterie de gadgets technologiques tels que des engins aériens auto-pilotés, des satellites ultra-sophistiqués et des outils de modélisation en 3D.

Les archéologues finlandais ont-ils trouvé l'Eldorado?

Son nom est passé dans le langage courant. El-Dorado, la cité d'or mythique a fasciné les explorateurs depuis l'arrivée des Conquistadors espagnols en Amérique du sud, donnant lieu à une sanglante course au trésor. Un rapport paru dans la dernière édition de la revue Antiquity a annoncé la détection satellite d'un ensemble de 200 figures géométriques, s'étendant sur près de 250 km de diamètre, dans le bassin supérieur de l'Amazone, à la frontière du Brésil et de la Bolivie.

La tulipe noire de la cartographie

Notre curiosité du jour est une carte du monde en papier de riz, réalisée par le missionnaire italien Matteo Ricci (1552-1610) à la demande de l'empereur Wanli (1563-1620). Une copie est présentée à la Bibliothèque du Congrès à Washington, jusqu'au 10 avril 2010. Par ailleurs, jusqu'au 24 janvier prochain, une exposition est consacrée à Matteo Ricci, pour le 4ème centenaire de sa mort, dans l'aile "Charlemagne" de la colonnade de la place Saint-Pierre. Elle quittera le Vatican, le 24 janvier prochain, pour un périple passant par Pékin, Shanghai, Nanjing et Macao.

Du sucre pour préserver les ponts médiévaux

Selon vous, quelle est la meilleure recette pour préserver les ponts médiévaux ? Les Tchèques pensaient qu'il fallait renforcer le mortier avec des blancs d'œufs (cf: Les Praguois marchent-ils sur des œufs?). Les Britanniques, quant à eux, conseillent d'immerger les monuments dans quelques tonnes de sucre liquide. Avant de vous gausser, sachez qu'il s'agit d'un procédé de conservation fiable utilisé par les chercheurs de l'Université de Leicester.

Shakespeare était-il Shakespeare? Telle est la question qui dérange... encore!

Dissimulé dans lieu rarement visité, le mémorial de l'église Sainte Marie à Warwick est un monument imposant quelque peu incongru dans le cadre qui l'accueille. Peu de touristes la visitent : peut-être quelques milliers chaque an. Une poignée d'entre eux ont sans doute entendu parler de son propriétaire, Fulke Greville (1554-1628). Cet aristocrate érudit, qui fut tour à tour espion et homme d'état, est aujourd'hui au cœur d'un mystère qui secoue le monde universitaire. Ami de Sir Philip Sidney, il était aussi un écrivain accompli... si talentueux qu'on le soupçonne d'être l'auteur de plusieurs pièces de Shakespeare.

Poverty Point : richesse préhistorique des Amérindiens

Nous savons que l'histoire des Amériques n'a pas débuté avec la colonisation européenne. Avant que Christophe Colomb ne débarque au Nouveau-Monde, l'Amérique du Nord était peuplée depuis plus de 10 000 ans. Il y a environ 5 500 ans, ces populations ont commencé à élaborer des structures publiques à grande échelle.

Les pyramides de coquillages de Sapelo Island

Les archéologues ont montré que les premiers habitants du Nouveau-Monde ont construit d'impressionnants complexes architecturaux (cf: Poverty Point: richesse préhistorique des Amérindiens) composés de buttes de terre ou d'argile. Les monticules ou les anneaux de fortifications étaient parfois constitués d'un amas de coquilles (d'huîtres, de conques, de palourdes et de moules).

Découverte d'un temple grec en kit avec mode d'emploi

Une équipe d'archéologues italiens a annoncé l'exhumation des vestiges d'un bâtiment datant du 6ème siècle avant J.C, dont les techniques de construction et d'assemblage ressemblent un peu à celle d'un meuble Ikea. Les chercheurs ont d'ailleurs retrouvé le mode d'emploi, gravé dans la pierre.

Le mystère de Yonaguni

Yonaguni ou Dunan (dans la langue locale) est une petite île de 28 km2, située à 125 km de Taïwan et 127 km d'Ishigaki, au sud-ouest du Japon. Sa population ne dépasse pas 2000 habitants. Ce lieu, pourtant, attire chaque année des dizaines de plongeurs et archéologues amateurs. En 1985, en effet, Kihachiro Aratake, qui travaille pour un tour-opérateur et cherche un lieu d'observation pour les requins-marteaux, prospecte du coté de Arakawa Point. Ce qu'il découvre à cet endroit ne ressemble en rien à un banc d'écrevisses, une barrière de corail, ni même une caverne sous-marine.

Encore une nouvelle théorie sur la pyramide de Khéops

Depuis des centaines d'années, les scientifiques tentent de comprendre comment les Égyptiens ont conçu et construit la Grande pyramide de Gizeh. Un chercheur norvégien prétend aujourd'hui avoir découvert la solution de cet antique énigme. Les résultats de ses travaux ont été publiés, en mai dernier, dans la revue scientifique Nordic Journal of Architectural Research.

Les Gondoles de Venise: un patrimoine en danger

Dans le cadre de la cinquième session de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui se tiendra à Nairobi (Kenya) en novembre prochain, la ville de Venise fait campagne afin d’obtenir l’inscription, sur la liste de l’Unesco, des fameuses gondoles en bois qui circulent sur les canaux, mais également de la fabrication du verre de Murano, de la dentelle de Burano et du Carnaval de Venise. La cité lacustre, elle-même, est déjà inscrite sur la liste du Patrimoine de l’Unesco, à l’instar de la plupart des villes d’art italiennes.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par