©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (76)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Sénakht-en-Rê: la fin d'un mythe

Qui a déjà entendu le nom de Sénakht-en-Rê? Quelques amateurs d'égyptologie sans doute. Grâce à une découverte du Centre Franco-Egyptien d'étude du temple de Karnak le pharaon classé par de nombreux égyptologues dans la catégorie des mythes, le pharaon de la XVIIè dynastie retrouve sa réalité.

La fantastique histoire des bâtisseurs de pyramides - Zahi Hawass

Depuis des siècles, les pyramides d'Égypte fascinent et inspirent toutes sortes de théories. En 1997, l'égyptologue américain, Mark Lehner a publié un catalogue exhaustif de ces monuments ("The Complete Pyramids", Thames & Hudson) qui fait aujourd'hui autorité dans le monde universitaire. Le très médiatique gardien de la nécropole de Gizeh, le docteur Zahi Hawass, propose quant à lui, un ouvrage de vulgarisation qui couvre l'histoire de la quatrième dynastie (vers 2575-2465 avant J.C.).

Le mystère du tisserand égyptien au luxueux sarcophage

Il y a environ 3 200 ans, alors que l’Egypte sortait de la guerre civile, un jeune garçon nommé Nakht travaillait comme tisserand dans une chapelle funéraire. Les analyses pratiquées sur sa dépouille ont montré que son alimentation était pauvre, qu’il a souffert de malaria et qu’il est finalement décédé vers l’âge de 14 ans. Il semblerait que ses conditions de travail soient en partie responsables de sa mort précoce. Les sources anciennes montrent en effet que les tisserands étaient en bas de l’échelle sociale et que leur métier était difficile.

La tête de Séqénenrê Taâ II : autopsie d'une mort mystérieuse

Notre curiosité du jour est une tête momifiée appartenant à Séqénenrê Taâ II, qui a régné sur la Haute-Egypte, depuis Thèbes, aux alentours de 1558 à 1554 avant notre ère. Le pharaon est mort vers 30 ou 40 ans, suite à de multiples blessures. La momie, découverte intacte par Gaston Maspero en 1886, est aujourd'hui conservée au musée du Caire. Les historiens ignorent encore si le pharaon a péri sur le champ de bataille ou s'il a été assassiné.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Gloires et déboires

Dans cette revue de presse dominicale, nous verrons que les historiens ne passent pas tout leur temps à éplucher de vieux papiers et les archéologues à épousseter du sable. Certes, il n'y a pas besoin d'avoir les compétences d'un Indiana Jones ou d'une Sydney Fox pour creuser des trous à l'autre bout du monde et faire parler des antiquités, mais il faut quand même se préparer à un certain nombre d'imprévus. Du 23 au 27 mars 2010, le Festival du Film d’Archéologie d'Amiens, sera l'occasion de rencontrer de vrais chercheurs tels le préhistorien Jean Clottes, le paléoanthropologue Pascal Picq ou l'architecte Jean-Pierre Houdin, auteur d'une théorie sur la construction de la pyramide de Khéops.

Les 100 meilleurs essais historiques

Inspirés par les palmarès du journal britannique The Guardian qui, en juin dernier, a publié sa liste des 100 meilleurs « non-fictions », l'équipe de Cafeduweb a modestement décidé de proposer une sélection des 100 meilleurs essais historiques. Celle-ci vient compléter notre collection de biographies et mémoires. Il s'agit d'un travail un peu fastidieux, imposant des choix cornéliens. Aussi, nous avons choisi de privilégier les ouvrages récents, ceux qui ont reçu des prix littéraires et les bestsellers, ainsi que quelques livres de références. Nous les avons ensuite classé par périodes historiques.

La nouvelle controverse de Khéops

La Grande Pyramide de Khéops est l'une des trois pyramides du plateau de Gizeh en Égypte, construites successivement par les pharaons de l'Ancien Empire. Élevée il y a 4500 ans, la pyramide abriterait ou aurait abrité le tombeau du Pharaon Khéops. Elle est la seule des sept merveilles du monde de l'Antiquité à avoir survécu jusqu'à nos jours.

Wanted : Néfertiti, Ânkhâf, Hémiounou...

Il n'y a pas que les enfants qui croient au père Noël. Le docteur Zahi Hawass, 62 ans, a donc rédigé une liste de souhaits et enjoint douze de ses homologues étrangers à l'imiter. Depuis deux ans, le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes exige le retour d'antiquités, sorties selon lui illégalement du pays, et éparpillées aux quatre coins du monde. Après diverses campagnes agressives (certains se souviennent peut-être de l'affaire qui l'opposa au Louvre cet été), il réclame, pour mars prochain, l'organisation d'une conférence sur la restitution des œuvres. Cinq pièces de collection sont actuellement dans sa ligne de mire...

Corée, France, Japon : la guerre des manuscrits

Notre curiosité du jour est une pomme de discorde qui oppose la Corée du Sud à la France depuis plus de deux décennies. Une fin de non recevoir, en décembre 2009, a finalement incité les Coréens à se retourner contre les Japonnais, apparemment plus enclins à la diplomatie. De quoi s'agit-il exactement ? Séoul demande le retour de 297 manuscrits royaux de la dynastie Joseon (1392-1910), dérobés en 1866 par les troupes de l'amiral Roze et conservés actuellement à la Bibliothèque Nationale de France. Les Japonnais, quant à eux, détiennent un important corpus de textes confisqués à la péninsule coréenne en 1922.

La Pyramide de Djédefrê est-elle un temple solaire ?

Lors d'une conférence à Toronto, le 29 avril dernier, l'égyptologue Michel Baud, responsable de la section Nubie-Soudan du département des Antiquités au Musée du Louvre, a présenté les résultats de sa dernière campagne de fouilles en Égypte, à 8 km au nord-ouest du plateau de Guizeh. Sur le site d'Abou Roach (ou Abou Rawash), le pharaon Djédefrê (le fils et successeur de Khéops) a fait bâtir une pyramide restée inachevée. Le Professeur Baud, remet en cause la théorie de Vassil Dobrev (chercheur à l'Institut Français d'Archéologie Orientale au Caire), selon laquelle il s'agirait en réalité un temple solaire.

Actualité du vin: Chateau Areni-1 - cuvée Chalcolithique.

Le vin est devenu au cours des siècles un élément culturel. La plupart des pays sont fiers de leur piquette nationale. Ce sentiment ne date pas d'hier, c'est certain. Mais de quand exactement? Telle est la question. Le vin fut d’abord associé aux rites religieux (enfin, on le suppose) et les traces retrouvées concernent uniquement les tombeaux et temples, en Egypte par exemple. La bière était la boisson de l'Egypte antique. Mais revenons à notre cuvée.

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

Tentatives d’invasions Mongoles au Japon

Lorsqu’on évoque les invasions mongoles, on imagine volontiers une horde de cavaliers sans peur galopant à travers la steppe. On pense rarement à de pauvres marins accrochés aux mâts de leur navire dans une mer en furie. Or, le 24 octobre dernier, une équipe d’archéologues de l’Université de Ryukyus, a annoncé la découverte d’un bateau d’origine sino-mongole qui a terminé son voyage dans les eaux, au large de l’archipel japonais, lors des tentatives d’invasion de Kubilai Khan (1215-1294), petit fils de Gengis Khan et fondateur de la dynastie Yuan en chine.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

Participez à la campagne de fouilles d'Hippos

Après avoir attiré votre attention sur le site d'Helike en Grèce, nous poursuivons notre recensement des campagnes de fouilles prévues en 2012. Du 1er au 26 juillet, nous vous proposons de vous rendre à Hippos (Sussita), un site archéologique situé sur la rive orientale de la mer de Galilée (lac de Tibériade) en Israël, près du kibboutz Ein Gev. Le projet est dirigé par le Dr. Michael Eisenberg de l'Institut d’archéologie Zinman à l'Université d'Haïfa.

Saladin, chevalier de l'islam - Gerald Messadié

Les chroniqueurs du Moyen-Age ont présenté Saladin comme le champion de l'unité islamique, un preux chevalier, magnanime et fin diplomate. Or cette image a fait long feu dans l'imaginaire collectif du XXème siècle.

Les pyramides de Bosnie : mirage ou réalité ?

La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.

A la recherche de l'antique port de Muziris

Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.

Le papyrus de Cléopâtre

Notre curiosité du jour est constitué de deux fragments de papyrus. Le document est rédigé en grec et daté du 23 février 33 av. J.-C. Sous le texte du scribe figure le mot "ginesthô" (qu'il en soit ainsi), tracé d'une autre main. Cette signature serait celle de Cléopâtre.

Animaux et insectes de guerre

En période de conflits, il n'y a pas que les hommes qui participent à l'effort de guerre. Les animaux aussi sont appelés sous les drapeaux. Certains sont utilisés comme moyens de transport, d'autres comme messagers, boucliers, détecteurs de gaz toxiques, alarmes anti-bombes ou armes antichars. Éléphants, chevaux, chiens, chats, pigeons et dauphins ont ainsi payé un lourd tribut à l'esprit belliqueux des hommes. D'autres projets animaliers tels que les rats-explosifs ou les chauves-souris-bombes n'ont heureusement pas fait long feu.

Code Ptolémée : l'Allemagne retrouve son Histoire.

Une brillante associations de chercheurs allemands pensent avoir réussi à déchiffrer la carte de l’Europe du Nord dessinée par Ptolémée au IIème siécle de notre ère. Si on reconnaissait bien, les contours du continent européen, avec la mer du nord et la mer Baltique, il n'en était pas de même pour les villes y figurant. Avec le décodage de cette carte, des villes allemandes retrouvent 1000 ans de leur histoire.

Le musée des Eunuques

C'est un petit musée, situé dans le district de Shijingshan à Pékin. Peu de gens y prête attention et les visiteurs masculins ont tendance à adopter un profil bas. Le site est en effet consacré à l'histoire deux fois millénaire des eunuques.

Psousennès Ier, le pharaon qui a usurpé le sarcophage de Mérenptah

La tombe royale de Psousennès Ier, dans la nécropole de Tanis, fait partie des plus spectaculaires découvertes archéologiques de l’histoire. L’égyptologue français Pierre Montet (1885-1966) la trouve près du grand temple d'Amon, en février 1940, et exhume un trésor comparable à celui de Toutânkhamon. Mais, alors que la découverte de la tombe de Toutânkhamon fait sensation en 1922, celle de Psousennès Ier, demeurée intacte jusque là, est éclipsée par l’annonce d’une guerre imminente.

Les plus grandes découvertes archéologiques de 2011

Respectant sa tradition éditoriale (cf Les plus grandes découvertes archéologiques de 2010), la revue américaine Archeology publie dans son numéro de janvier/février 2012, son top 10 des plus grandes découvertes archéologiques de l'année 2011. Cependant, on peut d'ors et déjà consulter la sélection sur le site Internet du journal. Il s'agit en fait d'un top 9, complété d'une réflexion sur les impacts des révolutions arabes sur la recherche et les trésors archéologiques.

Les 100 meilleurs mémoires et biographies historiques

Nous avons décidé de poursuivre aujourd'hui le difficile exercice consistant à établir le palmarès des meilleurs ouvrages historiques. Après la sélection des 100 meilleurs romans historiques, puis la liste des meilleurs romans consacrés à la préhistoire, voici donc les lauréats des meilleurs mémoires et biographies historiques. Dans cette sélection, vous trouverez ouvrages dédiés aux têtes couronnées, aux religieux, aux scientifiques, aux artistes... mais aussi des mémoires de politiciens, des récits d'archéologues ou de navigateurs,... En revanche, nous avons exclu les biographies romancées.

La momification des Ibis sacrés d'Egypte

On savait déjà que les anciens égyptiens prenaient soin des organes de leurs défunts et qu’ils les embaumaient pour qu’ils puissent leur servir après la mort. Il semblerait maintenant qu’ils agissaient de manière similaire avec les Ibis sacrés (Threskiornis aethiopicus) qui, non seulement étaient momifiés en l’honneur du dieu Thot, mais dont l’estomac était rempli de nourriture en prévision de leur voyage vers l’au-delà.

On a retrouvé le grand-père de Toutânkhamon

Une équipe d’archéologues, dirigée par l’incontournable Zahi Hawass, a exhumé près de Louxor, en Egypte, l’une des plus grandes statues de pharaons découvertes à ce jour. Il s’agit d’une représentation du pharaon Amenhotep III. La statue, haute de 3 mètres, se trouvait dans le temple funéraire à Kom al-Hitan, sur la rive ouest du Nil, au sud de la nécropole. Amenhotep III était le grand-père de Toutânkhamon (né v. -1345, mort v. -1327). Il a dirigé l’Egypte au 14ème siècle avant notre ère et son royaume s’étendait de la Nubie, au nord, à la Syrie, au sud.

Un petit pas de 5500 ans dans le passé

Notre curiosité du jour (photo de gauche) devrait enchanter les amateurs d'articles de mode Vintage. Sa découverte a été annoncée, mercredi dernier, avec la parution d'un article dans la revue scientifique Plos One. Il s'agit d'une chaussure en cuir, taille 37. Le soulier à lacets, vieux de plus de 5500 ans, est plus ancien que les pyramides d'Égypte et les mégalithes de Stonehenge en Grande-Bretagne. Il était pourtant si bien conservé que les archéologues ont d'abord pensé qu'il avait été fabriqué quelques centaines d'années plus tôt.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par