La petite république d'Ingouchie (4 000 km2) est située à l'est du Caucase, entre la Géorgie, l'Ossétie du Nord et la Tchétchénie. Son paysage est marqué par la présence de tours, dont l'architecture est unique. Ces bâtiments, utilisés à la fois pour la surveillance et la défense du territoire, servaient aussi d'habitations. La plupart du temps, les tours ont donc été érigées au sommet des rochers et à proximité des terres fertiles.
William Cody (1846-1917) alias Buffalo Bill, un surnom qui lui vient de son habilité à la chasse (buffalo signifie bison en anglais), est l'une des figures les plus populaires du Far West. Buffalo Bill s'illustre comme soldat pendant la guerre de sécession, comme éclaireur dans les conflits contre les Indiens, comme coursier du Pony Express et fonde la ville de Cody dans le Wyoming.
Il faut croire que même l'ADN du Führer soit toxique. Plus de 60 ans après sa mort, les ossements d'Hitler, conservés à Moscou, crées une fascination malsaine et relance la théorie du complot. En septembre dernier, des scientifiques américains ont annoncé que le crâne était en réalité celui d'une femme, sans doute celui de sa maîtresse Eva Braun (cf: Hitler, ce n'est pas elle!). Or, le conservateur des archives du FSB (Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie), Vasily Khristoforov, a accordé une interview à l'agence Interfax, lundi dernier, dans laquelle il réfute les résultats des analyses ADN.
La vie d'Ivan IV Grozny dit le Terrible (1530-1584), le sanguinaire premier Tsar de Russie, est ponctuée de mystères dont celui ultime de sa mort. Parmi ceux qui intéressent le plus les Russes, il y a l'énigme de sa bibliothèque secrète. Le tsar en aurait hérité de sa grand-mère, Sophie Paléologue (vers 1455-1503), nièce du dernier empereur byzantin et épouse du prince Ivan-le-Grand (1440-1405).
Notre curiosité du jour n’est pas une image en 3D, réalisée grâce à un ordinateur, mais un plan-relief appartenant à la collection de la Direction de l’architecture et du patrimoine, répartie entre le Musée des plans reliefs aux Invalides à Paris et le Musée des Beaux Arts à Lille. Le fond compte plus d’une centaine de pièces (maquettes, cartes et plans-reliefs), fabriquées entre 1668 et 1870, quand les bastions fortifiés furent abandonnés.
Nous poursuivons notre excursion dans les méandres du web pour dénicher les reconstitutions 3D de chantiers archéologiques ou de monuments. Notre étape du jour est dédiée aux amateurs de citadelles, remparts, murailles, bastions et autres enceintes défensives. Il s'agit du site internet Military Architecture, entièrement consacré, comme son nom l'indique, à l'architecture militaire.
Les Itelmènes (littéralement gens qui vivent ici) sont un peuple autochtone de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Sibérie. Ils s'y sont établis avant que le détroit de Béring ne sépare l'Asie de l'Amérique du Nord. Les archéologues pensent qu'ils sont arrivés d'Asie centrale par le lac Baïkal et les tests génétiques ont révélé qu'ils sont les proches parents des Indiens Tligit en Alaska. La population ne dépasse guère 2500 individus pour l'ensemble de l'ex-URSS.
Dans le film Anges et démons, tiré du roman de Dan Brown, le bâtiment abritant les Archives Secrètes du Vatican apparaît comme un joyau d'architecture high-tech avec des étagères enchâssées dans des vitres par-balles et un système ultra-sophistiqué pour protéger les documents de l'air ambiant. La réalité est un peu différente. Il n'y a pas l'air conditionné dans les salles et les chercheurs doivent consulter des cartes manuscrites plutôt qu'un catalogue informatique. De quoi enflammer les imaginations ? Avec plusieurs millions de documents et 85 km de rayonnage, on se dit que l'endroit doit bien recéler quelques mystères.
Simon Sebag Montefiore, historien britannique historien spécialisé dans l'histoire de la Russie, a consacré 10 ans de sa vie à ses travaux sur Joseph Staline et exhumé de nombreuses archives inédites. Deux ouvrages sont nés de ses recherches. Le premier, Staline: la cour du Tsar rouge, a été récompensé par le prix d'histoire du British Book Awards en 2004 et a été réédité cette année en collection de poche (Librairie Académique Perrin, Coll Tempus, 2 vol). Le second essai, Le jeune Staline, a reçu le Grand prix de la biographie politique en 2008. Simon Sebag Montefiore est également l'auteur d'une biographie de Grigori Aleksandrovitch Potemkine (Prince of Princes: the Life of Potemkin, 2000), d'une Histoire du Caucase (A History of Caucasus, 2005) et de deux romans, dont un traduit en français: Sashenka (Éditions Belfond, 2010).
Depuis quelques années, les anciens pays du bloc de l'est se sont lancés dans une quête du passé qui semble porter ses fruits. Nous avons déjà vu que l'année 2010 avait été féconde pour les archéologues Russes. Or, dans ce domaine, il semble que les Bulgares n'est rien à envier à leurs homologues.
Les vestiges de la plus sophistiquée des civilisations préhistoriques du nord du Mexique sont conservés à Cahokia Mounds sur 2,200-acres à quelques kilomètres à l’ouest de Collinsville dans l’Illinois. Cahokia Mounds est géré en tant que site historique d'État par l'Agence de l'Illinois Historic Preservation.
Devinette. Regardez l'image à gauche. Vous remarquez qu'une barbe et une moustache sont gravées sur l'avers de la pièce de monnaie, ainsi qu'un petit poinçon. Savez-vous pourquoi ? Petit indice : il s'agit d'un Kopeck du 18 siècle.
La controverse débute en octobre 2005, lorsqu'un archéologue amateur, Semir Osmanagić, annonce qu'il a découvert une pyramide sur la colline de Visočica (213 m de haut) à 25 km au nord ouest de Sarajevo. Des journalistes du monde entier se déplacent en Bosnie et près de 400 000 touristes visitent le site. Les fouilles débutent en avril 2006. Pourtant, les experts restent sceptiques et, en décembre de la même année, une pétition internationale dénonce « le canular cruel » et le « gaspillage de ressources » que constituent les recherches de la fondation. Depuis, 4 nouvelles pyramides auraient été détectées, dont deux grâce à la NASA.
La légende dit que, selon ses propres vœux, l'impitoyable Gengis Khan (vers 1155-1227), aurait été inhumé en toute discrétion, quelque part au nord-est de la Mongolie. Pour être absolument surs qu'il repose en paix, ses serviteurs auraient ensuite soigneusement éliminé les traces du cortège funéraire et détourné le cours d'une rivière afin qu'elle recouvre la sépulture. Ce qu'ils ne pouvaient pas savoir c'est que, quelques 800 ans plus tard, une équipe de l'Université de San-Diego en Californie, financée par le National Geographic, se lancerait dans une quête sans merci pour retrouver le tombeau. Leur arme secrète : une batterie de gadgets technologiques tels que des engins aériens auto-pilotés, des satellites ultra-sophistiqués et des outils de modélisation en 3D.
Regardez la photo à gauche. Comme vous pouvez le constater, il s'agit d'une horloge... mais pas n'importe laquelle. Il s'agit de la "Doomsday Clock" (horloge de la fin du monde). Inventée en 1947, par un groupe de scientifiques basés à l'Université de Chicago, elle indique une heure presque fixe. Or, le Bulletin of the Atomic Scientists a publié, le 14 janvier dernier, un communiqué de presse annonçant que ses aiguilles reculeront d'une minute. L'horloge est désormais réglée à 23h54.
Le mystère la Chambre d'Ambre des Tsars, volée par les Nazis lors de l'invasion de l'Union Soviétique, intrigue les historiens depuis sa disparition en 1945. Or, Sergei Trifonov, un chasseur de trésor, prétend qu'elle est entreposée dans un bunker dans l'enclave russe de Kaliningrad (anciennement Königsberg) qui servait de quartier général aux soldats de la Wehrmacht.
Selon vous, quelle est la meilleure recette pour préserver les ponts médiévaux ? Les Tchèques pensaient qu'il fallait renforcer le mortier avec des blancs d'œufs (cf: Les Praguois marchent-ils sur des œufs?). Les Britanniques, quant à eux, conseillent d'immerger les monuments dans quelques tonnes de sucre liquide. Avant de vous gausser, sachez qu'il s'agit d'un procédé de conservation fiable utilisé par les chercheurs de l'Université de Leicester.
Après la seconde guerre mondiale et l'invasion de l'URSS par les Nazis, le pouvoir central se lance dans un plan de reconstruction basé sur le développement des ressources énergétiques et notamment pétrolières.
Regardez la photo de gauche. Selon vous de quoi s'agit-il ? D'une soucoupe volante qui a raté son atterrissage ? D'une décoration de sapin de Noël qui n'a pas résisté à l'attraction terrestre ? Du diadème de la statue de la liberté en cours de rénovation ? Petit indice: il faut chercher plus à l'est.
Dissimulé dans lieu rarement visité, le mémorial de l'église Sainte Marie à Warwick est un monument imposant quelque peu incongru dans le cadre qui l'accueille. Peu de touristes la visitent : peut-être quelques milliers chaque an. Une poignée d'entre eux ont sans doute entendu parler de son propriétaire, Fulke Greville (1554-1628). Cet aristocrate érudit, qui fut tour à tour espion et homme d'état, est aujourd'hui au cœur d'un mystère qui secoue le monde universitaire. Ami de Sir Philip Sidney, il était aussi un écrivain accompli... si talentueux qu'on le soupçonne d'être l'auteur de plusieurs pièces de Shakespeare.
Vous savez peut-être, que la loi du 26 Brumaire an IX (17 novembre 1800) interdit aux Françaises le port du pantalon. Si elle est tombée en désuétude, cette ordonnance n'a jamais été abrogée. Napoléon Bonaparte autorise néanmoins les femmes désirant se travestir en homme à se présenter à la préfecture de police pour en faire la demande. Le port du pantalon ne pouvant être accordé que pour des raisons médicales. En 1892 et 1909, deux circulaires permettent aux femmes qui pratiquent le cyclisme ou l'équitation de porter ce vêtement.
Nous savons que l'histoire des Amériques n'a pas débuté avec la colonisation européenne. Avant que Christophe Colomb ne débarque au Nouveau-Monde, l'Amérique du Nord était peuplée depuis plus de 10 000 ans. Il y a environ 5 500 ans, ces populations ont commencé à élaborer des structures publiques à grande échelle.
Notre curiosité du jour n'est pas un tricycle géant ou une remorque de voiture mais un prototype de char russe, datant de la première guerre mondiale. Le "Char du Tsar" ou "Char Lebedenko" a également été surnommé "Netopyr" (pipistrelle) à cause de sa position inclinée qui rappelait celle d'une chauve-souris endormie.
Les archéologues ont montré que les premiers habitants du Nouveau-Monde ont construit d'impressionnants complexes architecturaux (cf: Poverty Point: richesse préhistorique des Amérindiens) composés de buttes de terre ou d'argile. Les monticules ou les anneaux de fortifications étaient parfois constitués d'un amas de coquilles (d'huîtres, de conques, de palourdes et de moules).
Une équipe d'archéologues italiens a annoncé l'exhumation des vestiges d'un bâtiment datant du 6ème siècle avant J.C, dont les techniques de construction et d'assemblage ressemblent un peu à celle d'un meuble Ikea. Les chercheurs ont d'ailleurs retrouvé le mode d'emploi, gravé dans la pierre.
Yonaguni ou Dunan (dans la langue locale) est une petite île de 28 km2, située à 125 km de Taïwan et 127 km d'Ishigaki, au sud-ouest du Japon. Sa population ne dépasse pas 2000 habitants. Ce lieu, pourtant, attire chaque année des dizaines de plongeurs et archéologues amateurs. En 1985, en effet, Kihachiro Aratake, qui travaille pour un tour-opérateur et cherche un lieu d'observation pour les requins-marteaux, prospecte du coté de Arakawa Point. Ce qu'il découvre à cet endroit ne ressemble en rien à un banc d'écrevisses, une barrière de corail, ni même une caverne sous-marine.
Pour faire écho à la brève histoire du pantalon féminin, je vous propose aujourd'hui celle de la chemise masculine... qui en a vue aussi de toutes les couleurs ! En effet, contrairement à l'idée reçue, les jeunes membres des gangs américains ne sont pas les premiers à afficher leur appartenance grâce à leurs vêtements. Depuis la Rome antique, en passant par la période noire de la seconde guerre mondiale, et jusqu'à la crise politique qui déchire actuellement la Thaïlande, la chemise permet d'exposer la couleur des idées de son propriétaire.
Le 18 août 1991, le président de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est officiellement placé en résidence surveillée dans sa datcha de Crimée, suite à un coup d'état fomenté par les membres d'ultra conservateurs du Parti Communiste.
Une équipe d’archéologues amateurs, dirigée par Anatoli Karanine, pensent avoir exhumé la sépulture d’Ivan VI (1740-1764) et, par la même occasion, résolu le mystère du "Tsar au masque de fer" (ainsi nommé en référence à l'histoire française). Après l’identification et l’inhumation des ossements de Nicolas II en 1990, la localisation de la tombe d’Ivan VI restait la seule inconnue dans la dynastie des Romanov.
Depuis des centaines d'années, les scientifiques tentent de comprendre comment les Égyptiens ont conçu et construit la Grande pyramide de Gizeh. Un chercheur norvégien prétend aujourd'hui avoir découvert la solution de cet antique énigme. Les résultats de ses travaux ont été publiés, en mai dernier, dans la revue scientifique Nordic Journal of Architectural Research.