©

Rechercher

Recherche Historizo

La recherche est limitée au comptoir Historizo. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (135)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le vrai Indiana Jones: à la recherche du candidat idéal

Le Centre des Sciences de Montréal au Canada présente, jusqu'au 18 septembre 2011, une exposition intitulée Indiana Jones et l'aventure archéologique. Organisée en collaboration avec la LucasFilm, la maison de production de George Lucas, et de la National Geographic Society, elle présente des objets et des costumes vus dans les aventures d'Indiana Jones, ainsi que 150 véritables artefacts, dont une moitié a été prêtée par le département d'archéologie du Penn Museum à Philadelphie. Cette exposition, qui mêle réalité scientifique et fiction cinématographique, devrait ensuite faire le tour du monde.

L'odyssée des Chessmen

Regardez la photo à gauche. Ces objets, datés du 12ème siècle, sont exposés au British Museum à Londres et au National Museum of Scotland à Édimbourg. La BBC a annoncé la semaine dernière qu'ils allaient partir en tournée à travers toute l'Écosse. A votre avis, à quoi servaient ces figurines ? Petit indice : l'un de ces artefacts apparait dans le film de Chris Colombus, "Harry Potter à l'école des sorciers".

Visite de la Rome antique en 3D

Le site Internet Rome Reborn (littéralement "Renaissance de Rome" ou "Rome ressuscitée") présente une galerie d'images et de vidéos en 3D qui sont autant de reconstitutions de la cité antique, depuis sa création à la fin de l'Age de Bronze (environ 1 000 ans avant JC) jusqu'à la dépopulation de la ville au début du Moyen-Age (aux alentours de 550 après J.C.).

Le livre des rois perses

Notre objet du jour est un magnifique manuscrit enluminé, écrit par le poète Ferdowsî (940-1020), surnommé le Recréateur de la langue persane. A l'occasion du 1000ème anniversaire de son œuvre, le Shâh Nâmeh ou Shahnameh (littéralement Livre des rois en persan), le Fitzwilliam Museum à Cambridge, en collaboration avec l'Iran Heritage Foundation, lui dédie une exposition qui se tiendra jusqu'en janvier 2011.

N'est pas Indiana Jones qui veut

Regardez l'image à gauche. Selon vous, il s'agit : d'un masque d'Halloween, d'un crâne d'extra-terrestre fossilisé, d'une boule de cristal un peu particulière ou d'une fameuse relique qui a échappé à la convoitise d'archéologues sans scrupule grâce à l'intervention d'Indiana Jones ? Douze spécimens similaires ont été répertoriés depuis le 19ème siècles, dont un est exposé au Musée du Quai Branly à Paris, un au British Museum à Londres et un au Smithsonian Institut à Washington. Les neufs autres appartiennent à des collectionneurs privés.

Chapi-Chapo(r)

Il y a longtemps que nous n'avons pas joué aux devinettes. Regardez l'image de gauche. Selon vous, de quoi s'agit-il ? D'une décoration pour centre de table ? Du chapeau d'apparat de Merlin l'Enchanteur ? Je vous donne un indice. Ce magnifique objet est actuellement exposé dans un musée dont on a beaucoup parlé récemment et où sont présentées certaines des plus belles pièces de l'Antiquité égyptienne. Une précision : ce n'est pas le Louvre.

Une obole pour le meurtre de César

Cette année marque le 2054ème anniversaire de l'assassinat de Jules César pendant les Ides de Mars (15 mars) en l'an 44 avant J.C. Si vous êtes de ceux qui ont comploté contre le dictateur romain, vous relirez Shakespeare avec délectation avant de rejoindre votre juste place dans l'un des 9 cercles infernaux répertoriés par Dante dans la Divine comédie. Si vous êtes de ceux qui ont porté les coups, alors le British Museum vous offrira peut être une pièce souvenir pour vous acquitter de votre passage sur le Styx.

Une beauté controversée : la momie de Xioahe

Notre curiosité du jour est une momie, vieille de 3 800 ans, découverte dans le bassin du Tarim, dans la région autonome de Xinjiang (Turkestan oriental) à l'est de la Chine. La beauté de Xioahe est déjà renommée dans le monde de l'archéologie en raison de son extraordinaire préservation mais aussi parce qu'elle est d'origine caucasienne, c'est-à-dire européenne. Elle devait être la pièce maîtresse d'une exposition intitulée Secrets of the Silk Road (Secrets de la route de la soie) programmée au Penn Museum à Philadelphie pour début février. Or, notre célébrité a encore fait parler d'elle, la semaine dernière , puisque le gouvernement chinois a demandé l'annulation de l'évènement.

Corpus delicti: la crème hydratante empoissonnée de la reine-pharaon Hatchepsout

Une équipe de chercheurs allemands vient de découvrir le mortel secret du "corpus delicti", un petit flacon découvert en 1903 dans la tombe de la reine-pharaon Hatchepsout, qui régna de 1479 à 1458 av J.-C. La fiole appartient à la collection du musée égyptien de l'Université de Bonn en Allemagne.

L'Histoire s'expose en 2012

A l'approche des vacances d'hiver, l'équipe de Cafeduweb, vous propose de faire le point sur les meilleures expositions à venir en 2012 à Paris et en région. Dans ce calendrier, nous avons essayer de tenir compte de toutes les périodes historiques (Antiquité, Moyen-Age, …).

A la recherche de l'antique port de Muziris

Au 1er siècle avant notre ère, Muziris assurait les échanges commerciaux entre l'Inde et l'Empire romain. Or, ce port florissant semble avoir disparu du jour au lendemain. Les archéologues ont longtemps cherché ce comptoir mythique, connu localement sous le nom de Muciri ou Vanchi. Néanmoins, un groupe de chercheurs travaillant dans le petit village de Pattanam dans le Kerala, au sud-ouest de l'Inde, pourraient avoir résolu le mystère.

Serpents à pattes, Tyrannosaurus Sexe, prothèses antiques, etc

L'actualité scientifique de ces dernières semaines nous prouve (s'il était nécessaire) que l'archéologie et la recherche historique sont loin d'être des activités ennuyeuses et sans surprise. Il faut bien-sûr s'armer parfois de patience pour reconstituer le puzzle du passé.

Le vrai visage de Néfertiti

Notre curiosité du jour est un buste polychrome en grès de la reine égyptienne Néfertiti qui a beaucoup fait parler de lui, cette année. En mars dernier, l'historien de l'art, Henri Stierlin, a affirmé que l'œuvre était un faux. En octobre, la controverse a été remise au goût du jour avec la réouverture du Neues Museum de Berlin, dont la sculpture est la pièce maîtresse. Enfin, le buste de Néfertiti figure sur la liste des artefacts dont l'Égypte réclame la rétrocession et qui fera l'objet d'une conférence en mars prochain.

Les Romains ont-ils inventé le couteau suisse ?

Notre objet du jour est exposé au Fitzwilliam Museum à Cambridge, dont la galerie consacrée aux antiquités grecques et romaines a rouvert ses portes le 30 janvier dernier. Il s'agit d'un outil de poche pliable multifonction, datant du IIIème ou du IVème siècle, et dont l' ingéniosité n'a rien à envier à nos familiers couteaux suisses.

Escapade en compagnie d'un chasseur de dinosaures

La semaine dernière, nous avons assisté à une conférence de Philippe Taquet, intitulé La vie et la mort des dinosaures. Le paléontologue a évoqué avec passion et humour son parcours de "chercheur d'os", depuis sa première mission sur le site de Gadoufaoua au Niger, en passant par le Haut-Atlas marocain, la jungle du Laos, la brousse du Sertão brésilien, le désert de Gobi en Mongolie extérieure, et le Museum National d’Histoire Naturelle à Paris, dont il a été le directeur de 1985 à 1990.

Les Chessmen, deuxième épisode

Les Chessmen ne sont pas des super héros hollywoodiens mais des statuettes médiévales, dites figurines de Lewis, dont le British Museum et le National Museum of Scotland revendiquent la propriété. Dans quelques mois, elles seront en tournée à travers l'Écosse (cf : L'odyssée des Chessmen) dont elles sont originaires. Or, un article paru récemment dans Medieval Archaeology, semble remettre en cause la provenance de ces objets.

Voler vers son destin

L'objet sur la photo de gauche est notre antiquité mystère du jour. De quoi s'agit-il ? D'un sac à main griffé ? D'une cage à oiseaux portative ? D'un reliquaire médiéval ? D'un prototype d'hélicoptère datant du 19ème siècle ? D'une soucoupe volante appartenant à un émir fortuné ? Il s'agit bien d'un moyen de transport, mais lequel ?

L'épopée du Trône de Mysore

Regardez l'image de gauche. Notre curiosité du jour est une copie en argent du Trône de Mysore. La pièce de collection est exposée jusqu'au 17 janvier 2010 au Victoria & Albert Museum dans le cadre d'une exposition intitulée Maharadjas, splendeur des cours royales indiennes. L'original est présenté chaque année au public lors du Festival de Dasara à Mysore, dans l'État de Karnataka au sud de l'Inde. Le reste du temps, il est placé dans un lieu sécurisé. Mais plus que la richesse du meuble, composé d'or, d'ivoire et de pierres précieuses, c'est son histoire qui fascine.

"Hope" a-t-il été volé à la couronne de France ?

Notre curiosité du jour est un magnifique diamant dont une réplique sera présentée au public cette année au Muséum d'Histoire Naturelle. Son histoire rocambolesque a donné lieu à une enquête bicentenaire qui a trouvé sa conclusion en 2008, grâce à la découverte d'une copie en plomb du joyau dans les sous-sols du Musée parisien. Le diamant bleu enchâssé dans le collier de la Toison d'or de Louis XV, volé en 1792 à l'Hôtel du Garde-Meuble, serait réapparu en 1812 chez un joailler londonien et aujourd'hui exposé au Smithsonian Museum à Washington.

La mort du Caravage bientôt élucidée ?

Nous commémorons cette année le 400 ème anniversaire de la mort du Caravage (1571-1610). Après l'exposition "Caravage vs Bacon" à la galerie Borghèse de Rome, les Écuries du Quirinal inauguront une rétrospective (du 18 janvier au 13 juin 2010) présentant de nombreux chefs-d'œuvre du peintre bolonais, parmi lesquels "Bacchus des Offices", les "Musiciens du Metropolitan" ou le "Repas à Emmaus". Par ailleurs, une équipe d'anthropologues italiens a annoncé, fin décembre, le début d'une enquête visant à éclaircir les causes de la disparition de l'artiste, décédé dans de mystérieuses circonstances, le 18 juillet 1610 à Porto Ercole en Toscane.

Visages d'Afrique

Notre curiosité du jour est une sculpture en bronze, datant de la fin du 13ème siècle ou du début du 14ème siècle, et originaire du Nigeria. Cette tête est l'une des plus fameuses pièces de collection du département d'ethnologie du British Museum. Du 4 mars au 6 juin 2010, le musée londonien présentera d'autres spécimens originaires d'Afrique de l'Ouest dans une exposition consacrée au Royaume de Ife, le berceau ancestral et mythique des Yorubas.

Une histoire de la chemise en couleurs

Pour faire écho à la brève histoire du pantalon féminin, je vous propose aujourd'hui celle de la chemise masculine... qui en a vue aussi de toutes les couleurs ! En effet, contrairement à l'idée reçue, les jeunes membres des gangs américains ne sont pas les premiers à afficher leur appartenance grâce à leurs vêtements. Depuis la Rome antique, en passant par la période noire de la seconde guerre mondiale, et jusqu'à la crise politique qui déchire actuellement la Thaïlande, la chemise permet d'exposer la couleur des idées de son propriétaire.

Le masque funéraire de Toutânkhamon

L'archéologue britannique Howard Carter à trouvé le masque d'or de Toutânkhamon (v. -1345 / v. -1327) en 1925. Le photographe du Metropolitan Museum of Art, Harry Burton, a immortalisé cette extraordinaire découverte grâce à une série de clichés en noir et blanc, réalisés dans la tombe du pharaon, exhumée trois ans plus tôt. Les funérailles de Toutânkhamon se sont déroulées moins d'une décennie après la turbulente période religieuse qui a vu l'émergence de l'art armanien, sous le règne d'Akhénaton (v. -1355 / v. - -1337).

Gaius Appuleius Diocles : le sportif le mieux payé de l'histoire

Exit le footballeur français Thierry Henry (18,7 millions d'euros annuels), le boxeur philippin Manny Pacquaio (29,6 millions d'euros), le joueur de tennis suisse Roger Federer (48,2 millions d'euros) et même le golfeur américain Tiger Woods (70,5 millions d'euros), il faut remonter jusqu’à l'Antiquité pour dénicher le sportif le mieux payé de tous les temps.

Photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco

Un bénévole du Smithsonium Museum à Washington a exhumé une série de clichés qui sont les premières, et sans doute les seules, photographies en couleurs du tremblement de terre de San-Francisco et de l'incendie qui ont pratiquement détruit la ville le 18 avril 1906.

L'âge de bière

2011 sera-t-elle l'année de la bière en histoire? Commençons par chez nous avec la découverte d'une brasserie de 2500ans, soit datant de l'âge de fer, à Roquepertuse au Nord de l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Si la production et la consommation de vin sont connues depuis l'Antiquité, amphores à l'appui, les preuves d'une production de bière restent rares et souvent incomplètes.

Les lourdes armures françaises ont-elles perdu la bataille d'Azincourt ?

Les Français auraient-ils gagné la bataille d’Azincourt en 1415 s’ils avaient porté des armures plus légères ? Peut-être bien, si on en croit une étude menée par un groupe de scientifiques des universités de Leeds, d’Oxford et de Milan. Les résultats de leurs recherches sont parus dans Proceedings B, la revue de biologie de la Royal Society, le 20 juillet 2011. Les tests menés sur les bénévoles du Royal Armouries Museum montrent que les soldats embourbés sur le champ de bataille et affublés de cuirasses de 30 à 50 kg étaient épuisés avant même le début du combat.

L'école de gladiateurs de Carnuntum

Le 30 août dernier, une équipe de chercheurs de l’Institut Ludwig Boltzmann pour la Prospection Archéologique et l’Archéologie Virtuelle (LBI-ArchPro), a annoncé la découverte d’un bâtiment exceptionnel sur le site romain de Carnuntum (actuelle ville de Petronell-Carnutum en Basse-Autriche), à quelques dizaines de kilomètres de Vienne. Il s’agit d’une école de gladiateurs comparable au Ludus Magnus, près du Colisée à Rome. Le complexe a été détecté grâce à des photographies aériennes.

Ness of Brodgar, son cercle de pierre, son temple

Allez, laissons de côté Stonehenge, pour aller voir aux Orcades. Toujours fertile en découvertes archéologiques, les petites îles écossaises, reviennent à la charge avec le site de Ness of Brodgar. Ce lieu est d'abord connu pour son cercle de pierres dressées: l'anneau de Brodgar. Puis, ce sont les restes d'un temple qui ont été découverts et explorés. Les fouilles continuent et révèlent quelques surprises.

On a retrouvé l'armée perdue de Cambyse II

Une équipe d'archéologues italiens pensent avoir résolu l'un des plus grands mystères de l'histoire. Ils ont en effet localisé des ossements, des armes et des bijoux qui pourraient être les vestiges de la puissante armée de Cambyse II, le roi achéménide de l'empire Perse, qui avait disparue dans le désert égyptien il y a plus de 2500 ans. Selon Hérodote, les 50 000 soldats auraient été victimes d'une formidable tempête de sable en 525 avant notre ère.

Résultats illustrations (1)

Pallas Athena, Gustav Klimt

Publiée pour le 29/08/09

Trier par